Salaire dans la Fonction publique : Le mois de juillet décisif pour les autorités maliennes

31
Interview exclusive du ministre de l’Economie et des Finances : IL N’Y A PAS DE RUPTURE AVEC LE FMI
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko

C’est sans appel ! Les salaires du mois de juillet risquent de ne pas tomber pour les fonctionnaires, selon un cadre du département de l’économie et des finances en charge de l’exécution du budget d’Etat qui nous le confie.

Selon lui, l’Etat traverse une grande crise financière, les caisses de l’Etat sont vides. Et avec le gel des sous des institutions de Bretton Woods, le gouvernement malien serait dans l’incapacité de payer les salaires des fonctionnaires le mois de juillet prochain.

Notre source affirme que toutes les acrobaties du gouvernement pour cacher la difficulte sont éventées et que le gouvernement est obligé de trouver une solution alternative, quid à aller demander l’ « aumône » financière aux pays arabes, qui sont bien généreux pour cela. Notre interlocuteur de  conclure que le gouvernement est aujourd’hui insolvable, donc il y a des étincelles dans l’air si rien n’est fait pour parer à cette situation.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Wait and see si les salaires de Juillet vont tomber ou pas, au lieu de vous chamailler sur ce pauvre journaliste. Le temps nous edifiera.

  2. Ah bon comme cela votre souhait est que les salaires ne tombent pas en Juiller , mon cher cela n’arrivera pas meme pas dans vos reves ?
    Mais renseigner vous, chercher avec vos confreres l’enregistrement du debat de Mme le ministre des finances hier…

    J’en veut vraiment aux juges parce qu’ils ne prennent pas toutes leurs responsabilites en foutant ce genre de journaliste au trou pour diffamation et propos mal intentionnes

  3. Ce qui fait mal c’est de voir que certains se laissent prendre au piégé par des propos de “grin” d’un pseudo journaliste qui n’a même pas eu le courage de signer son torchon. Si au moins on laissait ces égos de cote pour voir la réalité en face, le pays fait des progrès malgré les problèmes. Avez vous suivi l’interview accordée par la ministre de l’économie à Salif Sanogo? ajouter à ceci les propos de cet internaute (Malien) qui est mieux placé pour contredire cet article torchon:
    “Je suis aussi du Ministère… les salaires de juin ont été payés depuis le 15 juin … Depuis le début de l’année jusqu’à maintenant aucun décaissement des Bailleurs de Fonds n’est fait et pourtant toutes les dépenses de l’État sont payées y compris la dette extérieure,les bourses, et les intrants…Demandez aussi les fournisseurs ils sont payés régulièrement. Cela est possible grâce au recouvrement des recettes intérieures et à une très bonne organisation du système de paiement au niveau du Trésor Public”

  4. N’insulter personne le journaliste ne fait que son travail informateur le reste c’est agir pour que cela n’arrive jamais.Nous sommes alertés;le gouvernement doit faire son devoir en jouant de toute sa force pour que nous ne tombons des années 1985-199o (la grande crise). 😉

  5. Ce cadre maliens est vraiment indiscret, irresponsable et méchant.Le prétoire devait lui poser la question suivante;quelle solution préconisez monsieur le financier? Il est certain que ce pauvre fonctionnaire; pardons ce chômeur magouilleur a triché pour avoir son soit disant diplôme.

  6. HO . MEME EN 2012 ON NOUS A FAIT CROIRE A UN MOMENT QUIL N AURA PAS DE SALAIRE .
    LE FMI EST UN PARTENAIRE D APPUI ET NON UN NOYAU DE L ECONONOMIE MALIENNE. LE MALI PEUT ASSURER LE SALAIRE TANT QU IL N Y A PAS EMBARGO

  7. Merci Malien pour cet éclaircissement ce journaliste et ses alliés sont des ennemis du Mali; ce n’est vraiment pas le moment de tenir des propos qui déstabilisent le pays
    que le tout Puissant sauve le Mali

  8. La rédaction de Prétoire a vraiment la mémoire courte, CMD était PM ici ; il n'y avait ni FMI, ni Banque Mondiale etc…. Et pourtant les fonctionnaires étaient bien payé. Foutez nous la paix!!!!!

