Sanctions Fmi-Banque mondiale : L’économie malienne asphyxiée

34

Le FMI exige la vente du nouvel avion présidentielUne des manifestations de l’absence de fonds dans les caisses de l’Etat est l’abandon des bitumes de la capitale dont l’état de dégradation ne semble inquiéter personne. Signe de l’essoufflement de l’économie nationale, cette paralysie des travaux publics arrive peu après l’entrée en vigueur des sanctions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale. Obéissant aux ordres, le gouvernement essaye de parer au plus pressé pour juguler cette crise mais il a fort à faire pour corriger l’image du mauvais élève peu à l’aise avec la discipline budgétaire. Pendant ce temps, les Maliens triment et le Mali est au bord du gouffre financier.

 

Les services d’entretien routier sont presque non opérationnels à Bamako, faute de moyens financiers. Parallèlement, l’installation de l’hivernage a aggravé la détérioration de plusieurs routes goudronnées qui sont désormais jonchées de nids de poule ou envahies par du sable sorti des caniveaux. Même les garde-fous du pond Fadh font les frais de la crise budgétaire, au grand dame des usagers qui risquent de se renverser dans le fleuve à travers un trou béant opéré par la chute d’une voiture.

 

L’accident s’est produit il y’ a plus d’un mois, mais les autorités n’ont encore rien fait pour souder les barres arrachées à la barrière de sécurité. Les autorités pourraient être passibles de poursuites judiciaires pour non assistance à personne en danger en cas d’accident lié à ce problème dont la solution ne devrait pas être au-dessus des moyens de l’Etat, malgré les difficultés de l’heure.

 

 

Par ailleurs, des coupes profondes sont faites dans les budgets de fonctionnement des départements ministériels jusqu’à 80% dans certains cas. Pour d’autres, il n’y a que les salaires qui restent après l’adoption de cette mesure d’austérité économique. Le FMI observe toujours les faits et gestes du gouvernement malien qui doit se conformer aux recommandations budgétaires et fiscales visant à améliorer l’économie nationale.

Si le FMI et la Banque Mondiale ont suspendu leur aide budgétaire au Mali, c’est pour rappeler à l’ordre les autorités maliennes qui n’ont pas respecté les règles de bonne gestion financière. L’achat d’un nouvel avion présidentiel et la passation de contrats d’armement de gré à gré sont notamment à la base des sanctions. Des kalachnikovs auraient été surfacturées souvent au double voire triple du prix normal. Le FMI avait pourtant sollicité que le gouvernement simplifie la passation des marchés publics pour éviter des transactions frauduleuses.

 

 

Dès le début de l’année, l’institution financière reproche aux autorités l’inefficacité des contrôles pourtant abondants et parfois redondants. La faute: l’absence de sanctions à l’interne. Pour le FMI, la chaîne de dépense au Mali reste vulnérable, bien qu’organisée selon un processus classique et contrôlé. Plusieurs institutions effectuent des contrôles et vérifications a posteriori supposés engager la responsabilité des gestionnaires, ordonnateurs et comptables.

 

 

De mauvaises pratiques de gestion constatées doivent être combattues par le gouvernement s’il veut être en bon termes avec ses partenaires financiers. La dernière mission de l’institution estimait que l’essentiel des vérifications du Vérificateur Général n’ont pas connu de suites judiciaires.

 

 

Le FMI a formulé dix recommandations au gouvernement dont l’adoption d’une charte de déontologie des agents publics visant à éveiller chez l’ensemble des agents un sentiment de responsabilisation. Il y a également le renforcement du régime de responsabilité des gestionnaires publics dont la finalité est de disposer d’un régime de responsabilité proportionnel à la gravité des faits.

 

 

Les bailleurs demandent également une levée graduelle du contrôle financier sur les ordonnancements permettant ainsi un gain d’une semaine à dix jours de traitement des factures en levant prudemment et progressivement le visa du comptable financier; la rénovation des outils et des méthodes du contrôle.

 

 

Le FMI veut aussi plus de transparence en matière d’exonération, d’où la création annoncée d’un fichier central des exonérations fiscales et douanières. Cette base de données doit rendre disponibles des informations fiables et à temps sur l’ensemble des catégories d’exonération. Il doit contribuer à un meilleur suivi des exonérations et vérifier le respect des engagements souscrits par les bénéficiaires d’exonération.

