Relance économique et développement du Mali : Voici les conditions posées par les partenaires techniques et financiers

12
"La France restera en première ligne" dans l'aide au développement du Mali (Hollande)
François Hollande et son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, ce jeudi au centre de conférences de l’OCDE à Paris. ( POOL/AFP / JACQUES BRINON )

En prélude de la rencontre de l’Ocde, le 22 octobre 2015, où les partenaires techniques et financiers ont annoncé 2 120 milliards de nos francs pour la relance économique et le développement, ils avaient posé quelques conditions pour leur accompagnement du Mali dans ce processus. Ces conditions ont attrait entre autres, à la bonne gestion des affaires publiques, l’approfondissement du processus de décentralisation, le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques.

Depuis la reprise de la coopération technique et financière avec le Mali en début 2013, après une interruption de quelques mois suite à une brouille entre notre pays et les partenaires, 1 900 milliards ont été décaissés au profit du Mali. Aujourd’hui encore, les PTF réaffirment leur engagement à poursuivre l’accompagnement du développement du Mali, mais en tirant les leçons des crises passées. Pour venir en aide à notre pays, ils ont posé leur veto sur un certain nombre de points, notamment la refondation de l’Etat, la bonne gouvernance, la transparence et la redevabilité mutuelle.

L’assainissement des finances publiques

Au chapitre des reformes dans le domaine de la gouvernance, les PTF ont affirmé que les crises successives traversées par le Mali à partir de 2012 ont montré que notre pays, qui a été pendant deux décennies un modèle de démocratie, portait en lui les germes d’une crise  aussi profonde que celle qui a débuté en 2012. Pour s’attaquer aux racines de cette crise, les PTF estiment qu’il est impératif de trouver des réponses robustes, notamment dans l’amélioration de la gestion des affaires publiques. A ce titre, ils recommandent de mettre l’accent sur un certain nombre de réformes autour de trois thématiques clés à savoir, la gestion des affaires publiques, la décentralisation, le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques.

Ainsi, les PTF sont formels qu’il est fondamental qu’une attention particulière soit donnée aux mesures de mise en œuvre de lutte contre l’enrichissement illicite, la corruption et l’impunité, pour conforter la confiance entre les citoyens et la puissance publique, donc une gestion transparente des affaires publiques et des sanctions des comportements délictueux. Aussi, ils exigent d’aller plus loin avec la loi contre l’enrichissement illicite en appliquant toutes les dispositions prévues en ce sens. Ils demandent aussi la mise en œuvre des dispositions des articles 37 et 57de la constitution, relatives à la déclaration de biens à la Cour suprême par les membres du gouvernement.

Par ailleurs, ils soutiennent que des progrès doivent être réalisés dans la qualité du contrôle interne ex post, étendu à l’ensemble des départements ministériels, et du contrôle externe, en capitalisant sur la complémentarité entre le Bureau du Végal, la section des comptes de la Cour suprême et les autres organes. À ce titre, ils exigent des sanctions au plan judiciaire des résultats des rapports du Végal surtout pour les ministres concernés.

Pour ce qui est de la gestion des finances publiques, qu’elle soit imprégnée d’impartialité et d’équité en respectant les procédures de passation de marché, d’une part. D’autre part, pour l’accroissement de l’efficacité de la politique fiscale, les PTF exigent sa poursuite et son élargissement en améliorant le recouvrement tant au niveau national que local. Quant aux exonérations, les PTF demandent leur suppression.

L’approfondissement du processus de décentralisation

Les PTF souscrivent pleinement à la démarche engagée par le Gouvernement du Mali de faire du processus de décentralisation l’axe majeur du développement institutionnel et de la réforme de l’Etat. A ce titre, ils recommandent de rendre effective l’actualisation et la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires correspondants. Aussi, une clarification des rôles et des relations entres les différents acteurs régionaux, et notamment l’éventuel rattachement de certains services techniques déconcentrés auprès des autorités régionales. Concernant le transfert des ressources financières aux collectivités, les PTF recommandent qu’une impulsion forte soit donnée à ce processus afin que, simultanément à l’augmentation progressive des recettes fiscales locales, l’objectif d’affectation de 30% des ressources publiques transférées par l’Etat puisse être atteint en 2018.

Ainsi l’on peut dire que les 2 120 milliards annoncés ne seront pas débloqués comme certains peuvent se l’imaginer avec un simple souhait. Mais ces milliards passeront forcément par le respect de toutes ces injonctions. A l’allure actuelle de la vie de l’Etat, si toutes ces conditions doivent être remplies avant que les Maliens ne voient la couleur de cet argent, ce n’est pas pour demain.

Harber MAIGA

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. “Banque mondiale… fmi… onu… UA… OMS.. n’ont aucune souveraineté pour nous dicteur leurs lois… Seuls les Etats sont souverains.”

    Effectivement, si les états SOUVERAINS ont envie de s’offrir des Boeing ou des chaussettes avec les aides budgétaires, EN QUOI CA REGARDE LES BAILLEURS?

  2. Je déteste ces espèces de crééééétins qui viennent nous donner des leçons … sous le simple prétexte qu’ils nous donnent de l’argent dont on ne voit jamais la couleur…

    Les milliers de milliards de Bruxelles.. où sont-ils ? Aucun malien ne sait où sont passés cet argent… les bailleurs l’ont utilisé pour améliorer leur confort matériel et moral !

    Banque mondiale… fmi… onu… UA… OMS.. n’ont aucune souveraineté pour nous dicteur leurs lois… Seuls les Etats sont souverains.

    La Grèce a eu raison de refuser leur dictat ! 😀

    Si les bailleurs de fonds ne peuvent pas bailler leurs fonds… qu’ils arrêtent de nous infantiliser…

    Vive le Mali … souverain!

  3. Les Etats Africains doivent se mettre au travail pour veiller au Développement du pays,
    par une gestion responsable et être vigilant et imposer à l'ensemble des acteurs au développement de jouer le jeu dans le respect des normes et produres…

  4. quand le développement d'un pays dépend de l'aide extérieur, il doit s'attendre à tous, entre autres :
    – soit, des conditons telles que définies ici,
    – soit, le non respect des engagements des annonces,
    -soit, des ruptures des financements,
    – soit, des arrêts des programmes et projets en exécution…,
    la corruption Internationale passe par la coopération et la solidarité et le canal principale: les ONG et les actions Humanitaires

  5. “ils avaient posé quelques conditions pour leur accompagnement du Mali dans ce processus. ” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Pfff! on se demande bien pourquoi!

    Je ne comprendrais jamais cette méfiance EXCESSIVE (voire déplacée!) des toubabs à l’égard du Mali, surtout depuis 2 ans!

    Ca, c’est encore le fruit des dénonciations de Petit Tiébilé (et de son cousin Adama du journal Le Sphynx) qui n’arrêtent pas de dénoncer des scandales IMAGINAIRES et CALOMNIEUX! 👿 👿 👿 👿

    Résultat: Ca finit par créer des “doutes” à l’extérieur… 8) C’est malin! 🙄

  6. “1 900 milliards ont été décaissés au profit du Mali. ” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    1900 (Mille Neuf Cent 😯 ) Milliards !!!…:cry: 😥 😥

    Ceci dit, ça parait ENORME comme ça, mais en fait: PAS TANT QUE CA! 8) 8) 8)

    En effet, si on tient compte de 25 milliards bouffés en engrais bidon par ci,
    13 milliards bouffés en tracteurs surfacturés par là,
    augmentation du budget de Koulouba de 9 à 14 milliards,
    10 milliards de palais perso à Sébénikoro,
    somptueux véhicules de fonction ici,
    avantages en nature divers et variés par ci,
    énormes surfacturations à reverser en rétro-commissions reversées par là, etc

    on s’aperçoit finalement que c’est loin d’être énorme au finish; 8) 8) 8) 8)
    Pire: On s’aperçoit que c’est loin d’être…..SUFFISANT!

    SOYONS OBJECTIFS: Compte tenu des “très lourdes charges” énoncées ci-dessus, comment voulez-vous que le gouvernement trouve ENCORE de quoi s’attaquer au chômage des jeunes ou de quoi équiper enfin nos armées, réformer les secteurs de la santé et de l’éducation, etc… 😥 😥 🙄 🙄

    Conclusion: Notre seul et vrai problème, C’EST QUE L’APPUI FINANCIER ET BUDGETAIRE DES PTF EST TRES INSUFFISANT!

