Comme nous le relations dans notre parution d’hier “Le Soir de Bamako” n°4068 du lundi 14 juillet 2014, dans un article intitulé “Vers une pénurie du gaz domestique: Suspension de l’approvisionnement du marché, telle est la décision des professionnels du secteur.”, la décision des marchands du gaz domestiaue a provoqué la panique au département du Commerce où l’on mesure les conséquences d’une telle situation pour les familles en ce mois de ramadan.
Ainsi hier lundi, sous la direction du Ministre Abdel Karim Konaté en personne, une réunion d’urgence s’est tenue dans les locaux dudit département. La rencontre a regroupé autour du Ministre du Commerce Abdel Karim Konaté tous les professionnels du secteur du gaz domestique, à savoir les propriétaires d’usine de fabrique de gaz domestique et les revendeurs. Ce fut une occasion pour les parties de se dire certaines vérités.
Les professionnels ont clairement exprimé en face du Ministre toutes leurs attentes. Ils ont dénoncé les comportements de la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence (Dncc) et ont plaidé de solides arguments pour réclamer la réouverture d’une unité de gaz dont la décision de fermeture est intervenue, le samedi 12 juillet 2014, sur une décision de la Dncc.
Tout au long de la réunion, le Ministre a prêté une oreille attentive à toutes les doléances soumises par ses interlocuteurs dont celle de la réouverture de ladite usine. Le Ministre Konaté s’est engagé à analyser les différentes révendications posées sur la table par les professionnels.
En retour, le Ministre Abdel Karim Konaté a obtenu de ses interlocuteurs la décision de suspension du mot d’ordre de grève qui devait entrer en vigueur, depuis hier lundi. Il a donc fallu cette intervention rapide du Ministre pour desamorcer la bombe.
RAPPEL DES FAITS
Dans notre édition d’hier, nous relations que “Réunis à la faveur d’une rencontre d’information, hier dimanche 13 juillet 2014, les professionnels du secteur (du gaz domestique) ont fustigé le comportement du Directeur National du Commerce et de la Concurence, M. Modibo Kéita. Pis, ils ont décidé de suspendre l’approvisionnement du marché en gaz domestique à compter de ce lundi 14 juillet 2014 jusqu’à nouvel ordre.
En effet, les revendeurs de gaz domestique et les propriétaires d’usine sont en colère contre le directeur national du commerce de la concurence en raison du mepris et du dedain qu’il aurait pour les professionnels. C’est ainsi qu’on apprend qu’un sit-in avait été organisé devant les locaux dudit service. Cette action a été initiée au début du mois de Ramadan et avait pour but d’exprimer le ras -le-bol des commerçants du secteur. Un à un les manifestants demandaient la démission ou le limogeage du direteur national du commerce de la concurence en raison de son incompétence notoire et son zele.
De sources informées, depuis que Modibo Kéïta est arrivé à la tête de ce service, ce sont des réunions interminables qui n’aboutissent jamais à des décisions concrètes permettant au secteur de sortir des difficultés qu’il rencontre. Aussi, à la grande surprise, le premier responsable de la direction nationale du commerce et de la concurence vient-il de décider de la fermeture d’une usine de fabrique de gaz.
Cette mesure qui est intervenue le samedi 12 juillet 2014 a occasionné une situation explosive, en raison des nombreuses victimes, plus de 1.000 personnes, que la fermeture a mis au chômage. Soit des centaines de chefs de ménages qui se sont retrouvés dans la rue. Une situation grave provoquée par la décision du directeur national. D’où la colère des professionnels du gaz domestique qui ont promis de croiser le fer avec le sieur Modibo Kéïta, s’il persiste dan son zele. (…)”
Laya DIARRA
Le problème pour moi c’est la société étrangère qui met la DNCC contre les promoteurs maliens du secteur en les obligeant de faire cavalier seul contre la toute puissante société étrangère.
-les promoteurs maliens doivent continuer a s’échanger les bouteilles locales comme ils le faisaient,
-si la DNCC persiste, les promoteurs nationaux observent une gréve d’une semaine pour voir si la société étrangère seule pourra combler le vide
– l’intérêt malien avant tout , donc nos promoteurs se doivent assistance pour leur survie sinon dans moins de deux ans il n’y aura qu’un seul promoteur qui ne sera que ce que veut la société étrangère.
Sinon la fin du secteur gazier est programme, comme tant d’autre.
OBSERVER COMMENT LES NOUVELLES STATIONS SERVICES POUSSENT PARTOUT AU MALI:C’EST UN SIGNE
👿
Abdel Karim Konaté que Dieu vous accompagne dans vos actions.
Bonne chance Mr le ministre nous sommes de vous.
Comments are closed.