Remise de document au président du CMC sur les marchandises maliennes au port d’Abidjan Une belle initiative du CMC qui a permis de débloquer les produits maliens

0

Une  commission du conseil malien des chargeurs ayant travaillé quatre mois durant pour permettre de débloquer les marchandises maliennes d’une valeur d’environ 80 milliards, a remis le mercredi 1er juin dernier, au président du CMC, Babalaye Daou, le rapport rédigé.

Pour éviter ce qui est arrivé aux opérateurs économiques maliens lors de la crise ivoirienne en 2002, où des tonnes de marchandises ont été perdues, le Conseil malien des chargeurs a, depuis le 28 novembre 2010, date de l’éclatement de la crise post- électorale ivoirienne, (CMC) sous l’impulsion du président Babalaye Daou mis en place une commission pour travailler sur la crise dont le but était d’éviter que notre économie ne sombre. C’est ainsi qu’elle s’est donnée comme mission principale d’élaborer des stratégies   afin d’acheminer en direction du Mali les marchandises maliennes bloquées au port d’Abidjan.

     Après quatre mois d’intense travail, la présidente de la dite Commission, Mme Hadja Mouye Sanogo, accompagnée des membres de la commission, a ainsi effectué le déplacement chez le président Babalaye Daou afin de lui remettre le rapport produit à cet effet.  Dans ce rapport, il ressort que toutes les marchandises maliennes bloquées au port d’Abidjan ont été débloquées et acheminées vers le pays de destination. Au total, 2064 camions soit 90.000 tonnes de marchandises, ont pu être retrouvés par leurs propriétaires.

 Selon Hadja Mouye Sanogo, l’objectif de cette commission était de répondre au souci d’alléger la population entière. Ainsi, disait-elle " nous sommes heureux aujourd’hui, M. le président, de vous remettre le rapport dans lequel il ressort que toutes les marchandises sont arrivées à destination saines et sauves ".

Pour sa part, le président du CMC a félicité la Commission pour les efforts surtout à un moment aussi risqué. "Avec ce service, le Mali en entier vous gardera en mémoire, car avec cet acte, l’économie malienne a été sauvée, sinon 80 à 100 milliards de FCFA allaient partir en fumée et la population allait souffrir de rupture de produits sur le marché " a-t-il déclaré.

Fatoumata Mah Thiam KONE

 

Commentaires via Facebook :