Revue 2014 du CSCRP 2012 – 2017 : Une croissance de plus de 5 % du PIB attendue cette année

0
Mali-FMI : La chaine de la dépense publique au crible
Le siège du ministère de l’économie et des Finances

Cette revue, qui dure jusqu’au 10 juillet, a une importance toute particulière, se déroulant non seulement à mi-parcours de la mise en œuvre du CSCRP 2012 – 017, mais aussi à l’aube de la relecture du document destiné à intégrer les priorités de l’après-crise, dont le PAG et les problématiques majeures actuelles.

A cause des zones de turbulences que notre pays a traversées, l’indice de pauvreté est passé de 42,7% à 47,1% entre 2012 et 2015, à cause de la crise, soit une légère baisse. Sur la même période, notre économie a enregistré quelques résultats encourageants, dont la croissance réelle du PIB, qui est passée de 0% en 2012 à 1,7% en 2013 et à 7, 2% en 2014. Il est attendu cette année une croissance de plus de 5%.

Cette revue examinera, entre autres, les résultats atteints, déterminera le degré d’atteinte des objectifs et dégagera les perspectives pour consolider les acquis. Pour le représentant du chef de file des PTF, cette revue à mi-parcours porte sur les exercices 2012, 2013 et 2014 et concerne également la mise en œuvre du  Programme d’Action gouvernemental (PAG), qui en est à sa 2ème année.

En termes de résultats économiques, la forte croissance de 7,2% réalisée en 2014 intervient après le ralentissement qu’a connu l’économie malienne suite à la crise politique et sécuritaire. D’une croissance à peu près nulle en 2012, l’activité économique au Mali a enregistré une faible progression en 2013. Sur la période 2012-2014, le taux de croissance annuel moyen n’a été que de 3% environ, pour une prévision initiale de 5,5%.

La reprise des activités économiques en 2014 devrait se traduire par un repli marginal de l’incidence de la pauvreté de 0,2 point, de 47,1% en 2013 à 46,9% en 2014. Les PTF restent disponibles quant à l’accompagnement du Mali dans la mise en œuvre de ses priorités de développement.

La Secrétaire générale du MEF a rappelé que cette revue annuelle a aussi la particularité de préparer la relecture du document du CSCRP, qui constitue le cadre unique de référence des politiques et stratégies de développement, en vue d’y intégrer le Programme d’Action Gouvernemental (PAG) et les problématiques majeures actuelles.

Elle permettra de faire une analyse critique du processus et des résultats atteints au niveau macro-économique et au niveau sectoriel, à travers les différents axes du CSCRP et les programmes sectoriels, d’identifier les principales contraintes et difficultés qui ont entravé son exécution, de proposer des mesures nécessaires en vue d’en améliorer la performance, d’échanger sur la problématique du financement du CSCRP et de dégager des recommandations opérationnelles pour assurer une meilleure relecture du document. Les différents axes, conclusions et recommandations seront présentés en plénière pour être examinés et validés.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :