Session politique de la revue 2015 du SDS : Le financement de la 2ème génération au menu

0

C’était en présence du ministre du développement rural, Bokary Treta, et celui de l’équipement, du transport et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré. Il y avait aussi le Directeur Général de l’INSTAT, Seydou Moussa Traoré et le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population.

Dans son intervention, le ministre l’aménagement du territoire et de la population, Cheickna Seydi Hamadi Diawara, a rappelé que notre pays a adopté en juillet 2014 une deuxième Génération de Schéma Directeur de la Statistique couvrant la période 2015-2019.

Il s’articule au tour de quatre axes stratégiques à savoir l’amélioration de la gestion du système, le renforcement des capacités du système, le développement de la production statistique et l’analyse, la diffusion et la promotion de l’utilisation des données statistiques.

Selon le ministre Diawara, le coût total de la mise en œuvre de son plan d’action a été évalué à 70 milliards de F CFA environ dont les deux tiers doivent être mobilisés entre 2016 et 2018.

«Ce coût se justifie par la programmation d’opérations statistiques majeurs indispensables pour disposer des informations économique, sociales et culturelles conformes aux profondes mutations intervenues dans notre pays pendant ces deux dernières décennies », a-t-il expliqué.

Parmi les opérations de recensement à réaliser, M. Diawara a cité le recensement général de l’agriculture et de l’élevage pour 10,2 milliards de F CFA, (dont 100 millions sont acquis à ce jour auprès de la FAO), le recensement général de la population attendu en 2019 qui coûtera 10 milliards de F CFA et le recensement des unités économiques pour 7 milliards.

C’est pourquoi, le ministre l’aménagement du territoire et de la population a demandé qu’une attention particulière soit accordée (au cours des travaux) au financement de ces opérations de recensement et à leur programmation rigoureuse.

« Les résultats de ces opérations seront d’une importance dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques sectorielles en général et, particulier, de la politique de régionalisation de la décentralisation renforcée », indique le ministre.

Adama DAO

 

Commentaires via Facebook :