 

 

Les consommateurs se plaignent de ces exonérations qui n’apportent pas un grand changement au quotidien des populations. Pourtant, les exonérations fiscales et douanières se sont élevées à environ 460 milliards de FCFA en 2013, contre 231 milliards de F CFA en 2011 et 229 milliards de F CFA en 2012.

 

 

La politique d’exonération a été adoptée dans le souci de respecter les conventions internationales signées par le pays, de favoriser les investissements, de préserver le pouvoir d’achat et les unités de production nationales. Il s’agit de subventions indirectes concernant la participation de l’Etat dans la mise en œuvre des activités économiques, sociales, culturelles et diplomatiques.

 

Soumaïla T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Je suis entirement d'accord avec le boycot de tout aide humaniaire qui requis des condition a remplir et signe. Car tout les pays qu'il basent leur espoir sur les aides des organisations come FMI, Bank Mondial, etc. ses trouve plonger dans des situations le plus grave, des pauvrete extremes et des taux de corruptions le plus haut.

  2. " Ces aides humanitaires qui installent dans esprits ces reflexes de mendiant, d'assiste, nous n'en voulons vraiment plus! Il faut produire, produire; par ce qu'il est normal que ce lui qui vous donne a manger vous dicte egalement ses volontes."
    _Thomas Sankara

  3. se qui est sur le mali doi abandone la bank mundial car cette institition finacier est fait poure que les pays en voi de developemen ne seron jamai develope pas solma le mali sino tout les pays similere au on les meme problema la bamk mundial est le premier ennemi des pays quil son anvoi de velopemen poure controle laire finaseman ses qui est sir tout les africain faire un revolition economiqui et abandone la bank mundial come socio finasier dan tout lafriqui et ne gosier avec la nouvele bank mondial poure les pays anvoi de veloppemen don la rusi et afriqui du sud indi et Brasil son les inisiateure onne peu pas avance avec europ et usa

  4. Depuis que cette pute du FMI est venue au Mali nous n’avions plus parlé le même langage. Quelle est l’importance de l’asphyxie d’un pays qui est guerre?
    c’est une pute qui se requinque auprès de quelques obsédés de la Minus ma et Serval.
    il faut être biologiquement déséquilibrée pour de telle sanction contre un état en guerre.

    • afokunte
      “il faut être biologiquement déséquilibrée pour de telle sanction contre un état en guerre.”

      Tu poses mal le problème;
      Il faut surtout être biologiquement déséquilibré, pour s’offrir clandestinement un 2ème Boieng quand on dirige un pays en guerre! 👿

      Pauvre con! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Depuis un moment l’INPS ne paie pas l’allocation familiale des enfants. Peut être une autre conséquence.

  6. Je pense que dans ce meme maliweb on nous a fait savoir que la banque mondiale a finance plusieurs projets pour l emploi des Jeunes a des couts de milliares de fcfa. Et maintenant nous avons une contre information de sanction du banque mondiale et la FMI. Le pays a Besoin de se debarasser de l aide des institutions imperialistes pour amorcer son avancees, Je pense c est le courage politique qui manque aux hommes politiques actuel de prendre cette decision. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On voit que ce gouvernement n’est pas aussi malin…. que bavard… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sinon… la solution a la crise financiere… serait de demander aux maliens “patriotes”… de cotiser de l’argent a l’effort de guerre… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    La phrase magique… est la suivante… “L’ARMEE EST PRETE … ET N’ATTEND QUE LES ORDRES … ET LES MOYENS…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… MECHANT FMI ET BM… TOUT CA SIMPLEMENT PARCEQUE LE PRESIDENT D’UN PAYS SOUVERAIN… A ACHETE UN AVION POUR SON BRAVE PEUPLE… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  8. Je pense que c’est même mieux ainsi!
    J’espère que le FMI annulera définitivement ses aides budgétaires.

    Je dis et je le répète les aides financières internationales ne nous aident pas à nous développer, au contraire elles entretiennent la pauvreté dans nos pays, la corruption, l’appât du gain facile et l’oisiveté.

