En attendant que l’après Forum Invest in Mali tenu, les 7 et 8 décembre derniers, sous le Haut patronage du Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, commence à tenir toutes ses réelles promesses, des investisseurs étrangers accordent déjà de crédit aux projets. Un entrepreneur agro-industriel malien qui a un projet d’une dizaine de milliards a déjà trouvé investisseur.
Restaurer la confiance, assurer la fréquentation de la destination du Mali et accompagner l’élan de redressement d’un pays résilient et fort ont toujours été l’ambition nourrie du Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta. Sous son leadership, il a été nourri l’idée d’organiser un grand en vue d’attirer les investisseurs à poser leurs mallettes au Mali. D’où le Forum Invest in Mali, qui s’est tenu les 7 et 8 décembre derniers, à l’Hôtel d’Amitié de Bamako.
Dans sa volonté renouvelée d’accélérer son redressement, le Mali compte toujours sur l’appui et l’accompagnement décisifs de prestigieuses institutions financière, comme la Banque Mondiale, pour améliorer l’environnement des affaires et bénéficier de facilités d’investissements stratégiques.
«Le Mali est un pays pionnier, un pays où effectivement les secteurs d’activités sont en pleine transformation et où le potentiel d’investissement est à son maximum », avait déclaré un membre du Staff Hop scotch reçu en audience par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta.
Forum qui a tenu ses promesses
Ce forum investir au Mali, au-delà de la fréquentation de la destination Mali, a aujourd’hui convaincu de nombreux investisseurs intestinaux et sous-régionaux. Plus de 200 entrepreneurs et investisseurs étrangers et 600 participants ont manifesté leurs intérêts audit forum ; donc, plus que de ce qui était attendu. Sans laisser aux oubliettes les institutions internationales comme la Banque Mondiale et autres partenaires au développement du Mali qui ont aussi fait le déplacement au Mali.
Le nombre de rendez-vous d’affaires à l’issue du présent forum a dépassé la barre des 300 prévus par les organisateurs. Le forum a été important pour le secteur privé, parce que meublé de beaucoup de panels thématiques et d’échanges et des rencontres.
Grâce au forum, les promoteurs des projets ont rencontré des investisseurs et partenaires de diverses nationalités, singulièrement les qataris.
« Les échanges ont été beaucoup plus intéressants qu’on l’estimait. Les opérateurs économiques sont des gens très pragmatiques, ce sont des experts, et ils sont allés à l’essentiel. Quand on sait que 28 pays sont présents ici au mali, de tous les continents pratiquement. Franchement, c’est quelques choses d’important. Les panels se sont biens passés, l’affluence y a été. On croyait qu’après la cérémonie d’ouverture, beaucoup allaient partir, mais c’est le contraire», s’est félicité le Ministre Konimba Sidibé de la Promotion des Investissements et du Secteur privé.
Contrairement de ce qui se disait, le Mali n’est pas infréquentable. Le plus important est de vendre la destination du Mali et de donner la confiance aux financiers, aux investisseurs que le Mali est un pays rassurant. « Les partenaires me disaient qu’ils croyaient qu’à Bamako c’était la guerre. Menant, ils ont compris qu’ils peuvent croire au Mali, y investir parce la réalité vivent sur le terrain lors de ce forum est tout autre que ce qui se montre à la télé », a témoigné l’Opérateur économique Diawara.
« Faire le pari du Mali » est-il fait ?
Beaucoup de négociations sont déjà en cours. Un entrepreneur dans l’agro-industrie présent au Forum avec un « projet d’une dizaine de milliard a trouvé quelqu’un ici (au Forum), qui est prêt à réaliser le projet avec lui. Ils ont pris contact, a indiqué le ministre, et vont poursuivre les négociations.
«Même si c’est ça seulement, c’est beaucoup bon», s’est réjoui le Ministre. Le Ministre reste « convaincu que le pari du Mali sera fait ».
Conseil à l’Etat
Selon l’opérateur économique Diawara, l’Etat a déjà rempli sa part de contrat, en organisant ce forum. Le reste concerne les hommes d’affaires, parce qu’effectivement, c’est à l’Etat de vendre la destination du Mali.
«Nous sommes déjà en contact avec les financiers, c’est à nous de prendre le relais et d’avancer », a-t-il déclaré.
Le forum étant fini, c’est l’après qui est très important. Il ne s’agit pas seulement de redonner confiance aux gens, de réunir seulement 500 ou 600 personnes. Il s’agit de réussir à amener, comme l’a souligné le Ministre, « à plus de 20 investisseurs de grande taille à investir dans notre pays ».
« Ça seulement fait déjà plus de 100 milliards de FCFA, si jamais on arrivait à faire ça. Imaginez seulement le nombre d’entreprises et d’emplois créés ? L’après forum, c’est de se battre, pour que ceux qui ont montré qui le Mali les intéresse soient amenés à investir », a-t-il indiqué.
Cyril ADOHOUN