Les boulangers du pays cèdent la grosse baguette de pain de la farine de blé à 250 FCFA aux grossistes qui, à leur tour la revende aux consommateurs à
Le sac de farine de blé à l’origine de la hausse du prix de la baguette avait pris l’ascenseur et oscillait autour des 22.000 ou 22.500fcfa/sac. Mais depuis, le blé a repris connaissance sur le marché et descendu de l’ascenseur qui l’avait transporté haut afin de l’extirper des griffes acérées de la crise.
Au terme d’une enquête que nous avons menée la semaine dernière auprès des boulangers et même des gérants de boulangeries de la capitale, il se trouve que le sac de la farine est depuis longtemps revenu à son prix normal, c’est-à-dire 16 ou 16.500fcfa le sac.
Alors question, M. le ministre du Commerce et des Industries, pourquoi le prix de la baguette qui avait prit l’ascenseur en raison de la crise qui frappait la filière en son temps, reste statique c’est-à-dire à 300fcfa alors que le sac n’est plus cédé à 22.500f, mais bien moins, à 16 ou 16.500fcfa /le sac ? Est-ce à dire que c’est parce que les Maliens ne font attention à rien qu’on fait un clin d’œil aux opérateurs importateurs de farine, ou est- ce que c’est l’Etat du Mali à travers ses services spécialisés qui ne fait pas son boulot ? En tout les cas, M. le ministre la balle est dans votre camp à vous qui souhaitiez l’autre soir seulement bon ramadan aux musulmans du Mali.
Sory de Moti
Le prix du pain bloqué dans l’ascenseur : Où est passée l’Ascoma ?
L’association des consommateurs du Mali (ASCOMA) s’agite sans vraiment s’investir dans la défense des intérêts de ses adhérents si elle en a encore.
Le prix de la baguette du pain qui est passé de 250 à 300 l’unité à la faveur de la crise dans la filière blé, refuse de sortir de l’ascenseur alors que les choses se sont stabilisées et que le prix du sac de farine boulangère affichant les 22.500 en raison de ladite crise est revenue à de meilleurs sentiments et se vend partout à 16.500f. Nous tenons l’information des boulangers que nous avons visités dernièrement. Eux-mêmes ne comprennent pas le silence des autorités. Est-ce que les Maliens eux-mêmes s’accommoderaient –ils avec ce prix ? Le ministre du Commerce qui rassurait les Maliens quant à la situation des prix, est –il lui-même au courant de cette situation ? Nous doutons. Et la déception viendrait justement des hommes et femmes qui se collent le label fort pompeux de défenseurs des consommateurs alors qu’ils ne suivent même pas la fluctuation des prix sur les marchés. Alors, vont-ils faire quelque chose maintenant qu’ils savent que le prix du sac de la farine boulangère est redescendu de l’ascenseur, oubliant au passage que la baguette elle-même est toujours cédée au prix imposé à l’occasion de la crise? A suivre
Fadi Ganda