Pour assurer son développement économique et social, le Mali doit faire face à plusieurs défis. Ces besoins dans les domaines des infrastructures, de l’eau potable, de l’assainissement urbain, de l’énergie, de l’agriculture ou encore des secteurs sociaux sont nombreux. Les organisations internationales et les bailleurs de fonds internationaux mettent en place des programmes d’aide pour accompagner l’Etat malien dans ces domaines.
Pour Jean-Paul Bacquet, c’est dans ce contexte qu’UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, a accompagné une délégation de 22 entreprises à Bamako du 14 au 16 octobre. Il précise que ces entreprises ont rencontré les acheteurs des agences de l’ONU à l’œuvre sur le terrain, de l’Agence française de développement (AFD) et des bailleurs de fonds intervenants au Mali (Union Européenne, Banque Mondiale, Banque Africaine de développement, Banque islamique de développement, etc.)
Dans son allocution, l’Ambassadeur de la France au Mali a noté que ces rencontres d’affaires marquent la volonté de la France et de ses entreprises d’accompagner le Mali dans la modernisation de ses infrastructures en mobilisant les savoirs-faires français dans les domaines prioritaires au développement du pays. Il a noté que ces entreprises travailleront en partenariat avec celles du Mali et en toute transparence. Concernant les bénéfices qui feront l’objet d’obtention, M. Gilles Huberson lève toute équivoque. “Tout en espérant que les 22 entreprises mobilisées à Bamako marqueront le départ d’une nouvelle ère, nous souhaitons plein succès aux partenariats futurs.“, a-t-il martelé.
Mamadou BALLO