Séminaire National sur les techniques de négociations commerciales : Les acteurs du commerce malien à l’école de l’OMC

0

Du 10 au 14 décembre, des agents des ministères de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, des Finances, des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale , de l’Agriculture et de l’Elevage et de la Pêche seront à l’école de l’Organisation mondiale du commerce pour mieux apprendre les techniques de négociations commerciales. Ce séminaire est la deuxième des trois activités nationales que l’OMC a instituées pour les pays moins avancés (PMA).
rn
rnLes travaux de ce séminaire se déroulent dans la salle Jeli Fodé Kouyaté du Centre international de conférence de Bamako. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le représentant de l’OMC, Dr. Dickson Yeboah dira que les participants auront droit à des explications détaillées sur les techniques de négociations commerciales multilatérales.
rnSelon lui, à la Conférence ministérielle de Hong Kong, les ministres ont accepté d’éliminer toutes les formes de subventions à l’exportation agricole pour la fin 2013, et l’importance centrale de la dimension développement de Doha a été également soulignée.
rn
rnCependant, des progrès restent à faire, particulièrement dans le domaine des services et l’accès au marché pour les produits non agricoles où une plus grande ambition est exigée afin d’accomplir des progrès majeurs au niveau du développement.
rn
rnLa représentante de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, Mme Cissouma d’expliquer que les pays à faible niveau de développement tirent peu de bénéfice de leur participation au système commercial multilatéral. Cela est dû d’une part à la faiblesse de leur capacité d’offre et d’autre part à la non maîtrise des accords et des tendances de plus en plus protectionnistes des pays développés.
rn
rnLes défis auxquels le Mali doit faire face pour tirer un meilleur profit de sa participation du commerce mondial sont nombreux et complexes, dira-t-elle. C’est donc pour trouver une réponse à ces défis que ce séminaire vient à point nommé. Il vise le renforcement des capacités des techniques des acteurs nationaux du commerce mondial sur les instruments du système commercial multilatéral. La réalité du commerce mondial exige de la part des négociateurs chargés de défendre les intérêts de notre pays, une plus grande maîtrise des enjeux liés aux négociations.
rnRappelons, l’OMC est entrée en activité le 1er janvier 1995, et comptait alors 76 membres. Aujourd’hui, 151 pays sont membres à part entière de l’organisation, dont 41 pays africains.
rn
rnNeuf autres pays africains tels que l’Algérie, le Cap-Vert, les Comores, l’Ethiopie, la Guinée-équatoriale ,  la Libye , Sao Tome et Principe, les Seychelles et le Soudan négocient actuellement leur accession ou bien sont observateurs, tandis que trois autres restent en dehors du système de l’OMC. Il s’agit de l’Erythrée, du Libéria et de la Somalie.
rnParmi les pays membres, le Mali a eu sa politique commerciale examinée deux fois par l’Organe d’examen des politiques commerciales de l’OMC en novembre 1998 et en juin 2004. Les rapports portaient sur tous les aspects de la politique commerciale du pays, parmi lesquels les lois et règlements nationaux, le cadre institutionnel, les accords bilatéraux, régionaux et les autres accords préférentiels, les besoins économiques généraux et l’environnement externe.
rn
rnAbdoul Karim Maïga   
rn 
rn

Commentaires via Facebook :