Secteur minier : Le ministre des Mines prône la bonne gouvernance

0

Le ministre des Mines, Amadou Baba Sy, dans le cadre de ses prises de contact, a rencontré le vendredi 31 août 2012, les représentants des opérateurs miniers du pays. Le ministre a prêché la bonne gouvernance pour accroitre la contribution du secteur dans l’économie nationale.

La rencontre entre le ministre des Mines, Amadou Baba Sy avec ses partenaires stratégiques dans le secteur des mines, tenue le vendredi dernier, a mobilisé l’ensemble des sociétés minières exploitant dans notre pays. On pouvait noter entre autres : la société Rangold, Mali Maganèse, la société des Mines de Kalana, Morila S.A, Siama,  Wassoul’Or, Pétroma etc.
Il s’agissait pour le ministre de partager les objectifs et les activités  du gouvernement en ce qui concerne le secteur minier de notre pays. Ces objectifs consistent à ouvrir de nouvelles mines dont 2 ont pu voir le jour, d’accroitre la production minière, d’améliorer la gouvernance dans le secteur des mines, de favoriser le retour des investisseurs et d’attirer des nouveaux dans le secteur, mais aussi d’accroitre la contribution du secteur minier dans l’économie de notre pays.
Et s’agissant des activités majeures envisagées, elles sont entre autres : l’intensification de la recherche minière et pétrolière dans notre pays, la simplification des procédures d’octroi de permis, le suivi rapproché de toutes les mines, la certification du secteur, la recherche de nouveau partenariat, la mise à disposition d’un nouveau code minier et la convention-type. Le ministre est confiant et pense que lorsque ces activités seront réalisées cela pourra booster le développement du secteur minier dans notre pays.
Le ministre Sy n’a pas manqué de saluer le courage et le soutien de toutes sociétés minières du pays et surtout celles, qui sont restées malgré la crise que traverse actuelle le Mali. Il les a exhortés à engager de véritables partenariats locaux, surtout dans le cadre de la protection environnementale.
Le ministre s’est dit disposé à écouter l’ensemble des partenaires de son département et de rassurer qu’un chronogramme de visite sera bientôt disponible.
S’agissant de la crise du Nord, il a promis un retour à la normale et cela, pour bientôt.
Mamadou Samaké dit Sam, administrateur en chef de Rangold Ressources en Afrique de l’Ouest, porte-parole des opérateurs miniers, a remercié le ministre pour avoir réuni l’ensemble des acteurs du secteur  des mines pour partager les préoccupations de son département et du pays. Il a ensuite pris l’engagement au nom de ses collègues d’accueillir les visites du ministre avec beaucoup d’intérêt.
Il a fait savoir que les sociétés minières sont disposées à entretenir une étroite collaboration avec le département. A l’en croire, le développement local constitue l’une de leur préoccupation majeure. Les difficultés de la société Mali Maganèse qui était installée au Nord ont été évoquées. Une société qui venait à peine de s’installer dans cette zone.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :