Sadiola: Re-Certification de la SEMOS et YATELA SA.GOLDMINE

0

L’exploitation de l’or (extraction, transport de minerais et traitement)engage d’importantes ressources humaines, des machines et des produits chimiques très dangereux. Les responsables des mines d’or de Sadiola et de Yatela SA plaçant l’homme au dessus du métal précieux ont toujours privilégié la sécurité considérée ici comme la première valeur «Safety is our  the first value ».

 

Les deux mines sont certifiées depuis 2008 pour une durée de 3 ans, une des plus importantes instructions d’AngloGoldAshanti en vue de maintenir un environnement saint et sécurisé en matière de saint et sécurité au travail. Cette année 2014 était l’année de re certification des 2 mines, toute chose qui a eu lieu avec succès ce mois de mai 2014.

 

La rigueur du Département santé et sécurité au travail, l’implication des plus hautes autorités de la mine et l’adhésion des travailleurs de la mine ont permis la réduction au plus petit niveau des accidents dans la mine . « Le travail, à la limite de 0 accident dans la mine » et la quasi absence d’accident de travail ont valu à la SEMOS et YATELA SA une nouvelle consécration celle de la re-certification OH SAS18 001 : 2007 DQS, Re-certification qui atteste, confirme et couronne, selon Emmanuel GOITA, chef du département santé et sécurité au travail, les efforts de tous les travailleurs de la mine dont l’adhésion au système de santé et sécurité au travail est total. Les résultats obtenus en santé sécurité au travail sont les résultats de stratégies et de comportements au quotidien. « Le safety meeting », l’évaluation des risques avant le commencement de tout travail, a permis d’éviter beaucoup d’accidents dans notre département, selon Mamadou Moussa Diakité, chef comptable, «nous renforçons tous les jours le système santé et sécurité dans notre département et les résultats sont éloquents » dit Gushée GEOFFREY chef du département de Géologie. En plus des briefings chaque matin sur le système santé et sécurité, nous avons installé des panneaux de signalisation pour orienter tous les travailleurs vers les lieux de rassemblement, des numéros de téléphone en cas d’urgence, et un camion d’incendie très moderne d’une capacité de 3000 litres avec 2 opérateurs qualifiés, ajoute Alassane WAGUE du département santé et sécurité au travail.

 

« Les réunions pré cars avant le démarrage sont des procédures devenues courantes ici tous les jours et ces précaution d’usage nous permettent d’éviter beaucoup d’incidents et d’accidents dans notre secteur. La santé des ouvriers prévaut celle des machines, aussi les ouvriers sont-ils soumis à des est de contrôle de santé, des tests d’aspiromètrie, d’audiométrie, de radiographie, et de drogue test etc. « l’audit nous confirme et couronne les efforts consentis par tous, 1097 jours sans blessure incapacitantes attestent la bonne santé du système de sécurité mis en place et respecté par tous » remarque Kisito DIARRA, chargé de l’audit interne santé – sécurité.

 

S’exprimant sur cette re- certification Johan Strydom, DQS Auditor, affirme « C’est une reconnaissance d’un travail bien fait par une organisation : la mine de Sadiola qui se maintient dans système organisé de santé et sécurité au travail », «Pour une mine, 4 ans sans accident mortel est un grand effort, une amélioration continue d’un système qu’il faut encourager». A ajouté Johan Strydom qui venait de découvrir la possession d’autres mines d’or par AngloGold Ashanti en dehors de l’Afrique du Sud.

 

Tout heureux, le Directeur général par Intérim de SEMOS ET YATELA SA Micheal BROOKS conclue « La re certification est une chose très importante pour nous, cela veut dire que la société respecte les normes internationales du système de santé et sécurité au travail, je félicite tous les travailleurs et leur demande encore plus de persévérance pour le bonheur des enfants et des femmes heureux tous les jours du retour de travail de leur père et de leur mari.»

 

Boubacar Niane

Commentaires via Facebook :