Revue budgétaire conjointe 2014 de l’appui budgétaire général Le volet technique au menu

0

Le secrétariat pour l’Harmonisation de l’Aide (SHA) a organisé, le 04 décembre 2014 à l’hôtel Salam, le volet technique de la revue budgétaire conjointe 2014 de l’appui budgétaire général. C’était sous présidence du secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé.

L’objectif de la rencontre était de discuter des questions prioritaires nécessaires pour le redémarrage et la relance de l’économie tout en consolidant les acquis, notamment au niveau des secteurs sociaux grâce à la mise en œuvre d’une politique budgétaire basée sur la crédibilité et l’efficacité de la dépense publique et la redévabilité vis-à-vis des contribuables.

Il s’agissait essentiellement de faire l’état de mise en œuvre des conclusions et recommandations de la revue budgétaire 2013 ; l’état de mise en œuvre du budget d’Etat 2013 et celui de 2014 à mi parcours, ainsi que les grandes orientations du projet de budget d’Etat 2015 ; les réformes pour l’amélioration de la gestion des fiances publiques : situation en2014 et perspective en 2015 et le point des discutions sur la 1ère et la 2ème revue du programme économique et financer avec le FMI.

La revue de cette année, comme les autres fois, a eu pour but de promouvoir un dialogue approfondi sur les thématiques clefs du moment à savoir : la réconciliation nationale, la matrice des déclencheurs de l’ABG, le rôle de la conférence de Bruxelles dans la reprise économique et la culture.

En effet, malgré une politique budgétaire restrictive en 2012, les budgets de l’Etat en 2013 et en 2014 ont gardé un profil de prudence des dépenses publiques faisant en sorte que la solde budgétaire de base a été respectivement -0,3% et -0,5% du PIB.

Cependant, il convient de noter que la reprise de l’Appui Budgétaire a amélioré le niveau des investissements et les allocations budgétaires sectorielles, notamment avec les partenaires signataires de l’arrangement spécifique en faveur de l’appui budgétaire et surtout la mobilisation des annonces de contribution faite par les partenaires lors de la Conférence de Bruxelles « ensemble pour le renouveau du Mali ».

Selon les organisateurs de la revue de cette année, suite aux conclusions de la 4ème réunion de suivi de la conférence de Bruxelles, sur les 3,285 milliards d’Euros d’aide publique annoncé par les partenaires, 73% ont déjà été engagés sur lesquels 51% ont été décaissés.

Rappelons que depuis plusieurs années, le Mali et les partenaires organisent la Revue budgétaire Conjointe pour échanger sur la politique budgétaire et son financement à travers les appuis budgétaires généraux, les réformes des finances publiques et les questions touchant le contexte du moment.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :