Rupture de quittance au trésor public : Négligence ou sabotage

6

Pour le redressement du Pays, chacun est en train d’y mettre du sien. Mais à d’autres niveaux, l’heure est encore à la recréation .Au Trésor public, le comble est atteint avec la rupture de simples quittances permettant à l’Etat de se refaire une santé financière. On peut bien se demander, où va le Pays ?

 

 

Le constat est des plus amers, et l’incompréhension a laissé la place à l’ire rouge. Certains usagers des services publics de l’Etat sont encore à se demander si le patriotisme  et le sens élevé de la responsabilité n’ont tout simplement pas été galvaudés au profit d’une résurgence de valeurs immorales conduisant à la mort certaine de l’Etat.

 

 

Alors que depuis peu, le Pays est soumis à une diète financière consécutive à une lugubre décision des institutions de Bretton woods ; pendant que le président Ibrahim Boubacar Keïta  fait des vieux os pour attirer les rares investisseurs encore rétifs, voilà que d’autres citoyens, assermentés de surcroit, jouent au pourrissement si ce n’est du sabotage.

En effet,  depuis bientôt une semaine, le Trésor public malien est en rupture de quittance.  Si la raison relève du secret des dieux, la grogne des usagers des services publics de l’Etat, elle, a atteint un niveau tel que l’option future envisagée pourrait connaitre un fort retentissement.

 

 

A  la Direction Régionale des Transports du district de  Bamako sise à Sogoniko, un cas parmi tant d’autres, la furie des usagers de ce service, venus enlever leurs  documents de transport, a amené le régisseur à prendre  ses jambes à son coup pour éviter l’escalade. Au trésor public, l’information est filtrée si ce n’est donnée au pifomètre.  Mais que bien cacher cet état de fait.

 

 

A l’analyse, deux hypothèses semblent se dégager et confirmées  par la suite par les agents subalternes. Primo, il pourrait bien s’agir d’un déficit de précaution de la part des responsables du Trésor qui, par laxisme, auraient minimisé  les prévisions. Secundo, l’insolvabilité d’une créance vis-à-vis du fournisseur de quittances en l’occurrence Graphique Industrie pourrait aussi produire  les mêmes effets. Dans les deux cas, l’Etat malien ne doit aucunement souffrir de ces turpitudes n’incombant qu’aux seuls responsables de la Direction Générale du Trésor public  qui de par leurs missions régaliennes se doivent d’assurer diligemment  le service public à un moment où le Pays est au bord l’asphyxie financière.

Ce qui fait dire à certains qu’il y a là, à une  volonté manifeste de nuire à l’Etat, lui-même, le régime en place, peut être, en cette période où la polarisation du landernau politique a atteint le point de non retour. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, ce genre de laxisme pourraient conduire à terme à la putréfaction de l’Etat donc à sa totale mise en berne. Or, le Mali pourrait bien se passer de cette mauvaise publicité. Aux autorités compétentes  d’en tirer toutes les conséquences, surtout que le désagrément, pour ainsi dire, le manque à gagner pour l’Etat malien ces jours-ci est considérable, très-très

considérable.

Amadou SANGHO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Sangho le bellah,comment peux tu taxer notre Direction de négligence? qui t’a donné un peu de sous pour écrire ces bêtises au sujet de notre Direction? Notre Direction Générale est au dessus des détails d’approvisionnement d’une direction régionale.Il fallait s’adresser à la RGD ou au comptable matière. C’est un article du syndicat du trésor qui est aux abois ces derniers temps avec des gens comme aguissa, doumbia meteo et dioma qui ne savent rien faire de bon dans leur vie si ce n’est de l’opportunisme pour s’enrichir rapidement sur nos maigres ressources,l’égoïsme et la méchanceté. Doumbia a quitté le Trésor pour se faire un peu de sous à la météo et il se murmure qu’il veut revenir au Trésor car n’ayant eu que des ennuis à la météo . Ils font la diffamation contre leur Direction dans les petits journaux au profit des égoïstes et aigris tapis dans l’ombre. Directeur, ne les regarde pas c’est Dieu qui donne les responsabilités et qui les reprends, l’homme ne peut rien.

