Revue du secteur Mines et énergie en 2013 : En ligne de mire, les politiques et stratégies sectorielles

0

La Cellule de planification et de statistique du secteur des Mines et de l’énergie a tenu, en début de semaine au Centre régional d’énergie solaire de Badalabougou, la revue annuelle du secteur.

 

Présidée par le ministre des Mines, le Dr Boubou Cissé, cette rencontre a permis aux participants, deux jours durant, de procéder à une analyse critique de l’ensemble des politiques et stratégies sectorielles en cours en 2013.

Elle a été l’occasion pour les spécialistes d’examiner les rapports sur la mise en œuvre du budget-programme, les projets et les programmes et les indicateurs du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) des deux départements, afin de produire un document consensuel, mieux partagé et faisant ressortir toutes les avancées constatées.

 

La rencontre aura aussi permis aux participants d’identifier les difficultés de mise en œuvre et de faire des propositions de solutions pour pallier ces insuffisances. Pour rappel, en 2013, le secteur des Mines a contribué pour 7,1% au PIB, avec une production de 50 tonnes d’or et 218 milliards de FCFA dévolus au Budget national.

 

Présidant la cérémonie d’ouverture de cette revue, le ministre des Mines a expliqué que, dans le domaine de l’Energie, des efforts considérables sont fournis afin d’assurer la couverture des besoins énergétiques des populations.

 

Pour le Dr Boubou Cissé, dans le domaine des Mines, l’ambition du gouvernement est d’articuler ses actions autour, entre autres, de la mise en œuvre d’une stratégie de développement industriel basée sur l’exploitation et la valorisation des substances minérales autres que l’or et l’encadrement de l’orpaillage.

 

Dans le secteur de l’Energie, le ministre a insisté sur la nécessité de mettre l’accent sur la résorption du déficit de production, estimé à 111MW en 2013, le raccordement progressif des centres isolés au réseau interconnecté, sur la base de considérations technico-économiques et la réalisation d’une desserte régulière pour les ménages et les opérateurs économiques.

 

Dans les perspectives, selon Boubou Cissé, plusieurs actions devraient se concrétiser en 2014. A titre d’exemple, dans le secteur des Mines, la poursuite de la recherche minière, la relance de la prospection pétrolière et la mise en œuvre du plan d’action de diversification de la production minière, adopté par le Conseil des ministres du 14 mars 2012.

Dans le domaine de l’Energie, il s’agira entre autres de poursuivre les mesures de renforcement des capacités de production et d’assurer la mise en œuvre du Projet de valorisation à grande échelle de l’utilisation des énergies renouvelables au Mali.

 

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :