Cette signature de convention a eu lieu aux ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale entre le ministre Tiéman Hubert Coulibaly et l’Ambassadeur des USA Paul A. Folmsbee. Les USA s’engagent à injecter une subvention de plus de 28, 6 milliard de F CFA.
Le Mali et les Etats-Unis ont signé ce jeudi 29 mars 2018 un accord de subvention.
C’était en présence de Tiéman Hubert Coulibaly, ministre des Affaires étrangère et de la coopération internationale, Paul A. Folmsbee, ambassadeur des Etats-Unis au Mali, du directeur général de L’Usaid M. Scott G Dobberstein.
L’objet de cet amendement consiste à débloquer une enveloppe de 54 120 934 de dollars américains soit 28,6 milliards de F CFA du budget alloué au Mali au titre de l’année fiscale 2017. Cet accord soutiendra des activités dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la bonne gouvernance, de la lutte contre le trafic d’êtres humains, de la résolution des conflits et la réconciliation, de l’appui à la société civile, les compétitions politiques, les appuis-programme pour la période 2016-2020.
Pour Paul A. Folmsbee, ambassadeur des Etats-Unis, cet accord est un symbole du partenariat solide entre les deux pays. Le renforcement de ces secteurs en partenariat avec le gouvernement malien sous-tend la mission de l’Usaid et de l’ensemble de la mission des USA au Mali. Les Etats-Unis, comme le Mali, veulent un Mali démocratique, résilient et prospère. Les efforts en cours pour organiser les élections nationales libres, équitables, ainsi que les visites du Premier ministre et de son gouvernement dans les régions du nord du Mali, sont les premiers signes des impacts positifs de cet accord et de la cohésion sociale au Mali.
Quant au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la signature de cet accord prouve l’engagement des Usa à assister le Mali dans les domaines aussi divers.
Le présent amendement intervient à la suite de celui signé le 4 janvier dernier pour en faire un montant cumulé de 71 520 934 de dollars à un peu moins de trois mois.
Tiéman Hubert Coulibaly a profité de l’occasion pour féliciter et remercier le Directeur de l’Usaid et toute son équipe ainsi qu’au gouvernement américain pour les efforts consentis envers notre Mali.
Awa Sogodogo, Stagiaire
L’américain et anglais deux ennemis invisibles pour les peuples maliens
La mendicité, encore de la mendicité, rien que de la mendicité… Le peuple devrait gifler le fougariden de ibcon et sa famille d’abord!
Dala garibou, Hubert le grand garibou du Mali, mais n’oublions jamais que la main en haut est toujours superieure a celle d’en bas, c’est un proverbe Burkinabe qui le dit.
Comments are closed.