Après les travaux de la 60ème session de son conseil d’administration tenue à Koutiala, le 24 décembre dernier, les responsables de Kafo Jiginew ont rencontré les délégués des différentes caisses de base de ses zones de Koutiala, Sikasso, Bougouni, Bamako et Fana. Il s’agissait de leur présenter les conclusions du conseil d’administration, notamment le choix du nouveau Directeur général. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Karamoko Konaté. Les délégués ont bien apprécié le choix de David Dao comme directeur général et rendu un vibrant hommage à Alou Sidibé pour tout ce qu’il a fait pour la structure et lui ont souhaité bon vent à son nouveau poste de Directeur général de la Confédération des institutions d’Afrique de l’ouest (CIF).
Kafo Jiginew est une grande famille dans laquelle se retrouvent les délégués des différentes caisses de base. Un état de fait qui a été démontré une fois de plus à travers les assemblées générales tenues à Koutiala, Sikasso, Bougouni, Bamako et Fana. Ces assemblées générales ont été de véritables retrouvailles pour les délégués venus des caisses de Koutiala, Koury, M’Pessoba, Kimparana, Koursalé, Sikasso, Kignan, Nièna, Kadiolo, Kléla, Koumantou, Kolondiéba, Yanfolila…Devant les délégués, le président du conseil d’administration a rappelé les circonstances de la promotion de Alou Sidibé à la tête de la CIF. A ses dires, cette nomination est la consécration du travail abattu par Alou Sidibé durant près de 24 ans passés à Kafo. Une institution qu’il a contribué à forger depuis le retrait en 1994 des partenaires français qui se sont retirés avec tous les biens financiers et matériels qu’ils avaient apportés.
A l’époque, Kafo n’avait à son actif que la modique somme de 3,5 millions de FCFA. Malgré cette situation, les membres ont cru et avec le soutien du monde rural, ils ont pu repartir pour de bon. Aujourd’hui, Kafo Jiginew est un réseau solide car ancré dans la vie des paysans du Mali sud. De cette zone, elle a étendue ses activités à la capitale et aux régions de Ségou et Kayes.
M. Konaté a rappelé qu’il y a plus de 10 ans, la confédération des instituions financières d’Afrique d’ouest (CIF) a été portée sur les fonts baptismaux par six réseaux de cinq pays de la zone UEMOA. Son ancien DG est parti à la retraite. C’est en quête d’un nouveau directeur général, qu’une commission a été mise en place dont les membres ne pouvaient pas être candidats. Les deux candidats qui avaient postulé n’ont pas été acceptés par la commission. Ensuite, le CA a décidé de confier aux directeurs généraux de plancher sur la question et de choisir un DG. Ainsi, tout le monde a soutenu la nomination de Alou Sidibé dont le parcours a été irréprochable à tous les niveaux.
Accorder des crédits sur des bases claires
Pour le PCA, Karamoko Konaté la CIF est une opportunité pour les réseaux membres dont Kafo Jiginew. Car, la CIF doit créer une banque qui va refinancer les institutions membres à des taux d’intérêt plus avantageux. “ C’est une promotion pour le Mali et pour le secteur de la microfinance. Alou Sidibé a été un visionnaire qui a demandé la création d’un poste de DGA. Ce qui nous a mis à l’abri de tous tiraillements pour le choix du nouveau DG ” a indiqué M. Konaté.
Alou Sidibé a souligné qu’il est arrivé en juillet 1990 à Kafo comme stagiaire encadré par Lassine Diabaté a qui, il a rendu hommage. Alou Sidibé d’adresser ses compliments à tous ses collaborateurs et aux membres qui ont contribué au rayonnement du réseau. Il a incité les caisses en difficulté de recouvrement des crédits à s’inspirer des expériences de celles qui parviennent à réaliser un taux remarquable de 100% de remboursement. Car, dit-il, les indicateurs de performances progressent dans les autres secteurs. La principale difficulté est surtout le taux de remboursement qui a chuté de 93% en 2012 à 90% en 2013. C’est pourquoi, il a instruit aux gestionnaires d’octroyer des crédits sur des bases claires, et non sur des relations parentales.
“Aujourd’hui notre institution a une bonne réputation auprès des partenaires. L’année dernière la BOAD nous a donné un fonds de 1,5 milliard qui nous a permis d’octroyer 140 tracteurs dont 103 pour la seule région de Sikasso. Sikasso est le cœur de notre institution. Je vous remercie pour cette confiance renouvelée. Pour 2014, la même BOAD a approuvé un financement de 3,5 milliards pour Kafo. Nous devons faire en sorte que cette somme soit bien gérée ” a -t-il déclaré.
Le directeur sortant a profité de ces assemblées générales pour présenter ses excuses aux uns et aux autres. Il les a appelés à soutenir et à accompagner le nouveau directeur général pour le bonheur du réseau.
Youssouf CAMARA, Envoyé spécial
David Dao présenté aux travailleurs de Bamako et de Fana
David Dao est le nouveau directeur général de Kafo Jiginew. Il a été présenté aux travailleurs de l’institution de Bamako et de Fana les 27 et 28 décembre 2013. Cette présentation a été l’occasion aux responsables de la structure de faire la restitution de la 60ème session ordinaire du conseil Administration qui s’est tenue à Koutiala.
Cette cérémonie de présentation du nouvel entrant a été l’occasion pour le personnel de s’entretenir avec celui qui a travaillé pendant plus de deux décennies dans cette structure. Son choix pour conduire les destinées du réseau n’a pas surpris les travailleurs qui ont multiplié les éloges à son endroit et à son prédécesseur.
