Renforcement du Pôle Economique et Financier : Une mauvaise nouvelle pour les délinquants financiers

0

                Lors du Conseil des ministres du mercredi 20 juin dernier, il a été procédé, au titre du ministère de la justice, à la nomination du Colonel de la gendarmerie, Nianan Dembélé, en qualité de chef de Brigade du pôle économique et financier, près du Tribunal de Première Instance de la Commune III du District de Bamako. Du coup, le pôle économique et financier, dirigé d’une main de fer par le Procureur de la République, Sombé Théra, se voit renforcé. C’est dire que le souci du Président de la République, Amadou Toumani Touré, vient d’être pris en compte.rn

                Rappelons que lors de son investiture, le 8 juin dernier, il avait déclaré que son ambition, c’est de faire de l’Etat malien, un modèle de gouvernance : “un état fort, une administration efficace, une justice assainie et des collectivités renforcées”. Pour parvenir à ce but, il faut des hommes et des femmes animés d’esprit patriotique, et des responsables qui servent le Mali avec compétence, probité morale et un sens élévé de l’Etat. Ce qui passe, nécessairement, par la chasse aux détournements de fonds des deniers publics et à la corruption.

rn

                C’est pour cela qu’Amadou Toumani Touré a fait, de la lutte contre ce mal endémique, son cheval de bataille. Ce qui explique, sans doute, la mise en place du bureau du Vérificateur général, en plus de la CASCA et du pôle économique et financier. Conscient de sa nouvelle responsabilité, Amadou Toumani Touré est, plus que jamais, conforté dans sa conviction et dans sa foi en un avenir meilleur pour le Mali. Aussi es-t-il décidé à mettre en oeuvre un projet de Développement Economique et Social (PDES), qui prend en compte la lutte contre la délinquance financière et la corruption. “Il est venu le temps pour le Mali de forcer son destin et d’entamer son décollage économique et social” avait-il déclaré, lors de son investiture le 8 juin dernier, au Centre International de conférence de Bamako.

rn

                En tout cas, pour qu’un pays puisse aspirer à la grandeur et à la prospérité, son premier responsable, qu’est le Président de la République, doit barrer la route aux délinquants financiers. Ce dont Amadou Toumani Touré est conscient : “je me sens dépositaire d’une grande espérance. J’ai compris aussi qu’en me renouvelant votre confiance (Maliens) pour un second mandat, vous avez voulu dire que nous serons tous ensemble pour gagner de nouveaux paris et conquérir de nouvelles frontières, pour le bien être des maliennes et des maliens”, avait-il déclaré.

rn

                A l’endroit de ceux qui doutaient encore de la sincérité du Président de la République de lutter efficacement contre la corruption et la délinquance financière, cette mesure s’appliquera certainement à leurs dépens. Le renforcement de cette structure contre les délinquants financiers vient de prouver, une fois de plus, la ferme volonté du Président ATT à vouloir amplifier le processus du développement amorcé depuis 2002. Ce qui permettra, sans conteste, d’accélérer le rythme du changement des mentalités et des comportements, à tous les niveaux.

rn

                Cette nomination du colonel de  Gendarmerie, auprès du pôle économique et financier, permettra de lutter efficacement contre les différentes formes de détournement, d’assurer le bien-être de tous les citoyens et d’améliorer les conditions des autres couches sociales, notamment celles de la femme, de l’enfant, et enfin pourvoir à l’emploi des jeunes… En un mot, l’ambition d’ATT, hier, comme aujourd’hui, est d’écrire, avec le Mali, une nouvelle page de l’histoire politique du pays.Et cela passe par une crédibilité de l’autorité de l’Etat, qui n’est autre que la somme du civisme et du patriotisme individuel de chaque malienne et de chaque malien.

rn

                Cette nouvelle mesure aura un effet immédiat sur des cadres et responsables qui seront tentés de suivre  la mauvaise voie. Une mesure qui tient aussi lieu d’avertissement, de mise en garde contre des pratiques d’une autre époque.

rn

Sadou BOCOUM

rn

Commentaires via Facebook :