Reprise de l’aide budgétaire : Ce que le FMI exige d’IBK

49

Washington: Le FMI et le Mali sur la même longueur d'ondeLe président Ibrahim Boubacar Kéïta a fauté lourdement en dilapidant les deniers publics en une année seulement de gestion du pouvoir : des centaines de milliards volatilisés. Le Fmi a sévi, plongeant le pays dans une asphyxie sans précédent. A bout de souffle, IBK abdique et s’agenouille devant les bailleurs, qui lèvent le pieds. Mais, à cette reprise de l’aide budgétaire, ils posent des conditions, auxquelles le président se plie, sans sourciller. Entre autres, publier les audits, sanctionner des agents indélicats, faire tomber des têtes au sommet. Humiliation suprême pour un CHEF d’ETAT d’un ETAT SOUVERAIN.

 

 

Après deux semaines d’inspection (du 11 au 25 septembre), lamission du Fonds monétaire international et le gouvernement malien sont parvenus à des résultats jugés positifs, et qui concourent en la levée des sanctions financières et la reprise de l’aide budgétaire au Mali.

Le soulagement est à son comble, aussi bien au sein de l’administration que de l’opinion publique. Mais, que d’irrégularités ! Que de vols ! Que d’odeur de magouille ! Le tout sur fond de surfacturation à outrance.

 

Nul n’est besoin de revenir en détail sur les irrégularités relevées par la mission du Fmi au cours de son séjour. Cependant, convient-il de rappeler que, par rapport au contrat d’armement, les investigations du Fmi ont décelé une surfacturation de 29 milliards de FCFA sur les 69 milliards. Sur ce montant magouillé, 10 milliards auraient servi à différents intervenants (intermédiaires ?) dans le marché en guise de pots de vin. Et 19 milliards auraient pris des destinations douteuses. Détournés ? Sans doute. Et là-dessus, le Fmi est formel : c’est un contrat signé de gré à gré, de manière opaque. Ce qui est illégal pour la simple raison qu’on ne peut pas signer un marché s’il n’y a pas de crédit budgétaire existant.

Pour l’achat de l’avion présidentiel (aéronef Boeing 737), les investigations révèlent que le montant de 20 milliards de FCFA avancé par l’Etat est supérieur au prix d’un avion de cette nature fourni par les intermédiaires spécialisés cités par le Bureau du vérificateur général.

Les audits effectués ont également mis en évidence des transactions exécutées par l’État en dehors de la loi.

 

 

Les conditions posées par le FMI

Malgré ce flagrant délit de dilapidation des deniers publics, le Fmi décide d’abréger le supplice des Maliens avec un (éventuel) décaissement des fonds.

 

Mais, cette levée des sanctions est soumise à des conditions.Le chef de mission du Fmi au Mali, Christian Josz, révèle à la presse, trois mesures phares qui conditionnent le décaissement de fonds en faveur du Mali, en décembre prochain (Important à savoir !)

D’abord, le gouvernement a accepté de publier les audits sur les sites de la Primature, du Vérificateur général et de la Cour suprême. « C’est important d’être transparent sur toutes les opérations qui se sont mal passées », Christian Josz.

 

 

Ensuite, le gouvernement a accepté d’informer l’opinion publique nationale et le Fmi sur les sanctions qui devront être appliquées aux agents qui ont enfreint à la loi.

 

Enfin, le Fmi s’est mis d’accord avec le gouvernement sur de nouvelles procédures beaucoup plus rigoureuses pour les achats de type secret-défense.C’est-à-dire que désormais, pour ce genre de contrats, il faut un crédit budgétaire. Et, il y a des seuils. En dessous d’un milliard, le ministre en charge du dossier peut signer en son nom propre ; entre un et quatre milliards, le ministre des Finances doit ajouter sa signature ; au-delà de quatre milliards, il faut passer en conseil des ministres. « L’appel d’offres sera restreint et les autorités devront solliciter des opérateurs ayant la capacité technique et financière pour mener à bien le contrat », ajoute le chef de mission du Fmi.

 

Plus concrètement, le Fmi exige que tous les acteurs impliqués dans les magouilles dans les deux dossiers (avion et armement) soient poursuivis. Et que le président s’engage à lutter efficacement contre la corruption (y compris au sein de son propre entourage), qui gangrène son régime. IBK a promis de prendre des sanctions.