    Dites-moi, mes amis, quel le pourcentage de réussite des projets financés par les organisations internationales dans nos pays?

    Si nos dirigeants se permettent de détourner des milliards de FCFA, de surfacturer les commandes sans état d’âme ni la moindre compassion pour le peuple, c’est parce que l’argent leur est offert gracieusement sur un plateau.

    Marché de gré à gré.
    surfacturation des commandes.
    Détournement des assurances.

    Pour quel but, voici quelques unes des principales raisons:
    -Préparer le financement des campagnes présidentielles, législatives etc…
    -S’acheter les journalistes “alimentaires”.
    -Entretenir un groupement politique
    -S’accaparer des terres.

    • L’exemple doit venir d’en Haut!
      Tant les dirigeants maliens ne donnent pas le bon exemple, le pays n’avancera jamais.

      Prenons simplement l’exemple de : Karim Keïta, fils du président de la république.
      Qui ose nous dire qu’il va ” mettre en place un système de bourse pour les populations de la commune 2″.

      Tout bon citoyen malien est amené à se poser les questions suivantes :

      Quelle sera sa source de financement?
      D’où proviendra cet argent?

      N’en doutez pas : Cet argent ne proviendra pas de la poche de Karim Keïta! Mais des marchés de gré à gré, des surfacturations…en un mot de la délinquance financière.

      Conclusion : le poisson pourri par la tête.

    • LeSablier
      “Dites-moi, mes amis, quel le pourcentage de réussite des projets financés par les organisations internationales dans nos pays?”

      A l’inverse, dis-moi mon ami quel est le pourcentage sur les milliards versés pour notre développement, qui a été REELLEMENT affecté à notre développement! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Ca fait des décennies qu’on détourne et qu’on vole l’argent qu’on nous avance, et ce serait les bailleurs ou financements eux-mêmes qui……seraient en cause! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. je me demande si nous réfléchissons à notre propre avenir. la plupart des soudanais sont faux et sans conscience et ils ont tous contribué à déstabiliser le mali pour un intérêt ou des intérêts égoïstes.des hommes et des femmes sans éthiques et sans moralités qui partent et qui reviennent. pourquoi vous ne parlez au moment où vous devez, vous administrateur, hommes de culture, ONG? est-ce que seydou Badian KOUYATE nous a donné notre hymne pour dormir? il l’a fait pour des maliens qui ne trahissent pas la patrie et qui l’aiment au fonds d’eux même sans démagogies. nous maliens, il est temps qu’on revendique ce qui nous revient de droit. l’hymne du mali est pour les maliens et non les soudanais. nous étudions pour avoir des diplômes pour se servir et non servir le mali. le PIB du mali en 1960 était supérieur celui de la chine. Réfléchissons!
    il est temps que les finances soient assainies. que les pouvoirs reviennent à ceux de droit. que les responsabilités soient situées à travers un ma

  10. nous devons changer nos anciennes pratiques. corruptions, pots de vin, achats de conscience, liberté d'expression confisquée. le malien a 54 ans aujourd'hui. si ce parcours de ce citoyen n'a aucune trace alors son indépendance n'a rien servi. Ajouter un commentaire…

  11. les malversations financières du régime ne font ombre d’aucun doute,C’est une honte, une véritable honte de se dire malien aujourd’hui tellement que ces dirigeants de ce pays ont dessus. Nous devons tous comprendre pourquoi, les gens refusent d’aller voter.En si peu de temps IBK a fait tant de mal au pays que j’ai Peur que cet avion ne prenne feu pendant que tout Le gouvernement se trouve a bord..Les gens sont fatigues de tout sa.MERDE

  12. il est temps que les maliens comprennent qu’aucune nation ne se développe avec l’aide extérieur qu’on se mette au travail comme les chinois l’ont fait au temps de MAO et compter d’abord sur soi mais malheureusement actuel n’aime que la facilité hors l’argent d’autrui est un poison que tu payeras cher donc travaillons et nous rendre autosuffisant .

    • UN SAMAKE’ EST TOUJOURS COUPE’ DES REALITE’S DU MONDE!!!
      OUI AU TRAVAIL MAIS NOUS AVONS TOUJOURS BESOIN DE LA COOPERATION INTERNATIONALE POUR FAIRE CERTAINES CHOSES!!!

