Restriction des exportations de riz d’Inde : Le marché malien encore menacé d’inflation

11

L’Inde, principal exportateur de riz dans le monde, a pris des mesures de restreindre ses exportations. La décision prise en septembre dernier aura un effet inflationniste sur les prix du riz dans les pays africains dont le Mali.

 

La menace qui planait depuis le mois de mai est désormais en cours depuis le 8 septembre avec effet immédiat. Pour trouver une solution à l’exportation vertigineuse de sa production de riz brisures confronté à un déficit pluviométrique, le gouvernement indien a dû recourir à un dispositif tarifaire.

Un droit de 20 % est exigé à l’exportation sur toute cargaison de riz brisures. Les autres variétés comme le riz étuvé et le basmati ne sont pas concernées. En tant que premier producteur de riz dans le monde (21,5 millions de tonnes en 2021), l’Inde a connu des récoltes catastrophiques. La campagne écoulée a été frappées par des conditions climatiques difficiles dues aux intempéries avec comme conséquences des baisses de pluviométrie et de mousson. Les principales zones de production rizicole ont toutes connu de mauvaises récoltes avec une baisse de 10 millions de tonnes.

L’Afrique jusque-là dépendante fortement du riz brisures indien en payera le lourd tribut. Selon des statistiques, plusieurs pays comme le Sénégal, le Nigéria, le Libéria, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Ethiopie et le Ghana sont les gros importateurs de riz indien.

Le Mali bien que n’étant pas cité parmi les gros importateurs ne sera pas épargné. La fluctuation des cours du riz viendra surtout des autres pays exportateurs comme la Thaïlande, le Vietnam, le Myanmar, etc. qui vont profiter de la forte demande sur le marché pour renchérir les cours. Ce qui ne fera qu’en rajouter à la flambée générale des prix des céréales provoquée par le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Déjà, dans notre pays, les marchés connaissent des envolées de prix depuis plusieurs mois. Les céréales toutes catégories confondues, ont connu des hausses de plus de 30 à 50 % par sac. Normalement avec les nombreuses potentialités de superficies aménageables à l’Office du Niger, le Mali devrait être parmi les gros exportateurs de riz dans le monde.

Selon Youssouf Bathily, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (Ccim), cette mesure économique prise par l’Inde pour protéger sa production nationale aura forcément des répercussions. Car selon lui, le commerce international est lié aux cours mondiaux des produits eux aussi dépendants de l’offre et de la demande.

L’Inde n’est pas grand consommateur de riz brisures, qui est essentiellement destiné à l’alimentation du bétail. Selon leur propre prévision, la restriction des exportations permettra d’économiser 4 millions de tonnes de riz.

 

Abdrahamane Dicko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Comment se porte le secteur bancaire malien?

    Dans le sillage des crises politiques, sanitaires et institutionnelles au Mali, l’embargo cédeao et ses conséquences sur la baisse de l’activité économique;
    Les sanctions financières UEMOA et internationales contre le pays et les restrictions à l’accès au marché financier de l’UEMOA pendant 6 mois en 2022, ont t-elle eu raison de la santé financière des banques maliennes?

    La BCEAO, l’institut d’émission du franc CFA et superviseur des banques, ne fait aucun rapport spécifique ou spécial sur la situation financière réelle des banques du Mali.

    Dans les perspectives économiques du FMI pour la zone Afrique, le Mali affiche un taux de croissance économique de 2,5% pour 2022, l’un des plus faibles taux de la zone UEMOA.

    L’institution de Breton Woods table en plus d’un taux d’inflation très élevé de 8% en 2022 pour le Mali.

    Sommes nous rentrés en “stagflation” au Mali c’est à dire une période inflationniste marquée par une stagnation économique?

    En tout cas c’est dans ce contexte économique morose pour le pays, que Serge Daniel, journaliste de RFI se fende d’un tweet sur de prétendues “créances douteuses” de 200 milliards dans une banque malienne.

    Le journaliste de RFI ne précise pas le nom de la banque concernée et aucun professionnel du secteur bancaire malien ne donne non plus de précisions.

    Il faut savoir qu’une créance douteuse est une créances dont le remboursement est peu probable du fait d’évènements passés (non paiement des mensualités et des intérêts après 90 jours par exemple).

    Généralement ces créances font l’objet de “provisions” qui constituent une charge et dont il est probable ou certains qu’il provoquera pour la banque une sortie de ressources sans contrepartie au moins équivalente.

    Il faut savoir que l’ensemble des créances accordées aux agents économiques hors étatiques au Mali tourne autour 2800 milliards de FCFA (source BCEAO).

    S’il est avéré qu’une seule banque malienne détient dans ses livres 200 milliards de FCFA de créances douteuses, cela représente 7% de l’encours total des prêts accordés à l’économie par le secteur bancaire malien, c’est énorme.

    Donc la BCEAO doit sortir pour éclairer les maliens sur cette affaire de créances douteuses dans une banque malienne et au delà rassurer les populations sur l’efficacité de sa politique de surveillance bancaire et d’encadrement de crédit dans l’espace UEMOA et dans le secteur bancaire malien.

    L’association des professionnels des banques et établissements financiers par la plume de sa dirigeante Madame Aïssata Koné s’est elle aussi fendue d’un communiqué sans tête ni queue.

    Il faudrait que Madame Koné sache que cette affaire n’est pas dirigée contre les professionnels de banques mais contre le système bancaire et financier malien dans sa totalité, si une seule banque fait face à 200 milliards de créances douteuses s’est potentiellement 200 milliards de pertes qui peuvent se profiler à l’horizon et si une seule banque creuse un trou de 200 milliards toutes les banques maliennes ou presque et la majorité des banques de l’UEMOA sentiront le choc financier.

    C’est un risque de crise systémique qui obligerait les états de l’UEMOA à renflouer les banques si la crise devient réelle.

    Donc si les propos de Serge Daniel sont avérés on est face à un risque systémique d’envergure qu’il faut gérer avec doigter et promptitude et non pas par des communiqués à l’emporte-pièce.

    Avant la BCEAO, c’est aux dirigeants des banques maliennes de nous rassurer avec une conférence de presse sur la situation financière réelle des Banques au Mali et surtout sur la qualité de leur bilan et leur solidité financière à la date d’aujourd’hui.

    Il n’y a pas de finance magique et personne ne peut cacher une crise financière si elle n’est pas gérée avec professionnalisme et promptitude.

    Dirigeants de banques et BCEAO Mali sortez pour pour éclairer les maliens et les acteurs économiques car le Mali n’a pas besoin de greffer une crise financière à son aréopage de crises multiformes, sécuritaires, humanitaires, sanitaires, politiques, institutionnels et économiques.

    Wa Salam

  2. “L’Inde n’est pas grand consommateur de riz brisures, qui est essentiellement destiné à l’alimentation du bétail. Selon leur propre prévision, la restriction des exportations permettra d’économiser 4 millions de tonnes de riz.”
    TANT MIEUX POUR L’INDE ET TANT PIS NOUS AUTRES. CA NOUS APPRENDRAIT A..
    JE NE SAIS PAS COMMENT AVEC L’OFFICE DU NIGER ET QUELQUE 20 MILLIONS DE PERSONNE A NOURRIR ON PEUT PARLER D’IMPORTER DU RIX AU MALI.

    • EXACTEMENT…!

      ET L’ OFFICE DU NIGER A BIEN NOURRI LE MALI JUSQU’ EN 1970.

      C’ EST APRES 1968, COUP D’ ÉTAT DU CMLN, QUE L’ OFFICE DU NIGER A COMMENCÉ Á CHANCELER….

      FAMINE DE 1973-1975….

  3. Avec des discours pompeux et souverainistes comment on peut dépendre de l’extérieur en matière alimentaire ? C’est dur notre souveraineté, notre dignité , nous ne sommes pas des enfants , des fanfaronnades qui ne signifient rien dans un pays sérieux l’office du Niger seul peut nourrir tout le Mali, mais jamais travailler sauf voler mentir et parler de la France , voilà le sport favori de nos grands patriotes, un pays qui n’arrive à assurer la sécurité alimentaire est il un pays souverain ?

    • “…l’office du Niger seul peut nourrir tout le Mali…”

      EXACTEMENT…!

      ET L’ OFFICE DU NIGER A BIEN NOURRI LE MALI JUSQU’ EN 1970.

      C’ EST APRES 1968, COUP D’ ÉTAT DU CMLN, QUE L’ OFFICE DU NIGER A COMMENCÉ Á CHANCELER….

      FAMINE DE 1973-1975….

      … mais jamais travailler sauf voler mentir et parler de la France PORTEUSE DE DÉMOCRATIE SIMULACRE, voilà le sport favori de nos grands PSEUDO-patriotes-DÉMOCRATES, un pays qui n’arrive à assurer la sécurité alimentaire est il un pays souverain ET DÉMOCRATIQUE ?

      LES POLITICIENS MILLIARDAIRES DATENT DE 1968, ET LEUR NOMBRE A PRIS L’ EXPONENTIEL APRES 1991. UN FAIT TETU…

      IL FAUT 5 ANS DE PAIX ET UN UNE PRIORITÉ ABSOLUE POUR L’ AGRICULTURE POUR DONNER Á MANGER SUFFISAMMENT AU MALIENS….

      LA CULTURE-PRODUCTION DU RIZ, JE LA CONNAIS…..
      MA FAMILLE EN PRUDUISAIT SUR 100 HA DANS LE MACINA….

      POUR RAPPEL, LE FRANCAIS EST LE PLUS FAINÉANT DES EUROPÉENS.

      PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

  4. Et un vaste programme d’irrigation le long du Niger pour une culture raisonnée du mil et du sorgho ; le Mali pourrait nourrir l’ensemble du sahel.
    Le Mali est un pays de fainéants ou il est plus facile de tendre la main et de mendier de l’aide alimentaire que de travailler

    • “…Le Mali est un pays de fainéants ou il est plus facile de tendre la main et de mendier de l’aide alimentaire que de travailler…”

      JE VIENS D’ AFFIRMER LA MEME CHOSE.

      MAIS, IL FAUT SAVOIR AUSSI QUE FAINÉANTISME MALIEN EST UN FAINÉANTISME AQUIS.

      C’ EST LE MODE DE VIE ABRAHAMIQUE IMPOSÉ Á NOS POPULATIONS, BRASSÉ AVEC L’ EXPLOITATION COLONIALE PUIS NÉOCOLONIALE, TOUS BASÉS SUR DES COMPTOIRS “COMMERCIAUX FRAUDULEUX”, QUI ONT INOCULÉ LE VIRUS DU FAINÉANTISME AU MALI.

      C’ EST LA MONO-CULTURE DESTINÉE Á APPROVISIONNER LES INDUSTRIES COLONIALES QUI DÉTRUIT L’ AGRICULTURE VIVRIERE AFRICAINE.

      LA CULTURE-PRODUCTION DU RIZ, JE LA CONNAIS…..
      MA FAMILLE EN PRUDUISAIT SUR 100 HA DANS LE MACINA….

      POUR RAPPEL, LE FRANCAIS EST LE PLUS FAINÉANT DES EUROPÉENS.

      PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

      • Moi je te parle d’un fait
        Toi tu présentes une analyse affirmative mais qui ne vaut que ce qu’elle vaut …..puisque c’est ton analyse
        Pour rappel : les africains en Europe sont braves et travailleurs et reconnus comme tels ; les maliens sont toujours de fainéants ; pourtant ils sont tous subis les même abominations !!!!!

        • “…les africains en Europe sont braves et travailleurs et reconnus comme tels ; les maliens sont toujours de fainéants ; pourtant ils sont tous subis les même abominations !!!!!…”

          QUELLE DÉMAGOGIE SUPERFICIELLE…!

          LES DIFFÉRENTS PEUPLES AFRICAINS N’ ONT JAMAIS SUBI LE MEME TRAITEMENT DES COLONISATEURS:

          – LE PARADIGME ANGLAIS A TOUJOURS ÉTÉ QUE CELUI DE LA FRANCE.

          – MEME DANS LE PARADIGME FRANCAIS NOUS OBSERVONS DES PRATIQUES NAZIES PLUS OU MOINS PRONONCÉES SELON LES RÉGIONS-PAYS, SELON LE DÉGRÉ DE REJET DE LA SOUMISSION ET DE L’ OPPRESSION.

          LES BONS ET LES MAUVAIS PEUPLES….

          LES FRANCAIS ONT RENCONTRÉ PLUS DE RÉSISTANCE AU MALI QU’ EN COTE D’ IVOIRE OU AU SÉNÉGAL, PAR EXEMPLE….

          ILS SONT MEME PARVENUS Á AFFIRMER QUE LES SÉNÉGALAIS SONT PLUS INTELLIGENTS QUE LE MALIEN….

          ET, LA NOTION GÉNÉRIQUE DE “TIRAILLEUR SÉNÉGALAIS” EN EST UNE AUTRE PREUVE DE CE TRAITEMENT INÉGAL….

          SANS OUBLIER LA “DIFFÉRENCE AU NIVEAU INTELLIGENCE” ENTRE HUTU ET TUTSI, UN MEME PEUPLE LINGUISTIQUE , POUR FAIRE ASSEOIR UNE ADMINISTRATION FASCISTE-COLONIALE DANS LA RÉGION DES GRANS LACS….

          LA LISTE EST LONGUE….

          CE QUE J’ AI ÉCRIT EST UN FAIT ÉTABLI.

          POUR RAPPEL, LE FRANCAIS EST LE PLUS FAINÉANT DES EUROPÉENS.

          PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

          • faut arrêter de fumer des herbes toi
            Une seule vérité : dans les tirailleurs yavaient énormément maliens et de burkinabés
            Pour le reste tu es en plein délire

  5. LE RIZ IMPORTÉ DE L’ AUTRE BOUT DU MONDE EST-IL MOINS CHER QUE LE RIZ PRODUIT Á L’ OFFICE DU NIGER…???

    LE FAINÉANTISME EST L’ ÉGAL DU SUICIDE DE SES PROPRE MAINS.

    LE MALI SE SUICIDE ….TOUT EN SE TROUVANT SUR DES TERRES FERTILES….

    QUELLE HONTE….!!!

Comments are closed.