A la direction générale de Bamako et à la caisse de Fana, les journées des 27 et 28 décembre derniers ressemblaient plutôt à une fête. Cette fête symbolise 26 ans de travail et de succès qui a transformé la petite caisse créée à Kaniko, à 15 km de Koutiala en une véritable institution financière. Le directeur sortant, Alou Sidibé a affirmé que son remplaçant est un cadre valable qui connait la structure. Il s’est dit confiant quant à la capacité de l’homme à pouvoir relever le défi pour maintenir la qualité du portefeuille, maitriser la croissance de la micro finance. En s’adressant au personnel, David Dao a réitéré son engagement de bâtir une institution solide pour octroyer du crédit à des millier de sociétaires afin de lutter contre la pauvreté.
Quant au directeur sortant, il est appelé à prendre les rênes de la Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’Ouest basée à Ouagadougou (CIF). Alou Sidibé aura la lourde tâche de faire connaitre cette institution en la rendant plus visible, en facilitant son installation dans tous les pays membres et en mettant en place une compagnie d’assurance. La CIF a plus de 3 200 000 clients. A Bamako et à Fana, Alou Sidibé a exhorté les administrateurs à accompagner le nouveau directeur. Car, poursuit-il, la micro finance est un outil de développement social. Elle permet d’améliorer la vie des populations à revenu modeste, des populations exclues de tout le système financier. Il a lancé un appel à la population de rejoindre la caisse de crédit d’épargne pour pouvoir répondre à ses besoins financiers. Toute chose qui va permettre de relever le taux de bancarisation.
Mariam CAMARA
Microfinance : Bientôt le retrait d’agrément à certains réseaux
Face aux difficultés rencontrées par le secteur de la microfinance, le gouvernement a sollicité une étude avec l’AFD. Ainsi, il ressort que sur les 125 réseaux dont dispose le Mali, seuls quatre sont fiables. Heureusement, ces quatre réseaux représentent plus de 90% des activités de micro crédits et d’épargnes. Il s’agit de Kafo Jiginew, Nyèsigiso, CAEC Jigisemè et Soro Yiriwaso.
Pour assainir le secteur, le gouvernement a décidé de retirer les agréments qui avaient été malheureusement attribués n’importe comment en un moment donné par le même gouvernement. Autre mesure en gestation, les réseaux fiables seront appelés à absorber ceux en difficulté pour préserver le secteur et surtout maintenir la confiance avec les adhérents. YC
Blontigui Soungalo Mallé, un “paysan banquier” made in Kafo Jiginew
Blontigui Soungalo Mallé est aujourd’hui le délégué de la caisse de base de Kafo Jiginew de Bougouni. C’est-à-dire le premier responsable administratif de la caisse de Bougouni à laquelle sont rattachées les caisses de Koumantou, Yanfolila, Kolondiéba, Kangaré qui pèse près de 4,07 milliards de ressources pour 57 281 sociétaires et 108 employés. L’arrivée à ce poste de M. Mallé est l’aboutissement d’une volonté farouche de progresser mais aussi la traduction de ce que la microfinance peut apporter aux paysans.
Rien ne prédestinait ce jeune paysan à la profession de ” banquier “. Né vers 1967 à Woroni, ce recalé au DEF sera mis en 1988 à la disposition de Kafo Jiginew par l’association villageoise (AV) de son village de Woroni, arrondissement de Ména, cercle de Dioila. Après une première formation par Kafo Jiginew, il intégra ce réseau le 20 décembre 1988 comme gérant de guichet du village de Djébé à Dioila. En mai 1993, il sera animateur contrôleur avant de devenir en juin 1998 le premier agent de crédit à Sikasso. Dans la même agence, il sera caissier principal en 2002 puis formateur régional en octobre 2003. En 2004, il est promu chef d’agence à Koutiala, puis auditeur régional.
Depuis janvier 2011, il est le délégué de la caisse de Bougouni. Celle-ci est l’une des plus grandes de l’institution de microfinance. En effet, elle compte plus de 57 281 membres dont 13 858 femmes pour un total de ressources de 4,07 milliards FCFA, un encours de crédit de 3,3 milliards de FCFA.
Pour franchir toutes ces étapes en 25 ans de vie professionnelle, M. Mallé a combiné fonction et formation. Ainsi, il parvint à obtenir le DEF comme CL, puis il décrocha entre 1996 – 2000, le CAP comptabilité et CAP employé de banque Educatel international en France, en 2001, il obtient l’attestation de formation en informatique bureautique à Sicanet.
En 2004, il aura le Brevet professionnel de banque (BPB) 3ème serie ANPE Bamako. Puis, le DUT – banque et le DUT en finance compta à l’IUG. Actuellement il fait par correspondance la deuxième année à l’Institut des techniques bancaires France (ITB). Lors des assemblées générales annuelles, M. Mallé n’a pas manqué de remercier les responsables de l’institution principalement le Directeur sortant qui s’est personnellement engagé dans sa formation.
M. Mallé fait partie des plus anciens employés de Kafo et un témoin oculaire de tous les efforts que le nouveau Directeur David Dao et autres ont consenti auprès des paysans pour les amener à la caisse et ancré le réseau à sa base.
Selon lui “David Dao mérite le poste de DG, il a tout donné à Kafo, il fait partie de ceux qui, après le départ des partenaires français, ont cru en eux et relevé le pari. Il fait les coins et recoins des villages de Koutiala, Bougouni et Sikasso dans des conditions extrêmement difficiles avec des moyens de déplacements rudimentaires, il a dès fois dormi avec les serpents pour qu’on arrive à ce stade “.
Y.CAMARA