 

 

Des noms de hautes personnalités et des opérateurs économiques et hommes d’affaires sont cités dans les dossiers. Et même des ministres. Parmi eux, un ancien ministre et trois ministres en fonction dont nous taisons les noms et les montants amassés.

 

Il y a de sérieux doutes sur la moralité et les motivations de la garantie (lettre d’intention) accordée par la ministre de l’Economie et des Finances à la société Guo-Sarl dont le directeur général, Sidi Mohamed Kagnassy, conseiller à la Présidence, est cité dans le sulfureux dossier du marché d’armement. Kagnassy pourrait être donc le principal acteur de ce scandale.

 

A ce propos, le chef de mission du Fmi au Mali, Christian Josz, révèle : « Les organes externes de contrôle du Mali, le Bureau du vérificateur général et la Cour suprême ont aussi travaillé sur le fonds de garantie de l’État, qui est de 100 milliards. D’après le vérificateur général, celui-ci pourrait avoir été utilisé frauduleusement à hauteur de 10 milliards de FCFA. L’intermédiaire (Guo-Star) a transféré des fonds en se targuant de la garantie de l’État, sans rapport avec ces achats militaires ».

 

Pour sauver la face aux yeux du Fmi, IBK pourrait faire sauter le gouvernement, ou tout au moins débarquer de l’équipe des ministres qui pourraient prendre le chemin de la prison (du boulot en perspective pour la Haute cour de justice).

Dans les jours ou semaines à venir, il faut s’attendre à voir des têtes tomber. Comme il l’a promis au Fmi, IBK n’a d’autre choix que de livrer des coupables. Pour l’honneur du Mali ! Pour le bonheur des Maliens ! Mais surtout pour les siens propres !

 

 

Sékou Tamboura

 

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Sekou le FMI se moque d’elle même tout simplement il (FMI) n’a pas eu sa part de gâteau sinon ils ne sont jamais allé chez leur allié(s) pour exposer des dossiers car il participe à la bouffe sur les dos des peuple .Si on prend l’exemple de la France tous les temps nous assistons à des scandales financiers des ministres des élus des responsables de partis politiques jamais on a vu le FMI s’agiter qu’il nous foute la paix nous avons un seul combat au Mali c’est la récupération de notre territoire des mains de l’impérialistes.Si les chefs d’états Africains avaient écoutez THOMAS SAKANRA lors de leur sommet à Adis l’Afrique ne serai plus là à pleurnicher .

  2. “Humiliation suprême pour un CHEF d’ETAT d’un ETAT SOUVERAIN.” Sékou Tamboura.
    IBK mérite cette humiliation.Il nous a trahi par ses jurons.Sans le FMI lui et son clan allait se partager cette somme.

  3. Cest grave! Le festival des brigands que le RPM a creé autour du President risque fort de lui boulverser tout. En terme de traffic d’influence, ils se comportent desormais exactement comme ceux des paritis faillis l’ ADEMA, l’URD etc.. Ils sont tellement affamés du pouvoir et l’argent qu’ ils croient que cest leur tour de prendre leur part… de piller nos resources. Il faut sanctionner toutes les personnes impliquees on s’en fout de leurs relations ou standing!

    • KAGAME ………Tu commences à douter ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ……Mais ….Pourquoi t’en prends tu encore à l’ ADEMA, l’URD etc.. ?
      Tes mecs , vu leur bilan de l’année , ils sont ils sont en train de montrer qu’ils font encore plus fort !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MALIWEB….

    Le gendarme numérique Louis CAMARA DEFUNES vous a donné une contravention … ou quoi …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… HASSIDIWEB … semble avoir payé ses contraventions …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag, c’est quoi cette histoire de maliweb qui a fait une greve de quelques heures???

  5. COCO,
    merci pour ce link. J’avais jamais vu ce Takiou parler, maintenant je comprends pourquoi je m’enerve chaque fois quand je lis ses articles. Il ecrit comme il parle, il parle comme un faux Sekou Toure, un Sekou Toure chinois. Desormais je pratiquerai un court yoga avant de le lire, pour ne pas exploser comme lui.

