Le président blinde le dispositif de requête de financement de l’Etat du Sénégal auprès des bailleurs internationaux, qui sera présenté à l’occasion d’une table ronde, prévue le 24 février prochain à Paris. Le point.
Les tractations sont allées très vite. Après le retard à l’allumage du premier rendez vous en 2013 avec le pool de bailleurs financiers, les autorités s’affairent aux derniers réglages. Le Comité préparatoire de la réunion du Groupe consultatif de Paris, prévue le 24 fé- vrier prochain, s’est réuni mercredi 8 février sous les auspices du président Macky Sall. Dans les habits de chef d’orchestre, le chef de l’état sénégalais a décidé́ de passer à la vitesse supérieure en prenant le dossier en main. Depuis trois mois, pour éviter un bizutage souterrain, le président Sall himself, va au chaudron pour un succès de l’opération sur la place parisienne. Le document stratégique de mobilisation de ressources financières est en état de finalisation. A en croire, les experts qui pilotent le dossier, tout est fin prêt pour convaincre les bailleurs de fonds. A Paris, le gouvernement devra rencontrer des partenaires financiers et des organismes bilatéraux de financement pour lever des ressources complémentaires d’un montant de 2964 milliards Fcfa (soit 29 % de grappe de financement) sur une enveloppe globale recherchée de l’ordre de 10000 milliards.
A en croire les experts, ce pool négociera avec le gouvernement le financement des projets et programmes économiques contenus dans la Stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES). Dans les starting-blocks, le gouvernement attend des financements massifs pour la réalisation de certains méga projets qui tiennent à cœur le président Macky Sall dont entre autres, l’autoroute AIBD- Thiès- Mbour -Tivouane, l’université́ du Saloum, le chemin de fer à grand écartement standard Dakar -Kidira (ville frontière du voisin malien), les 9 ponts mais surtout dans les domaines de l’agro business et de la modernisation et de l’extension du réseau électrique. Ces pro- jets devront concourir d’ici à l’horizon 2016 à booster la croissance du Sénégal.
Un test grandeur-nature pour le gouvernement d’Aminata Touré, qui, dans 50 jours, fera son grand oral devant la communauté́ des bailleurs de fonds du groupe Consultatif de Paris. Un défi de taille pour le tandem Amadou Bâ – Maktar Cissé, respectivement argentier du Sénégal et ministre du budget. Après les opérations fructueuses de l’Etat ivoirien en 2012 et nigérien en 2013, c’est au tour du Sénégal, un pays au potentiel immense, de séduire les investisseurs
Ismael Aidara, Dakar