Un marché à la hauteur des ambitions d’un maire engagé pour le développement de sa commune et digne d’une commune abritant l’une des plus grandes Sociétés minières de la république du Mali : la SEMOS SA. Le Gouverneur de la région, Colonel Salif Traoré, féru des initiatives structurantes, a accepté malgré son calendrier chargé, présider la cérémonie inédite en présence du Directeur Général de la SEMOS et Yatela SA.
Situé au pied de la colline, entre l’école et le rond point de la RN21 Kayes-Kéniéba, le nouveau marché de Sadiola est, à n’en pas douter, un joyau architectural à la couleur jaune or séparant majestueusement la mine et le village de Sadiola. Fruit d’un partenariat SEMOS-Commune de Sadiola, le marché de Sadiola a coûté la bagatelle de 98 238 977 Francs dont 49 086 918 F CFA financement SEMOS et 49 152 059 fonds propre de la commune de Sadiola. Cette parité financière séduisante a émerveillé le Gouverneur de région qui a du coup salué ce partenariat structurant qui contribue au développement durable des communautés « cet investissement permet de créer des ressources sûres pour la commune et améliore le cadre de santé et de travail des populations.» En félicitant autorités municipales et responsables de la SEMOS, le Gouverneur a exhorté le développement de l’intercommunalité dans un élan de solidarité pour aider les communes voisines à décoller et améliorer les conditions de vie des populations.
Le maire de la commune, Mamoudou Macalou, tout heureux pour l’aboutissement de ce vaste projet, a salué le partenaire financier, la SEMOS SA, pour ses contributions permanentes à tous les projets de développement de la commune et qui sont les preuves du bon voisinage entre la mine et les populations à travers la commune « ce bon climat de cohabitation a permis de construire un partenariat au fil du temps qui a abouti à la réalisation de plusieurs projets de développement en matière de l’éducation et de la santé pour le bien être des populations de Sadiola.»
Le Directeur Général de la SEMOS, André Strydom, s’est réjoui du climat d’entente entre sa structure et la commune avant de rappeler le credo de sa société qui est toujours celui de rendre les populations plus heureuses « more better» pendant et après leur passage dans une localité.
Le marché flambant neuf de la cité du Bambouc comprend ainsi 2 grands hangars, 28 boutiques, une boucherie, une cour dallée et tout cela sécurisé par un mur de clôture avec 3 entrées principales munies des portes pleines. Pour gagner qualité et temps, la mairie a fait batailler sur le terrain le savoir faire de 3 grosses entreprises sous son contrôle et suivi stricts à travers un bureau d’étude constitué.
La principale innovation de cette réalisation pour mobiliser davantage des ressources à la mairie est la décision de gestion en mode déléguée par le conseil communal et qui transformera le joyau en véritable équipement marchand.
Le 2ème temps fort de la fête aura été, sans doute, l’inauguration des infrastructures annexes du CSCOM de la commune, des annexes qui ont coûté la coquette somme de 77 981 646 Francs CFA dont 66 415 009 Francs sur fonds propres de la mairie et 11565 985 FCFA sur financement ANICT. Ces infrastructures annexes sont entre autres un bloc de santé, un magasin, deux latrines séparées, une morgue, deux blocs de quatre latrines et un mur de clôture.
Plein de reconnaissance, le maire Macalou, a salué le Gouverneur de région pour les multiples initiatives de sécurisation de la population galopante de Sadiola à cause du nombre croissant des placers dans la zone. Et en saluant l’organisation des patrouilles mixtes dans la commune, le maire a souhaité leur pérennité pour la sécurisation continue des populations. Joyeux mais non ébloui, le Maire Macalou, a lancé un cri de cœur pour demander encore au Gouverneur de Région la construction et le bitumage de la RN 21 Kayes-Kéniéba en passant par Sadiola avant les départs ou fermetures redoutés de certaines mines.
Rappelons que cette fête de la santé et de la richesse a eu lieu en présence de l’honorable député élu de Sadiola, Bakari Macalou, de plusieurs notabilités de Sadiola, des villages environnants, des responsables de la SEMOS SA et d’une foule en liesse.
Boubacar Niane
“La question est de savoir quand est-que nos responsables auront pitié des citoyens du pays.”
bonne question
Tous corrupu
Que c’est ecoeurant et honteux de raconter de telles sornettes sur Sadiola. En lisant le rapportage, tout laisse à croire que tout est rose à Sadiola. ça ne sert à rien de mettre autant de francs dans la construction d’un centre de santé si le premier responsable , un ceratain Yalcoye qui passe tout son temps à jouer à la belotte et voire se saouler la gueule . Il n’a aucun respect envers les malades. Meme tard dans , quand on vient le reveiller , il refuse d’assister aux malades. Et cela fait des années qu’il se comporte de la sorte. Quant aux Sous -préfet et aux maire , eux ils sont plutot occupés par autre chose.
Que Dieu nous en garde! La question est de savoir quand est-que nos responsables auront pitié des citoyens du pays.
Comments are closed.