Renforcer la croissance économique : Les propositions du gouvernement

0

Dans le document de synthèse du rapport 2009 de mise en œuvre du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté, concernant les sources de croissance du secteur primaire à renforcer, on lit : ‘’la loi d’orientation agricole est le cadre de référence pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques agricoles au Mali.

Elle vise à renforcer les ressources budgétaires du secteur rural, notamment, à travers la création du fonds national d’appui à l’agriculture. Elle devrait permettre de relever le niveau de rendements et sécuriser la propriété foncière par l’application du décret sur l’enregistrement et l’immatriculation des exploitations agricoles et celui relatif au statut des exploitations agricoles. ‘’ Le document indique qu’en matière de production de riz, le Mali dispose d’avantages comparatifs qui le placent comme exportateur net potentiel, en cas de pluviométrie normale. Cette position, ajoute-t-il, peut être confortée par une meilleure exploitation de l’immense potentiel de terres irrigables et une intensification des systèmes de production rizicole. Notre pays, souligne le rapport, produit plusieurs fruits exotiques et légumes pour lesquels existe une importante demande de contre saison en Europe et au Moyen Orient.

Le gouvernement a aussi fait état du Karité et de la gomme arabique comme potentiels importants. Concernant l’élevage, souligne le document, les chiffres d’exportation contrôlée d’animaux vivants sont en nette augmentation par rapport à 2008. S’exprimant sur le secteur secondaire, le gouvernement affirme que l’or est actuellement la première ressource minière du Mali. Les six mines d’or en cours d’exploitation confèrent à notre pays le 3ème rang de producteur d’or en Afrique, après l’Afrique du Sud et le Ghana. L’artisanat, explique le rapport, selon les estimations, occuperait 40% de la population active et contribuerait au Pib à hauteur de 15 à 20%.

Le textile fait partie des sources de croissance à renforcer. Malgré tout, le document mentionne : « les disponibilités en coton brut de bonne qualité constituent un avantage potentiel, mais elles ne permettent pas le développement d’une industrie de transformation du coton, basée sur la filature ou le tissage, à cause de l’avancée de l’automatisation dans l’industrie textile mondiale ». Concernant le secteur tertiaire, les sources de croissance à renforcer, selon le rapport, sont le tourisme et les télécommunications. ‘’Le nombre d’emplois générés par le secteur du tourisme, a fait observer le rapport, a doublé entre 2002 et 2009 (de 10 350 en 2002 à 20 296 en 2009. ‘’ Cependant, ajoute le document, le nombre des visiteurs internationaux a baissé en 2009, compte tenu de la crise mondiale et l’accessoirement de l’insécurité dans les régions du Nord. Le rapport souligne que le secteur des télécommunications est une source de croissance en lui-même mais en plus, il est un facteur de production clé pour tous les autres secteurs de l’économie. L’impulsion donnée par le secteur, à travers l’aboutissement en 2009 du processus de privatisation, indique le document, devrait lui permettre de contribuer significativement à l’accélération de la croissance.

Baba Dembélé

 

Commentaires via Facebook :