Scandale de la bancarisation des bourses des étudiants : La ministre doit s’expliquer

0

Pendant que les autorités scolaires procèdent à la fermeture des facultés et des grandes écoles pour des raisons non encore élucidées, un scandale couve au Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU). C’est celui de la bancarisation des bourses des étudiants.  On se rappelle, l’ancien directeur du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), Abdoul Haïdara avait initié et appliqué pratiquement seul en catimini, selon nos sources, le processus de la bancarisation des bourses et allocations des étudiants du Mali puisqu’au niveau du CENOU beaucoup de cadres soutiennent qu’ils ne sont ni de près ni de loin concernés par le prochain scandale qui va éclabousser le milieu de l’enseignement supérieur et de celui des banques dans notre pays.

Ils disent qu’ils n’ont été associés à aucune étape du processus. Tout cela au vu et au su des hautes autorités du Mali plus précisément des autorités scolaires. Mais depuis son lancement, il y a de cela quelques mois, la machine est grippée. Les étudiants n’ont reçu aucun centime. Ils sont ballotés entre les services des bourses du CENOU et certaines agences d’Ecobank. Aucune explication sérieuse ne leur est donnée. L’initiative qui avait pour finalité de soulager la souffrance des étudiants au moment de toucher leurs bourses a tourné au cauchemar. Elle n’a pas produit les effets escomptés. On aurait appris que la nouvelle direction du CENOU a décidé de revenir l’ancienne méthode. C’est-à-dire le paiement des bourses et trousseaux au niveau des caisses des différentes facultés et par les économes. Des dispositions sont déjà en cours pour faciliter l’opération de paiement. Quel gâchis ? Toutefois, certains étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques disent avoir reçu leurs cartes bancaires. Leur liste a déjà été affichée. Par contre, au niveau des autres facultés rien n’est fait pour le moment. Les étudiants sont dans l’attente. Certains sont encore au niveau des inscriptions qui avaient déjà été faites.

A quoi à servi les 2 milliards de FCFA et ses intérêts ?

Mais le problème ne situe moins à ce niveau. Il est beaucoup plus relatif au 2 milliards de FCFA déjà débloqués et logés au niveau d’Ecobank. C’est de l’argent immobilisé dans une banque qui est en train de tourner. Pour qui connaît la boulimie financière des banquiers, il est évident que cette somme ait produit des intérêts énormes. Ces intérêts là appartiennent à qui ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent. Nous l’avons dit depuis le lancement du processus de bancarisation qu’il avait des zones d’ombre. Puisqu’en son temps aucune information sérieuse concernant certains aspects du partenariat entre le CENOU et Ecobank n’a filtré tels que les intérêts produits et leurs répartitions. De toutes les façons, le nouveau directeur général du CENOU, le colonel d’aviation a du pain sur la planche tellement que le dégât causé au CENOU dépasse l’entendement

M.M.B

Commentaires via Facebook :