      • Hi. Mon petit General!
        Méme ces petits Coulibaly qui se trouvent aux USA et qui pretendent avoir fait 6 Universities US-de Harvard à Yale, en passant par Georgetown university-sont les plus cons des cons.On le sent à travers tes 10.000posts envoyés sur MW.Heureusement tu as la chance: my espouse is Coulibaly and mother-in-law is Keita.
        Il me semble que tu es un Maraka-jalan, car tu te vantes beaucoup à travers tes posts.
        Thing globally and thrive locally.

  13. C’est vrai que les malversations financières du régime ne font ombre d’aucun doute.De grâce soyons un peu positifs,arrêtons de semer la panique chez nos concitoyens en disant que le budget est vide de fonds.C’est archi-faux. Ce pays fonctionne bien avec ses propres.l’appui budgétaire alloué par le FMI vient nous appuyer comme son nom l’indique. Et cela ne tombe que le dernier semestre de l’année.A ce que je sache cela vient à peine de commencer.
    De grâce lisez avec discernement les journaux,je dis pas que tout est faux de ceux qu’ils racontent,mais la moyenne véridique y est souvent très faible.
    L’un des plus gros problèmes de ce pays est la presse.
    Nous avons une presse trop négative,une presse qui voit tout de travers et qui ne propose rien comme solution qui puisse aider le gouvernement à nous sortir de la situation actuelle.C’est bon de critique, cela est conforme à l’idée d’une république démocratique.Mais un citoyen qui songe au bien être de son pays ne se bornera pas aux critiques, il proposera souvent des solutions.

    • monsieur je crois que toi tu doit faire partie de ma famile d’abord deh ;sinon je suis d’accord que la presse malienne faite quelque passage a coté mais l’écrasante majorité des dits sur ce gouvernement de nomansland est bien sûr vérifié comme l’achat d’un avion royal alors qu’il y a deja un avion présidentiel etc….
      le blocage du font que tu peux pas nier .et le grand gâchis du bien des contribuables maliens que ibkon et sa famille s’en est donné ok.
      dés maintenant je te conseil de changer ton fusil d’épaule parce que ce monsieur n’est pas a porté de bras .
      suit la voie de notre grand ,grand frere :le grand doudouba qui a bien compris et ,il a changé son fusil ,je lui fait un coucous

  14. 😆 :mrgreen: Je ne sais pas si le Mali est au bord du gouffre finacier , mais ce n’
    est certainement pas le cas des comptes bancaires des gangsters qui
    vous dirigent ,alors il y une solution : vous les prenez tous par les pieds et vous les secouez jusqu’à ce que leurs poches se vident 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    • C’EST UNE VERITE’ QUE VOUS EVOQUEZ ICI!!!!
      ILS SONT VACHEMENT RICHES!!!! C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE SUIS CONTRE LES SANCTIONS CAR CE SONT LES PAUVRES QUI VONT EN SOUFFRIR!!!! LES DIRIGEANTS CORROMPUS ONT DEJA DES MILLIARDS DANS LEURS COMPTES!!
      LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET LES PAYS DEVELOPPE’S PEUVENT NOUS AIDER EN FORCANT LES DIRIGEANTS CORROMPUS A’ RESTITUER L’ARGENT VOLE’ DES CAISSES DE L’ETAT!!!

      • “LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET LES PAYS DEVELOPPE’S PEUVENT NOUS AIDER EN FORCANT LES DIRIGEANTS CORROMPUS A’ RESTITUER L’ARGENT VOLE’ DES CAISSES DE L’ETAT!!!”

        Et c’est EXACTEMENT ce qu’ils sont en train de faire en appliquant des sanctions aux chefs d’état magouilleurs!

        Pourvu qu’ils continuent, ça “assainira” un peu! 👿

      • Le Mali est pauvres et ses dirigeants sont riches.Où va l’argent de l’or?
        Les pauvres contribuables doivent arrêter de payer les impôts et reclamer les biens mal acquis.

  15. Malien (3 commentaires)

    Ne te fatigue pas! Quand on voit des “1, 2, ou 3 commentaires”, on sait généralement que le posteur est un griot qui poste depuis les bureaux de Koulouba!