  6. Voila une fois de plus le Mali mis au pied du mur.
    Ladji machin est venu avec sa gu-eule du nouveau balla faceke national. C’est lui qui Nous disait qu’il sera le champoin de la lutte contre la corruption, la tranparence, rien ne sera plus pareil, les choses seront diferrentes et j’en passe. Le kankeletigui, mer- de oui le magouilleur de 1ere classe ce mec qui devient ppire que ces predecesseurs. On verra si cette gu-eule etait manipulatrice juste pour aveugler le peuple comme d’habitutde par nos presidents et politicards es-crots. Eux ils se mettent plein en poches avec leurs complices de l’argent du contribuable et des dons et financements faitent par les bailleurs de fonds.
    J’aimerai bien voir la suite de cette affaire, comme ladji a dit que nul ne sera au dessus de la loi en commencant par lui meme et sa click, on verra bien si sa bouche lui donnera raison.
    Et bien j’espere que le FMI et la BM iront jusqu’au bout cette fois ci et informeront le peuple des resultats.

  7. Ce n’est pas la première fois que de telles pratiques se déroulent au Mali dans la conclusion des marchés publics. Pendant 54 ans, le pays vit la même chose, mais à des proportions différentes. Le cas présent a attiré l’attention des PTF parce que les sacrifices consentis par eux pour le pays ont été grands depuis la crise de 2012. Il y a des implications à tous les niveaux de la chaîne de gestion de ces contrats car en fait c’est de l’argent public qu’il s’agit. La raison en est simple: l’impunité a été toujours la règle surtout pour les “gros poissons” qui ont été chaque fois épargnés au détriment des “petits poissons”. En attendant que cette règle devienne l’exception, l’État restera la vache laitière de ceux – là qui doivent protéger ses intérêts, même pour ceux dont le slogan est “le Mali d’abord” plutôt “la famille, d’abord”.

  8. MERCI FMI, QUELLE HONTE, DES HAUTS FONCTIONNAIRES VOLEURS, C’EST UNE HONTE NATIONALE, ES CE UNE MALÉDICTION ??? . UN MENDIANT QUI VOLE L’ARGENT MENDIER POUR MOI C’EST UNE MALÉDICTION POUR LE MALI.

  9. Reprise du gariboudea!!!

    Daganden fougariden!!!

    Sanou, wori, sene… be dougou kono, mogochi ti fe ka bara ken!!!

    Mali ye dougou Daganden !!!

  10. Ladji machin est venu avec sa gu-eule du nouveau balla faceke national. On verra si cette gu-eule etait manipulatrice juste pour aveugler le peuple comme d’habitutde par nos presidents et politicards es-crots. Eux ils se mettent plein en poches avec leurs complices de l’argent du contribuable et des dons et financements faitent par les bailleurs de fonds.
    J’aimerai bien voir la suite de cette affaire, comme ladji a dit que nul ne sera au dessus de la loi en commencant par lui meme et sa click, on verra bien si sa bouche lui donnera raison.
    Et bien j’espere que le FMI et la BM iront jusqu’au bout cette fois ci et informeront le peuple des resultats.

  11. @YUGO

    ******:lol: 😆 😆 😆 😆 Il serait prudent de les dépouiller avant de les mettre au GNIOUF sinon une fois là-bas ils ne se contentent pas de devenir bavards, ils deviennent Aigris. Alors, tout le monde sait qu’un Aigri bavard et milliardaire est une véritable bombe………… 😆 😆 😆 😆 😀 **************

    EXEMPLE : HAIDARA ……….. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    😉 😉 😉 😉 😉 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    tiens …. ❓ ❓ ❓ ❓ Pourquoi je sors ce nom , moi ❓ ❓ ❓ ❓
    CAPI , notre cancromagnon préféré risque de m’engueuler …..

    • 😆 😆 😆 Non COCO, le CANCROMAGNON ne bronchera pas. Il n’est actionnaire que dans l’entreprise du BANDIT-CHEF de NIORO, les autres ne l’intéressement pas. 😀 😀 😀 😀 😀

    • Ce que je pense sincèrement ….c’est que tant que personne ne pensera à mettre des humidificateure dans les bureaux des magistrats , procureurs , ect , ect ……en règle générale de toutes les personnes qui jouent un role dans les affaires confiées à la justice …..
      Une partie des problèmes dits de “JUSTICE ” est très probablement du et lié au déficit hygrométrique de l’atmosphère à Bamako ….
      CONSTAT :Les gens , la plupart des gens ; semblent etre particulièrement sensibles au crissement des billets rouges …très secs ….
      Un exemple , pourquoi je dis çà ? : J’ai vu ,de mes yeux vu ,pour avoir eu l’occasion d’observer un de mes camarades , qui lui avait appris à imiter parfaitement le cri du billet de 10 000 SEC ,que l’on FROISSE , des girls se retourner vers lui , même s’il se cachait derrière un arbre !
      POUR INSENSIBILISER LES MAGISTRATS & AUTRES VIS A VIS DE L’AGRÉABLE BRUIT DES BILLETS ROUGES SECS qui les distrait au point qu’ils en oublient d’ouvrir les dossiers dessous , IL SERAIT CERTAINEMENT UTILE D’HUMIDIFIER , MEME DE SUR- HUMIDIFIER L’ATHMOSPHERE !
      ……bien sur ….si çà ne marche pas ….il faudra penser à autre chose …..
      COCO …..persuadé que sauf quelques clampins qui se feront bloquer ….rien ne sortira des affaires dites d’armement , meme si l’on peut accorder au boss qu’il semble s’être fait violence …..en permettant à FILY de parler de poursuites ……(Si ce n’est pas pour se débarrasser des très encombrants FMistes bien sur ! )
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Attends …. YUGO ….tu me donnes à réfléchir … Si l’on écarte les affaires d’actionnariat du contrebandier de Nioro …. 😉 😉 😉
        HAIDARA ..milliardaire … Il était actionnaire du PMU , ou c’est le PMU qui est actionnaire d’autre choses ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

        (**** sinon une fois là-bas ils ne se contentent pas de devenir bavards, ils deviennent Aigris. Alors, tout le monde sait qu’un Aigri bavard et milliardaire est une véritable bombe………… 😆 😆 😆 😆 😀 **************)

  12. Evil Devil, LE DIABLE FURIEUX DEVIENT Despote Eclairé. RIEN NE CHANGE: (E.D = D.E) N’EN DEPLAISE A MW ET SES “HARMONISATEURS” HARMONISES. BRAVO MALIWEB.

    • ET POURTANT COCO LE SECOUEUR DE CAURIS ET SON CONSORT AIGRI ET HASSIDI Adama SONT DES ETOURDIS INDECROTABLES ET DELICIEUSEMENT ETOURDIS.

    • Devil

      😆 😆 😆 😆 Maintenant tu ressembles beaucoup à LADJI KABAKO. 😯 😯 😯 Vous êtes devenus comme deux gouttes d’eau. 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    RETOUR D ALKEROU !
    UH DIU !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ALKEROU……….Sans Pisé va arrêter de tourner en rond au fond de son jardin !

    COCO …..content ,et heureux de savoir que notre Gourou préféré , le seul sage patriote de MW a retrouvé son “pass” d’accès à Maliweb !
    Ou bien ? 😉 😉 😉 😉 😉
    ….cépaçà ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ah ……pour vous distraire ….. ❓ ❓ ❓
      AFRICABLE ….le débat ….
      chahana TAKIOU en train de se faire “chambrer” ….
      …..réfutant son emploi de représentant de … la famille d’abord ….

      La manif du refus de …..ou KAGAME n’a jamais vu l’opposition ….

      Et mon “très sournois” d’ami .. 😆 😆 😆 àmoi , àmoi, àmoi , àmoi, .Adama Dramé ….(sans son costume de crocodile à la INDIANA JONES des “opérations spéciales”) …rigolard ….et évoquant un peu les affaires qu’il a soulevées ………surtout après la trente deuxième minute …..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      http://www.africabletelevision.com/1/index.php/component/k2/item/25-le-d%C3%A9bat-du-dimanche …………

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Ah ……pour vous distraire ….. ❓ ❓ ❓
      AFRICABLE ….le débat ….
      chahana TAKIOU en train de se faire “chambrer” ….
      …..réfutant son emploi de représentant de … la famille d’abord ….

      La manif du refus de …..ou KAGAME n’a jamais vu l’opposition ….

      Et mon “très sournois” d’ami .. 😆 😆 😆 àmoi , àmoi, àmoi , àmoi, .Adama Dramé ….(sans son costume de crocodile à la INDIANA JONES des “opérations spéciales”) …rigolard ….et évoquant un peu les affaires qu’il a soulevées ………surtout après la trente deuxième minute …..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      http://www.africabletelevision.com/1/index.php/component/k2/item/25-le-d%C3%A9bat-du-dimanche …………

  14. Ibk est une honte pour le mali il n’est plus crédible au niveau interne et externe ibk et les ministre conserver doivent rendre compte au peuple malien l’opposition et les ONG et les association doivent porter plainte contre ibk et toute les personnes impliquer dans cette affaire pour abus de bien public

  15. Ce qui devrait être humiliant pour un chef d’etat c’est de voler et de dilapider l’argent du peuple et npon se soumettre aux exigence du FMI.. Tous les pays meme les plus forts que le Mali ont goutté l’austérité ou exigences du FMI..

  16. CAPI

    Qu’est-ce que tu veux ? Que ça soit le mendiant qui donne le ton ou qui dicte sa loi à ses bienfaiteurs ? Qu’est-ce qui s’appelle SOUVERAINETÉ quand on est dans une position qui est celle d’un petit CAÏD qui se fait rappeler à l’ordre ?

  17. Moussa ag, je vois votre point mais n’ayons pas peur de dire que si IBK savait ce qui se passait, les bailleurs de fonds aussi ont toujours su l’ampleur de la corruption dans nos pays africains. Certains parmi eux etaient les grands beneficiaires de la corruption qui detruit l’Afrique!!!! LES COMPTES BIEN GARNIS DES DIRIGEANTS CORROMPUS SE TROUVENT HORS DU CONTINENT!!!! LES SERVICES DES RENSEIGNEMENTS DES GRANDES DEMOCRATIES OCCIDENTALES ET LES RENSEIGNEMENTS “AMICAUX” DES BAILLEURS DE FONDS, PERMETTENT DE SAVOIR TOUS LES DETOURNEMENTS CHEZ NOUS!!!
    IBK EST CORROMPU!!!! CE N’EST UN SECRET POUR PERSONNE!!!! LES CHOSES CASSENT POUR LUI EN CE MOMENT PARCE QU’IL REFUSE D’ADOPTER UNE POLITIQUE SALVATRICE POUR LE MALI!! TANT QUE LE PROBLEME DU NORD N’EST PAS RESOLUE AVEC UNE AUTONOMIE DE GESTION (QUELQUE CHOSE QUE JE DEFNDS), LE LINGE SALE D’IBK SERA DEHORS!!!! IL Y A DES STRATEGIES INTERNATIONALES DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME! IBK NE PEUT PAS DEFIER LE MONDE!!! ON SAIT COMMENT LE DEMONTER!!

  18. Alkerou mon ami!

    Comment vas-tu?

    J’ai entendu dire que toi aussi, tu avais détourné depuis la France des milliards sur les marchés de la defense! 😥 😥 😥 C’est vrai? 😆 😆 😆 😆

    J’espère que tu n’as pas commencé toi aussi à vendre à Paris des chaussettes à 30 000 CFA? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    San pisé (Ton sal con préféré! 😉 😉 )

    • Frère Alkerou …

      Tu as vu ce que ZON BRIN et son ZON GUERIN … ont fait du malheur du pays …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  19. Ce post, je l’ai posté hier soir en rigolant, mais il me parait TOUJOURS D’ACTUALITE! :mrgreen: :mrgreen:

    “La seule conclusion marrante qu’on puisse trouver à cette remise à l’ordre d’Ibk par le FMI, c’est qu’on se souvient tous avec quelle AUTORITE PRINCIERE, Ibk déclarait fièrement et index dressé dans les médias:
    « MOI, ON NE ME TRIMBALLE PAS! » (sic)

    Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il vient d’apprendre à ses dépens QU’ON TRIMBALLAIT PAS NON PLUS LE FMI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Devant Tantie Lagarde, notre farouche Mande mansa ne s’est pas amusé à dresser l’index! 😛 Je suis même à peu près certain qu’il n’a rien dressé du tout! (Hastafourlaye!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Là, au lieu de: « On ne me trimballe pas!!! » Ca a dû plutôt être: « Oui Madame! Bien Madame! Avec plaisir Madame! C’est promis Madame! Je ferais plus Madame! Paaaaaaardon Madame! » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. LES MALIENS DOIVENT DEMANDER UN AUDIT SUR L´AIDE EN ARGENT FAITE PARLE PEUPLE A NOTRE FORCEE ARMEE POUR ACHETER DES ARMES C´EST SUR QUE LA AUSSI LES MALIENS ONT ETE VOLES
    SALUT A TOUS

