Réseaux des Micro finances : Vers la Part Social d’Investissement commune

0

La cérémonie était présidée par le DG de la CIF, Alou Sidibé en présence du PCA de Kafo Jiginew, Karamoko Konaté, du PCA de Nyèsigiso, Harouna Koné, du DG de Nyèsigiso Modibo Coulibaly et du DG de Kafo HJiginew David Dacko.

 

C’est un produit de placement à rendement élevé qui vient de voir le jour après un long processus de réflexion. L’objectif visé à travers la souscription à ce produit est de proposer aux membres des réseaux de la CIF, une plus grande diversité de produits et services à de meilleures conditions par le renforcement des fonds propres des réseaux.

Selon le Directeur Général de la CIF, le lancement de ce produit de capitalisation constitue l’enracinement d’une volonté au sein du mouvement de forger l’avenir en se donnant les moyens humains et financiers pour réaliser les ambitions de la Confédération. C’est également une manière de rendre la solidarité financière effective entre les réseaux membres de la CIF en s’engageant résolument vers la création de conditions idéales et favorables au bien être collectif.

Le lancement de la part B s’inscrit dans  le cadre des actions entreprises par la CIF depuis sa création qui consistent à innover en permanence des produits et des services financiers adaptés à sa clientèle et développer le partage des expériences en vue d’améliorer la performance et le professionnalisme de ses réseaux membres.

La part sociale d’investissement a plusieurs avantages. En effet, la mise en place du produit de capitalisation offre une opportunité aux membres de faire un investissement financier « rentable, sûr et stable » auprès des caisses populaires. Aussi, les membres deviennent copropriétaires et bénéficiaires des Unités d’Affaires qu’ils auront à créer. La PSI confère donc à tout membre qui y adhère, des opportunités de faire fructifier la somme souscrite augmentant ainsi son revenu.

Pour souscrire à la part B, il faut d’abord être membre de la caisse de base. La valeur unitaire d’une part sociale est de 10 000f dans tous les réseaux membres de la CIF avec un taux d’intérêt de 5% par an. Pour la caisse, la part B devra lui permettre d’améliorer la qualité et la rapidité des services et renforcer sa capacité d’actions en renforçant ses fonds propres.
A noter que la CIF est un « Mouvement » Sous Régional créée en 2007 et compte 3.500.000 Membres. Avec les implantations de ses membres au Bénin, au Burkina, au Mali, au Sénégal et au  Togo, la CIF dispose d’un réseau de 800 Points de Service.

 

Le Mouvement CIF est la Première Institution Financière « privée » de l’UEMOA qui regroupe six(6) réseaux à savoir: le RCPB du Burkina Faso, FECECAM du Bénin, Nyèsigiso du Mali, Kafo Jiginew du Mali, PAMECAS du Sénégal et FUCEC-Togo.

  1. KOURIBA

Commentaires via Facebook :