  9. Vous avez dit les pauvres maliens que l’homme de la situation c’est IBK, ok wait and see
    Les idéologies d’IBK sont dépassées, il est retard. Seule l’intelligence et le courage peut aider le Mali. Kidal n’est pas important pour le Mali. S’ils veulent leur autonomie c’est bien pour le mali
    On doit dire au contraire merci, parce qu’une partie du mali veut se prendre en charge et il y aura la concurrence
    Voyons les Mines d’ors du mali, les localités ne bénéficient pas. Ils n’ont pas route, pas l’hôpital, pas d’école digne de ce nom et on parle de l’intégrité du mali.
    En réalité l’or brille pour qui ? Pour Bamako et ses voleurs dirigeants a Commence par IBK
    Ils ont peurs si on donne leur autonomie, ils vont se développer et le monde entiers verra la mauvaise gouvernance depuis Modibo Keita jusqu’à IBK. Les dirigeants malien ne visent que leur l’intérêt
    Nous les sudistes levons nous pour notre indépendance, c’est-à-dire la division du mali. Le Mali du sud et le Mali du nord.
    Vive le Mali du sud vive le mali du sud autonome

  10. franchement Mme Bouaré Fily Sissoko doit démissionné car elle ne pas reste à la tête de du Ministère après avoir faire une faute grave abus de confiance détournement de fond violation de textes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Samori, regardes ce que tu dis: après avoir faire une faute grave, ton faire là, c’est à quel temps? quel mode? ça c’est une faute légère?
      Vous devez être jaloux de la bonne dame?
      Vous ne connaissez pas cette dame, c’est pas grave, mais je suis en droit de dire que vous venez de faire des accusations sans fondement et sans preuve, des affirmations gratuites qu’on mérite de vous entendre jusqu’à ce que vous apportez les preuves.

  11. on peut immaginer que vous n’êtes pas patriotes si vous êtes digne fils des ancêtres de ce pays n’ecrivez plus de tels propos merci

  12. Mes chers un pays ruine il ya 20 ans si tu n est voleur comment dans 9 mois dans un pauvre comme le Mali, tu peux le faire sortir dans cette crise. Meme pour une entreprise il faut au moins 12 mois pour parler d un bilan.

    • laisser nous en paix avc sa persone n lui demande d sortir l mali d cette crise en 9 mois mai d nous montrer la voix comme quoi cs possible mm dans ces 20ans années il a contribue a ruiné ce pays alr sil vous plait ouvrer ls yeux tan kil es tps il es indefendable

  13. Voici un des journalistes qu’il faut mettre en prison pour trouble à l’ordre public, propos mensongères, destabilisation de l’Etat.La liberté de la presse ne signifie pas qu’il faille prendre son ambition politique comme arme d’information pour destabiliser un Etat. Si c’est cela ta démocratie, alors tu as été à l’école sans être instruit monsieur le journaliste. Je me fiche du régime en place ; ce qui m’importe aujourd’hui c’est la quiétude de tous les maliens pour que nous puissions remonter la pente. Je sais que ce n’est pas la volonté de tes mentors, alors tu n’écriras jamais dans ce sens. Puisse Dieu le tout Puissant ne pas exhausser tes voeux. Amen

  14. Monsiur Malien
    Merci bien pour votre eclaircissement. C est le mali est le Mali est en jeu pas IBK et Son gouvernement.
    Faisons attention mes chers Maliens et Malienne, aidons les ils sont la pour nous.
    Comment un pays souverain peut etre gerer par un autre pays.

  15. Mes chers laissons le president et le gouvernement faire son travail.
    Hollande qui est dépeint comme étant son ami actionne tout pour mettre la pression sur IBK. Le FMI dirigé par Christine Lagarde, ancien ministre français, est mis à contribution pour allumer le feu à Bamako. Alors que dans un passé récent, le Mali a acheté un avion dans la plus grande opacité, sans que l’Assemblée en soit saisie, au vu et au su du FMI, qui n’a pas daigné savoir quelque chose. Aujourd’hui, parce qu’IBK refuse la dictée des grandes puissances, notamment la France sur la conduite à tenir par rapport à Kidal, on devient intransigeant, intraitable sur des dossiers dont le montage ne souffre d’aucune ambiguïté. Le FMI cherche la petite bête et prend en compte certaines contre-vérités de l’opposition qui dit que l’avion a été payé cash par le trésor public et annonce des montants variables différents de celui du gouvernement.