  2. L’ONT fait quelles recettes ? Des gens qui travaillent pour leur propre compte, qui volent et detournent nos maigres ressources et qui ne versent que des miettes à l’ETAT.IL faut verifier le circuit, en tout cas cet ecrit est l’oeuvre de quelques aigris voleurs tapis dans l’ombre soit à la Recette Générale du District soit au Syndicat qui essayent de distraire leur DIRECTION. la RGD ne fait que dormir sur ses lauriers et à la derniere minute ils font des ecrits malsains. Ie Directeur doit bien voir cette boite. Je suis agent du Trésor, mon Directeur actuel est de loin je vous le jure, l’un des plus serieux du pAYS. REgardez son bilan à la PGT comment il a amené l’accalmie. Ce n’est un tel Directeur qui va faire du sabotage c’est plutot les gens de la RGD qui doivent suivre les approvisionnement quotidiennement de concert avec le comptable matiere. Il faut auditer ces quuittanciers avec ces bandits pour verifier le reversement

  3. S’il y’a rupture il faut vérifier la cause, tout semble indiquer que c’est au niveau de la Direction des Transports. Une enquête sérieuse de ce faux journaliste aurait pu situer les responsabilités. L’ONT fait la demande à la Recette Générale qui l’approvisionne en vérifiant les encaissements. Sur sa demande, la Direction approvisionne la Recette Générale. Donc le problème c’est au niveau de l’Ont et non le Trésor. Cet article est écrit par les grands aigris du Trésor avec la bénédiction de quelques faux syndicalistes qui sont aux abois aujourd’hui .
    Au Mali tout le monde connaît tout le monde, ce Directeur a fait ses preuves avant d’ être nommé Directeur, et vous, où avez vous fait vos preuves ?

  4. Très bonne réaction de Mr vérité. Cet article devait être écrit contre la Direction Nationale et Régionale des Transports. Je suis journaliste, nous devons être vigilants et dire la vérité à la population. Nous ne devons pas nous décrédibiliser et décrédibiliser la profession en acceptant des miettes pour publier des articles sans vérifier à la source. Ce Monsieur qui t’a remis cet article semble vouloir accabler à tort sa direction.
    Ça m’étonne cet article sinon cette Direction semble être très organisée. Regardez, on ne sent même pas qu’il y’a une crise dans ce pays, pourtant tous les bailleurs de fonds ont arrêté leurs décaissements. Les salaires sont payés les fournisseurs aussi et il n’y’à aucun problème au niveau de cette Direction.
    Pourquoi nous les Maliens sommes si méchants comme ça? Quand ça va on ne reconnaît pas les mérites au contraire on cherche à calomnier pour se venger de ses propres turpitudes. Soyons sérieux et disons la vérité. Chacun rendra compte demain.

  5. Avec des genres de soi disants journalistes manipulés par des égoïstes tapis dans l’ombre le Mali a encore du chemin à faire. Il est temps dans” l’avenir de moraliser cette profession pour la purifier de ses démons. Est ce que tu as vérifié cette information au Trésor ? Et avec qui ? Vaurien et Égoïste est ce que tu connais la procédure de délivrance des quiittanciers au Trésor?. Le magasin du Trésor est rempli de stock de quiittanciers , il appartient au régisseur de recettes à travers sa direction de faire la demande. Est ce que ce régisseur a une demande non satisfaite ? Le Trésor ne peut faire le travail des régisseurs de recettes et de leurs directions nationale et régionale en l’occurrence celle des Transport.
    Quand on connaît pas on demande. La Direction actuelle du Trésor est l’une des meilleurs directions jamais apparue au Trésor, de Grace dites la vérité et laissez les travailler. Dieu est grand il voit tout et il jugera tout le monde.

    • Merci de nous avoir édifié d’avantage Vérité
      Cher citoyen, faites votre travail, ne considérer pas ces journalistes mendiants, mange mil. La bonne et la vraie information ne les intéresse jamais, toujours dire du mal des gens pour des miettes.
      Tout compte le Mali grandira et ira de l’avant Inchalla

Comments are closed.