Sanoussi Touré, ministre de l’Economie et des Finances

0

Il est l’un des ministres qui font la fierté du Mali. Mais aussi, des Maliens.

Deux ans, seulement, après sa nomination à la tête de l’hôtel des Finances, Sanoussi Touré a réussi ce qui semble relever de l’impossible : des performances inégalées.

 

Au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest –Africaine (UEMOA), le Mali est le seul des huit pays à avoir réalisé un taux de croissance de 4,5 %. Notre pays est suivi par la Côte –d’Ivoire (3,8 %), le Togo (3,1 %), la Guinée –Bissau (3 %), le Bénin (2,7 %), le Sénégal (1,5 %) et le Niger (0,9 %).

 

Aussi en 2009, le Mali est le seul pays membre de l’UEMOA à avoir respecté 6 des 8 critères de convergence.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, le respect de ces critères est lié à une gestion rigoureuse du budget. Ainsi, le Mali a réussi à réduire son déficit, tout en augmentant ses ressources. La dette intérieure passe de 150 à 40 milliards CFA.

Pour les Institutions financières internationales, notamment la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, le Mali est un modèle. Non seulement, pour la sous –région ouest – africaine, mais aussi, pour l’ensemble du continent africain.

A les en croire, les perspectives de l’économie malienne s’annoncent prometteuses pour l’année en cours. L’inflation devrait se stabiliser à 2,1 %.

 

Quant à la croissance du Pib, elle devrait dépasser 5 %, contre moins de 4 % au sein du l’Union Economique et Monétaire ouest –Africaine.

Bravo, Mr le ministre !

 

Commentaires via Facebook :