Secteur bancaire malien : De profonds changements en vue

0
Banque Malienne de Solidarité
Banque Malienne de Solidarité

Les changements qu’il prévoit concernent tant le mode de gouvernance que les responsables eux-mêmes, comme cela est déjà le cas chez les grands groupes bancaires présents en Afrique (Ecobank, Banque Atlantique, BNP, UBA, Société Générale, etc.) qui ont adopté ces standards internationaux.

Concernant la gouvernance, il compte séparer les fonctions de président et de Directeur Général.

Jusque là, les banques étaient administrées par un seul Président Directeur Général qui était à la fois juge et partie pendant que le Conseil devait juger et surveiller les activités de la Direction Générale.

Cette réforme, semble-t-il, serait recommandée par une circulaire de la Commission Bancaire qui demande de séparer les fonctions de Président et de Directeur Général.

C’est certainement dans le cadre de cette reforme que le gouvernement du Mali a rapporté le décret nomination de M. Abdoulaye DAFFE comme Administrateur représentant l’Etat du Mali. L’homme a, pendant 21 ans, présidé aux destinées de la BDM faisant d’elle la première Banque du Mali. Aujourd’hui, elle s’étend dans les pays de la sous région avec la création de filiales dénommées Banque de Développement d’Union (BDU) en Guinée BISSAU, en Côte d’Ivoire et au Burkina.

M.DAFFE a accompli de bons et loyaux services à la Nation, il mérite son repos avec tous les honneurs dus au travail bien fait.

Comme remplaçant, M. Mohamed Ag Hamani, ancien premier Ministre, sera le futur Président de la BDM, connu comme un grand ami du Maroc, autre actionnaire ayant accompagné la croissance de la BDM. C’est lui qui présidera les réunions du Conseil d’ Administration, mais il n’assumera pas la fonction de Directeur Général.

La BDM sera, selon nos informations, gérée par un futur DG qui sera nommé par le Conseil, sous l’œil bien veillant du chef de Département.

Il compte peser de tout son poids par le changement de la position mitigée des Autorités Européennes.

A en croire les mêmes informations, après, la BDM ce sera la BHM, la BMS, la BIM, la BCS et la BNDA qui verront le changement de leur tête et leur mode de gouvernance.

Ces changements sont motivés par la volonté d’amener les banques à s’impliquer davantage au financement de l’économie nationale en vue de la croissance économique et la création de l’emploi.

Dado Camara

Commentaires via Facebook :