    Tu nous décris comme un “exploit” le fait d’avoir réussi ……..à payer les salaires! 😥 😥 😥 😥 TU NOUS PREND POUR QUI? Pour un état, c’est juste le grand MINIMUM pour ne pas se retrouver en faillite et en cessation de paiement! 👿 👿

    ” Le Fmi ne donne que des miettes, à rembourser d’ailleurs”
    D’une part, les “miettes” du FMI se chiffrent en DIZAINES DE MILLIARDS, et évidemment, qu’elles sont à rembourser!!! 🙄 🙄 🙄 Je crois que tu confonds « Crédits d’Aide au développement » et … « cadeaux de Noel! » 🙄 🙄 🙄

    “Qui a vu un projet des Bailleurs de fonds réussir dans notre pays?” 😆 😆 😆 😆 Evidemment, quand on achète de Boeings ou des tenues militaires ultra-surfacturées avec l’argent des bailleurs, il arrive que les projets « ne réussissent pas » ! On se demande bien pourquoi…

    « Le Mali fera face à ses dépenses avec ses propres ressources pendant mille ans. »
    Ses propres ressources !… Effectivement, en exportant nos calebasses et notre poisson séché (nos « ressources » à part l’or, quoi !) on risque de supplanter toutes les économies occidentales ! 😆 😆
    Quand à « faire face pendant 1000 ans », curieux alors que depuis 50 ans, nous ne SURVIVIONS que grâce aux aides extérieures !

    Pauvre type !… Garde ton baratin infantile qui d’une part ne convainc personne, et d’autre part, te fait vraiment passer pour un con ! 👿

    • 😆 😆 😆 😆 😆

      QUELLE REPLIQUE! 😆 😆 😆

      Du calme, du calme mon grand, sinon avec le nombre croissant de CONS qui commencent à envahir MW, tu risques de te retrouver à l’hôpital! 😆 😆

  16. C’est une honte, une véritable honte de se dire malien aujourd’hui tellement que ces dirigeants de ce pays ont dessus. Nous devons tous comprendre pourquoi, les gens refusent d’aller voter.

  17. Hé! Cessez de mentir stp. Sans le Fmi et la banque mondiale,les salaires de juillet ont été payés depuis le 15 juillet. Toutes les Bourses ont été payées aussi, la Dette Extérieure est totalement remboursée sans arriérés. Les fournisseurs de l’Etat sont payés.Il faut saluer cet effort du département du MEF. Le Fmi ne donne que des miettes à rembourser d’ailleurs et l’argent de la Banque Mondiale n’est qu’un prêt qui est géré par eux mêmes dans des projets bidons en dehors du budget de l’Etat donc qui retourne dans leurs poches. Qui a vu un projet des Bailleurs de fonds réussir dans notre pays?. Le Mali fera face à ses dépenses avec ses propres ressources pendant mille ans.

    • @ Malien,
      <>
      Je vous invite svp à aller visiter le website du MEF (ministère de l’économie et des finances), il n’est mentionné nulle part que les dettes extérieures ont été payé:
      http://finances.gouv.ml/index.aspx

      Si la FMI et BM ne donnent que des miettes ( des dizaines de milliards) pourquoi alors se servir de cet argent pour acheter votre vieil boeing d’occasion et les tenues militaires de Kagnassy.

      De plus, le Mali n’a ni pétrole, ni port, et ne produit pas assez d’électricité pour prétendre qu’il va se prendre en charge.
      Espèce de sale menteur.

      Vive le Ganjisme, vive la science universelle.

    • CE que vous dites est peut-etre vrai. Mais le probleme est que le gouvernement ne sait absolument pas communique.
      donc pour un malien, il est difficile de faire le tri entre les mensonges des politichiens, des journaleux … et la verite!

  18. En si peu de temps IBK a fait tant de mal au pays que j’ai Peur que cet avion ne prenne feu pendant que tout Le gouvernement se trouve a bord..Les gens sont fatigues de leurs betises mais Dieu ne dors pas

    • Comme ont dit en bambara “le mauvais puits s’écroule sur lui même”
      Soninke ça se voit que vous avez un mauvais fond, rien qu’à penser à une chose pareille.

Comments are closed.