Malgré cette situation globalement satisfaisante, la vigilance reste de mise quant à l’évolution du solde budgétaire et de l’endettement des Etats membres, affectés par la chute des cours des matières premières et la dégradation de l’environnement sécuritaire.
Ces constats ont été dressés au cours de la réunion des ministres des Finances de la Zone Franc, ainsi que les Gouverneurs et Présidents d’institutions régionales de cet espace que la capitale malienne a abritée du 9 au 10 avril 2015.
Centrée sur la problématique de la croissance durable, envisagée sous l’angle des enjeux environnementaux et de la viabilité du financement du développement, la rencontre de Bamako a été marquée par deux tables-rondes. Il s’agit d’abord de celle consacré au dérèglement climatique et aux enjeux y afférents pour les Etats de la Zone Franc, dans la perspectives de la Conférence des parties (COP 21), prévue du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris.
Au cours de cette table-ronde, il a été souligné la nécessité pour l’Afrique subsaharienne de présenter à la COP 21 une ambition forte et partagée, à la fois en termes d’engagements contre les changements climatiques et l’obtention de financements pour l’atténuation et l’adaptation aux effets de ce changement.
S’agissant de la seconde table-ronde, elle a été consacrée à la question de l’endettement des Etats, en lien avec les critères de convergence de la Zone Franc et la réforme des dispositifs de surveillance multilatérale. A ce niveau, les participants à la rencontre de Bamako ont échangé sur la situation économique des pays africains de cet espace.
Ils se sont félicités de l’orientation favorable de l’activité économique au cours de l’année 2014. Une activité économique qui a connu une nette accélération par rapport à l’année 2013. Ainsi, l’espace UEMOA a connu un taux de croissance de 6,8% en 2014, contre 5,8% en 2013. La zone CEMAC, quant à elle, est arrivée à 4,7% en 2014, contre 1,4% en 2013, et les Iles Comores à 3% en 2014, contre 3,5% en 2013.
Si ces chiffres appellent à l’optimisme, force est de reconnaitre que la vigilance doit être de mise quant à l’évolution du solde budgétaire et de l’endettement dans les pays frappés par la chute des cours de certaines matières premières. Autre sujet non moins important évoqué au cours de cette réunion, la question du blanchiment d’argent, qui sert en partie au financement des réseaux criminels.
Signalons que cette rencontre des ministres des Finances de la Zone Franc a été mise à profit par le ministre de Finances et des Comptes Publics de la France pour annoncer l’annulation de 43 milliards de dette monétaire au profit du Mali.
Yaya Samaké
L’Association Investir en Zone Franc (IZF) :
Une vitrine pour la promotion des investissements
En marge de la réunion des ministres des Finances de la Zone Franc, l’Association Investir en Zone Franc a tenu à Bamako la 24ème session de son Conseil d’administration.
Après cette session, l’association a animé une conférence de presse, pour présenter à la presse son site, investir en son zone franc: www.izf.net. Ce site est une vitrine pour la promotion des investissements et la collecte d’informations fiables.
Cette association regroupe les 8 pays membres de l’UEMOA et les 6 de la CEMAC, la Chambre consulaire régionale et le ministère français de la Coopération. Cette conférence de presse était animée par le Président de l’Association Investir en zone franc, Guy Amédée Ajanohoun, avec à ses côtés son Vice-président, Paul Tasong.
Le site www.izf.net comprend un espace général, qui donne des informations globales sur l’Afrique et la Zone Franc, un espace entreprises, qui fournit des informations et services spécifiques, à caractère commercial, destinés aux industriels et entreprises souhaitant investir dans la Zone Franc et un espace d’exportation, qui combine une information commerciale spécifique à chaque pays et une information commerciale générale à destination de l’ensemble des 14 pays de la Zone Franc.
Le portail Coût des Facteurs de Production permet de procéder à une analyse comparative des coûts des principaux facteurs de production. La présidence de l’Association et du Conseil d’administration est tournante entre les Présidents des Commissions de la CEMAC et de l’UEMOA, qui ont délégué leur pouvoir à deux Commissaires.
Selon son Président, l’objectif de l’association IZF est, entre autres, de rendre visibles les actions des organes et institutions de la CEMAC et de l’UEMOA, de promouvoir les investissements en Zone Franc et de renforcer les capacités commerciales des entreprises implantées dans la zone.
Youssouf Diallo