    Du reste, tous les gens sensés vous le diront: Les PTF n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts! 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  7. Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains de par leur laxisme leur insouciance leur désinvolture leur cupidité leur naïveté croient que les soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » sont là pour développer leurs pays

    *Nous disons et rappelons et pourtant les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains savent bien que les soit disant amis ennemis les « Autres » se sont développés sans l’aide de qui que soit Ils ont mis en œuvre en contribution uniquement et uniquement les compétences le sérieux la rigueur de leurs citoyens et citoyennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leurs pays

    *Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains sont «très friands du recevoir exclusif financier et des dons des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali de l’Afrique Ils sont incapables d’entrer efficacement dans cette compétition mondiale économico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et d’être au vrai rendez-vous du donner et du recevoir

    *Nous disons et rappelons tel le Molosse qui «est heureux et bave à la vue de l’os à sucer que lui tend son maitre » les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains «sont heureux salivent » à la vue des dons financiers à bouffer que leur tendent les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali de l’Afrique

    *Nous disons et rappelons ainsi le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » et ses « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » sont « aux anges dansent chantent et rêvent debout assis couchés » au vue des contrats financiers des soit disant amis ennemis « les Autres anciens colonisateurs de leur Mali à bouffer »

    *Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains voient leurs pays comme « des Gâteaux-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » et réservés à eux leurs familles et « fidèles klébars et doungourous » et non comme « des étendues de terre avec leurs richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur » comme le voyaient le lettré intellectuel «non muté » instituteur homme politique président des indépendance du Mali et son gouvernement de lettrés et intellectuels non mutés fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    *Nous disons et rappelons le lettré intellectuel «non muté » instituteur homme politique président des indépendances du Mali et son gouvernement de lettrés intellectuels non mutés fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali avaient compris que le développement du Mali ne pouvait se faire que par les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond leur Mali et uniquement par eux comme l’ont fait ceux des soit disant ami ennemis les « Autres » de leur Mali Ainsi ils sortirent de terre des grandes écoles dans tous les domaines de grands chantiers des usines pour transformer sur place les produits et richesses naturels de leur Mali Et tout cela était supervisés dirigés et y travaillaient les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1mour profond pour leur Mali

    Nous disons et rappelons voyant le Mali du lettré intellectuel « non muté » instituteur homme politique président des indépendances du Mali en train d’entamer son développement par des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali des soit disant ammis ennemis les « Autres » du Mali « ne voulaient l’entendre de cette oreille et ont juré d’y mettre fin» Ainsi ils stoppèrent le processus « en mettant en contribution » des lettrés mutants maliens et sous régionaux

    Nous disons et rappelons ainsi avec l’avènement des lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains les soit disant amis ennemis les « Autres » leur ont dit « vous êtes sous-développés vendez nous vos matières premières nous allons vous développer » ils ont dit « oui au vue des sommes d’argent qu’ils auront à bouffer » Après quelques années les soi-disant amis ennemis les « Autres » changèrent de « Vocabulaire en utilisant le mot vous êtes des pays en voie de développement vendez nous vos matières nous allons vous aider à être développer » et même réactions des lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains Maintenant les soit disant amis ennemis les « Autres ont trouvé 1autre vocabulaire vous ête des pays en voie d’émergence vendez nous toutes vos matières nous allons vous aider à émerger » Et toujours même réactions des lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains Et le Mali l’Afrique ne sont point encore développés Dans quelques années « 1 autre vocabulaire surgira et le Mali et l’Afrique ne seront pas toujours développés » a moins que d’ici là le développement du Mali et de l’Afrique ne soit confié aux maliens et maliennes aux africains et africaines fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali pour leur Afrique

    Nous disons et rappelons en outre DIEU ALLAH YAWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Dota le Mali l’Afrique de toutes les richesses minières et de climats plus favorables comparativement aux autres continents dont l’humain a besoin pour se développer pour vivre heureux sur cette terre »

    Nous disons et rappelons le Mali l’Afrique croyaient bien faire également en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali pour l’Afrique partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes partout en Afrique qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts des peuples malien et africains dans cette compétition mondiale économico-politico-militaire-religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les sybarites les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    *Nous disons et rappelons « Mais Que Non Il y eut plus tôt Leur Mutation Négative Néfaste pour le Mali et l’Afrique »

  8. Les partenaires techniques et financiers ont confirmer que notre Baba nationale alias papi mafia n’est pas transparent et Mr drame tiebile À raison voilà pourquoi notre papa nationale s’acharner contre Drame tout ce qui ont été accusé de malversation financiers notre papa national les à reloger a kouloubales partenaires techniques et financier demande qu’il soit jugé € à c’et qui concerne le 153 milliards que le vérificateurs Général a dénoncé ils attends que la lumière soit faite € engrais frelaté tracteur frelaté là aussi il veut que la lumière soit faite € il demande aussi à tous les membres de gouvernement de dada bandit alias alcapone de déclarer leur bien € nous demandons à Monsieur Hollande des nomme un gouverneur générale pour superviser l’argent € par ce que notre baba national alias le grand délinquant financier il ne peux pas faire la différence entre l’argent public et privé

Comments are closed.