  21. Moussa ag, esperons qu’on va cesser de se croire plus intelligent que tout le monde! IBK doit aller directement au but et appliquer les solutions necessaires. Ceci etant dit, les bailleurs de fonds ne doivent pas dire qu’il faut amener Jean ou Paul devant la justice!!! S’il y a une violation des lois en vigueur, c’est au Mali SOUVERAIN de demander que la justice fasse son boulot! Nous savons deja que les bailleurs de font determinent qui doivent etre minsitre des finances et/ou PM de plusieurs pays pauvres. IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS QUE NOUS LEUR DONNONS LE ROLE DE MINISTRE DE LA JUSTICE DANS NOS PAUVRES PAYS!!!
    Des sanctions doivent certes etre prises mais faisons attention pour ne pas perdre plus que les milliards vole’s!!!
    des tetes tomberont mais celle d’IBK ne peut pas etre touche’e parce qu’il a un mandat de 5 ans du peuple!!! Karim Keita beneficie de l’immunite’ parlementaire. LE PERE ET LE FILS NE SERONT DONC PAS CONCERNE’S PAR LES SANCTIONS MAIS LES AUTRES DOIVENT PAYER!

    • CAPI …

      Ils n’exige rien ..

      Ils ont laisser la balle dans le camp du MALI souverain … et l’argent dans leur caisse en attendant …

      C’est ce qui est intéressant …

      Moussa Ag,…

      • Bien dit Moussa Ag, c’est le boeuf qui à soif qui va au marigot et non l’inverse.
        Comme dit le Président de l’Uruguay (Il n’ y pas de pauvres, mais ceux qui en veulent toujours trop). Les cadres et dirigeants africains devraient s’inspirer de Pépé la Mujica (Président de l’Uruguay).
        Un chef d’état qui vaut tous les chefs d’état actuels africains.

  22. Ibk a tenté (stupidement) de les prendre pour des cons, en retour, ils le mettent dans une m… INSOLUBLE (ils doivent être morts de rire!):

    On fait “ami-ami” en annonçant qu’on est prêt à reprendre les aides, MAIS, à condition qu’Ibk traine en justice les ……coupables! Et ils ont la fourberie de lui préciser TOUS les coupables! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En tant qu’instigateur et chef de bande, ça va pas lui être facile de se trainer lui-même devant Caca-Rembé! 😆 😆 😆 😆

    Quand aux amis exécutants, il les foutrait bien au gnouf pour sauver sa peau, mais voilà: Une fois au gnouf, SI ILS DEVENAIENT BAVARDS… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Ca s’est dejà vu! Les farouches baroudeurs de Kati, dès qu’ils se sont retrouvés au trou, sont devenus soudain plus bavards que des griotes, et Sanogo s’est retrouvé dans la m… 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils ont fait fort, le FMI! Tantie Lagarde magni dèh 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Il serait prudent de les dépouiller avant de les mettre au GNIOUF sinon une fois là-bas ils ne se contentent pas de devenir bavards, ils deviennent Aigris. Alors, tout le monde sait qu’un Aigri bavard et milliardaire est une véritable bombe………… 😆 😆 😆 😆 😀

  23. Salut Moussa AG !

    “TOUBABOUW MAGNIN DEH !”

    😆 😆 😆 😆 Ces empêcheurs de détourner en rond veulent jouer au vrai Fait-chier avec nos Cleptocrates ! 😀 😀 😀 😀

    • Salut Yugo …!!!

      Wallaye tu as raison …

      Mais finalement… qu’est ce qu’ils nous veulent … ces gens …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      QU’ON ABANDONNE NOTRE CULTURE DE VOL DE BIEN PUBLIQUE …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… c’est de l’impérialisme culturelle que fait le FMI … sinon nous on vol nos peuples depuis des siècles … et à la grande satisfaction de ces mêmes peuples qui nous applaudissent …

    • “Ces empêcheurs de détourner en rond veulent jouer au vrai Fait-chier avec nos Cleptocrates ! ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Excellent! Du vrai Grand Yugu! 😆 😆 😆

  24. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le petit problème de tout ça …

    C’est qu’on demande au voleur d’engager des poursuites contre lui même … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Parceque le FMI … aussi sait que … chez nous … ON HUMILIE PAS LES VIEUX ET LES CHEFS DE FAMILLE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Le FMI est aussi convaincu que moi … que le MALI a simplement à faire à ZON BRIN … et son ZON GUERIN ….

    Mais au lieu de le dire … ILS POSENT SIMPLEMENT… UN PROBLÈME SANS SOLUTION À LADJI KABAKO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TOUBABOU MAGNIN DEH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.