Renouvellement des dirigeants des grandes entreprises : Les PDG de la BDM, de la Bnda, de la BMS et de la BHM dans la ligne de mire du gouvernement

13
Les PDG de la BDM, de la Bnda, de la BMS et de la BHM dans la ligne de mire du gouvernement
Le DG de la Bdm, Daffé, Moussa Alassane Diallo, BNDA

En vue de donner un nouveau souffle aux grandes entreprises et à l’administration publique, il nous revient de sources concordantes que le gouvernement malien est en passe de procéder à des nominations à la tête de certaines banques. Il s’agit notamment de la BDM, la Bnda,  la BMS et la BHM.

 

 

Depuis un certain temps, des rumeurs faisant état du remplacement des PDG des banques dont les capitaux sont en partie détenus par l’Etat, font le tour des salons feutrés de Bamako. Il s’agit notamment de la  Banque de développement du Mali (BDM), la Banque nationale de développement agricole (Bnda), la Banque malienne de la solidarité (BMS) et la Banque de l’habitat du Mali (BHM). Ces rumeurs viennent d’être confirmées par des échanges de courriers entre la Primature, le ministère chargé des domaines de l’Etat, celui des Finances et lesdites banques sur la question. Nos sources précisent que dans le cadre du renouvellement des dirigeants des grandes entreprises et de l’administration publique, les autorités avaient volontairement opté de ne pas perturber le secteur financier par des changements structurels aussi longtemps que les bisbilles avec les bailleurs de fonds n’auraient pas trouvé d’issue favorable. Maintenant que ces problèmes sont terminés, le rouleau compresseur semble désormais enclenché dans la dynamique du changement. En tout cas, il nous revient de sources sûres que sur instruction du Président de la République, le Premier ministre, Moussa Mara, a adressé des lettres confidentielles aux Président-directeurs généraux des institutions bancaires concernées.

 

 

Lesdites correspondances  recommandent à leurs destinataires de faire parvenir à la Primature, avant le 25 septembre 2014, les conditions de convocation de leurs conseils d’administration, le mode de désignation des PDG ainsi que d’autres informations sur le fonctionnement desdites banques. Selon les mêmes sources, il ressort desdites lettres que les actuels dirigeants des banques en question, à savoir Abdoulaye Daffé de la BDM, Moussa Alassane Diallo de la Bnda, Babaly Bah de la BMS et Modibo Cissé de la BHM, seront remplacés. Les consultations informelles des différents conseils d’administration seraient en cours. D’autres sources de la présidence pronostiquent même sur la fin du mois d’octobre comme ultime échéance pour les actuels patrons suscités.

Faut-il le rappeler, les PDG concernés cumulent une moyenne de durée de fonction de 12 ans avec une mention spéciale à Abdoulaye Daffé qui a passé  20 ans à la tête de la BDM-SA.

 

Les dés étant presque pipés, place maintenant aux machinations et autres jeux d’influence entre les hautes autorités pour le choix des futurs occupants de ces postes hautement stratégiques. Ce qui semble certain, c’est que les tous prochains jours nous réservent un «mano a mano» hectique entre le Premier ministre Moussa Mara, que l’on dit partant, donc soucieux de placer ses hommes, et la mouvance  présidentielle  autour du choix final qui, en la matière, revient au Président de la République.

 

Oumar KONATE 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mon cher vous etes tres mal informé c est pas au gouvernement de changé les directeurs des banques c est plutôt le conseil d administration des banques le mali ne détient même pas le tier du capital de la BDM BNDa etc …… please ton devoir c est d informé mais pas diffamer thanks

  2. Alors on va mettre la “famile” a la tete des Banques Maliennes, c’est ca la doctrine IBK et puis bonjour au vol organise du mafiosi frere de lait de Michel Toi.

  3. Daffe une réference,nous sommes sur quelle planète? Si les choses se passait normalement,Daffe serait en prison depuis belle lurette.

  4. Kleje,Daffe est bien une référence,mais dans la duplicité,la malhonnêteté et dans la méchanceté. Un individu qui a transformé une banque de développement en officine privée grâce à la complicité de certains hommes politiques.Daffe a fait échouer combiens d’opérateurs économiques privés Maliens,ils sont nombreux.Après 22 ans,cet homme doit dégager pour faire prévaloir sa supposé compétence ailleurs.

    • Oui Dioss,tu as parfaitement raison,Daffe est un individu démoniaque qui se sert de la BDM sa pour ses entreprises personnelles.

  5. Kleje,Daffe est bien une référence,mais dans la duplicité,la malhonnêteté et dans la méchanceté. Un individu qui a transformé une banque de développement en officine privée grâce à la complicité de certains hommes politiques.Daffe a fait échouer combinés d’opérateurs économiques privés Maliens,ils sont nombreux.Après 22 ans,cet homme doit dégager pour faire prévaloir sa supposé compétence ailleurs.

  6. Vous savez quand on nomine une personne à la tête de quelque chose c’est pour accomplir une tâche lourde et quand vous n’arrivez pas; il est de leur plein droit de vous relevez et mettre d’autres personnes plus compétant.
    Qui veut le changement doit admettre des nominations nouvelles et cela dans tous les secteurs sans exception.

  7. Avant de s’attaquer aux banques, il ferait mieux de nettoyer certains services de l’Etat où les Directeurs ont plus de 10 ans de fonction!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Si Daffe te nourrit mais pas nous. Il y a assez de compétences au Mali. Pourquoi toujours les memes.ces gens là ont embauché que la famille au sein de ces banques. Si en réalité il est aussi competent, il peut servir au ministere de l’économie et des finances.

  9. Abdoulaye DAFFE est une référence dans la sous-région ouest africaine dans la gestion bancaire. Lui et son staff méritent les honneurs de toute la nation malienne. La BDM-SA est aujourd’hui une fierté pour tous les maliens en Afrique de l’Ouest. J’espère, Monsieur le journaliste, que vos informations resteront au stade de rumeurs car une banque n’est pas comme un Trésor public ou les surfacturations de 29 milliards Fcfa passent comme une lettre a la poste. Mettons les banques au dessus des appétits gloutons des politiciens. Chacun a en mémoire les périodes sombres de la BDM et ensuite de la BHM. A bon entendeur…..

    • Une fierté? avec plus de 50% du capital détenu par les marocains où est la fierté?

Comments are closed.