Placé sous le patronage du ministre de l’ Economie et des Finance la 10ème assemblée générale ordinaire de la fédération interafricaine des assureurs conseils (FIAC) se tiendra du 10 au 12 octobre prochain sous le thème « Le renforcement des capacités des courtiers d’assurances » à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. L’ l’information a été donnée au cours d’une conférence de presse le vendredi 30 septembre 2016 par la FIAC au même hôtel.
Dans le cadre de la tenue de son 10ème assemblée générale ordinaire et la commémoration de son 10ème anniversaire, la fédération interafricaine des assureurs conseils (FIAC) va réunir à Bamako 200 participants dont 40 cabinets d’assurances de la sous-région. Pendant trois jours, les professionnels du secteur vont échanger autour du thème « Le renforcement des capacités du courtier d’assurances ». Notons que la FIAC est présentée par son président d’honneur, Tidiane Hady Kane Diallo comme l’ association des courtiers d’assurances ou assureurs conseils, constituée d’association de courtage d’assurance des quatorze pays de la CIMA ( Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo et le Mali) en plus de la Guinée Conakry. La FIAC a été crée en 2005 à Bamako sous l’initiative des courtiers maliens dans le but de rendre plus représentatif et visible les intermédiaires dans les instances de décisions du secteur des assurances. Qui est composé de l’administration ou service de contrôle (CIMA), les compagnies d’assurances (FANAF) et les intermédiaires (FIAC).
Du haut de ses dix ans d’existence, la Fédération interafricaine des assurances conseils enregistre un bilan satisfaisant aux dires de son président d’honneur. En effet, conformément à ses objectifs, la FIAC a pu regrouper les courtiers d’assurances au sein d’une institution représentative et elle continue de défendre les intérêts de ses membres tout faisant la promotion de la profession de courtier d’assurance dans les différents pays où elle siège. Outre ces acquis le renforcement des capacités de ses membres, reste au centre de ses projets quant on sait il serait le thème débattu lors du prochain assemblée générale. Et s’agissant de son grand défi c’est-à-dire intégrer le comité des experts de la CIMA pour être partie prenante des mesures, des dispositions et décisions dans le domaine des assurances, l’association marque des avancées significatives car la FIAC est chaque fois consultée et conviée par la CIMA aux questions relatives au secteur de l’assurance à en croire le président d’honneur de la fédération . Une légitimité à reconnaître s’il faut considérer que les courtiers souscrivent pour plus de 60% du chiffre d’affaire des marchés.
Khadydiatou SANOGO