  16. C’est faux cet article aucun fonctionnaire serieux des Finances ne peut tenir des tels propos.Je suis aussi du Ministere et c’est la vérité que je vais dire les salaires de juin ont été payés depuis le 15 juin c’est dommage qu’on ne communique pas sur les choses qui marchent et qu’on est toujours sur la défensive. Depuis le début de l’année jusqu’à maintenant aucun décaissement des Bailleurs de Fonds n’est fait et pourtant toutes les dépenses de l’Etat sont payées y compris la dette extérieure,les bourses, et les intrants. Demandez aussi les fournisseurs ils sont payés régulièrement. Cela est possible grâce au recouvrement des recettes intérieures et â une très bonne organisation du système de paiement au niveau du Trésor Public qui priorise les règlements. Félicitations à eux. C’est le Mali qui est en jeu pas IBK ni Fily. Disons la vérité et ne mettons pas l’huile sur le feu avec des propos diffamatoires. Le Mali ne connaîtra jamais le retard de paiement des salaires.

  17. Il n’a qu’à vendre son maudit avion. Ses incompétents ont complètement ruiné le pays en 9 mois. Rien ne marche et ne bouge. Tous les investisseurs sont partis, plus de tourisme. Bientôt les djihadistes vont marcher sur Bko. Continuer à écouter des voyous comme Dicko.

  18. Si IBK veut s’en sortir, c’est de faire appel à Tienan Coulibaly, le meilleur ministre des finances de tous les temps. Sinon, cette nullarde va nous conduire dans le gouffre.

    • Du Respect pour les gens, Tiénan Coulibaaly a été, est, et sera toujours ministre de finance du Mali si on vous comprend ?
      Tiénan est éternel comme l’Etat du Mali?

      N’insultez pas les gens, cela pour vous même d’abord,
      Vous préférez Tiénan? c’est pas grave, mais de grace.
      A bon entendeur, salut !

  19. Mes chers aidons le presidesnt et son gouvernement, ils sont la pour nous les maliens. Nous ne pouvons pas passer notre temps a demander des gens a demissionner.Vous savez si un membre du gouvernement demissionne, pour le nouveau il lui faut d abords 6 mois pour qu il puisse commencer reellement a travailler.
    Faisons attention, et accepter parfois certain difficultes. Tout president qui veut le bonheur pour son people, les occidentaux ne le veulent pas. Vous voyez ils connaissent toutes nos forces et nos faiblesses. Ils savent que nous sommes un pays misulman,donc ils rendent les choses difficiles a nos autorites pour qu on se leves contre elles.
    Meme si ce president et son gouvernement partent aujourd hui les personnes qui viendrons ne pourront rien faire pour son pays, sauf si elles veulent faire palair les auxidentaux.

  20. Ce gouvernement fantoche doit démissionner. Il ne représente plus les aspirations du peuple.
    Si le président écoute son peuple et il doit former au plus vite un gouvernement technocrate et non politique pour répondre aux problèmes de la nation avec efficacité, responsabilité, efficience.
    Efficacité, c’est ce qui manque au gouvernement.
    Maliennes et Maliens unissons nous pour amorcer un changement radical de la gestion des affaires publiques. Merci

  21. Salut chers lecteurs,

    N’écoutez jamais ces journalistes tocards….des gens qui n’ont d’autres ambitions que de voir le Mali dans le trou.

    Il n’en est rien…………les salaires continueront à pleuvoir au Mali comme l’eau de roche.

  22. Tout sauf ça! Les salaires de misère qui ne tombent pas? Les soutiens inconditionnels de IBK et de Mara vont fondre comme neige sous le soleil. Ces badauds qui vivent au crochet des parents n’auront plus à manger et ne pourront plus derrière les claviers tenir la sentinelle. Et là, c’est une aventure à l’égyptienne qui risque de se produire.

  23. Depuis 1990, tous les bouleversement violent dans ce pays a lieu pendant le mois de Ramadan. Les salaires de juillet, c’est pour le mois d’août, mois le plus dur au Mali, un salaire pour faire la fête de fin de Ramadan. Ah là, ça risque de chauffer. Il y aura qui seront pris à la gorge.

Comments are closed.