Réforme du cadre des affaires : Le Plan stratégique opérationnel 2015 / 2018 validé

0

Améliorer l’attractivité du Mali, afin d’accroitre les investissements directs étrangers; faciliter la pratique des affaires et renforcer les réformes structurelles et les capacités de la Cellule Technique des Réformes du Climat (CTRCA) des Affaires.

Ce sont, entre autres, les axes majeurs du Plan stratégique et opérationnel 2015 – 2018 de la CTRCA, validé le vendredi 2 octobre 2015, au Conseil National du Patronat du Mali, au cours d’un atelier.

Emanation des documents nationaux de référence, tels que Ie Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté 2012 – 2017, Ie Programme d’Actions du Gouvernement 2013 /­ 2018 et les meilleures pratiques sous-régionales et internationales en matière d’amélioration du climat des affaires, ce plan a l’avantage de bénéficier d’une approche inclusive avec l’ensemble des acteurs du secteur privé.

Sur les 4 ans de sa mise en œuvre, le plan coûtera 2, 5 milliards de FCFA. 60% de ce montant est pris en charge par l’Etat. Il a pour objectif global d’assurer l’amélioration continue de l’environnement des affaires et la progression du Mali dans les classements «Doing Business» et au niveau d’autres indicateurs de performances sur toute la période.

Outil de pilotage de la performance, le Plan stratégique et opérationnel 2015 – 2018 de la CTRCA est basé sur la vision suivante: «Bâtir une stratégie pays pour un environnement des affaires propice à un Mali émergent».

Pour Me Mamadou Gaoussou Diarra, ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, dans un contexte particulier de relance économique post-crise, et conformément à la volonté des autorités du pays de jeter les bases d’une économie émergente, il était opportun pour son département et l’ensemble de ses partenaires de disposer de ce Plan stratégique et opérationnel, qui constituera Ie tableau de bord des réformes et permettra au Mali de retrouver sa place d’antan dans Ie concert des Nations.

Signalons qu’au cours de ce lancement le ministre Diarra a assuré que son département resterait à l’écoute du secteur privé pour assurer son plein épanouissement, à travers singulièrement la mise en œuvre des réformes récemment adoptées, comme la mise en place de Bureaux d’Information sur Ie Crédit et la réduction du Capital social de la Société à Responsabilité Limitée, ainsi que l’adoption en vue de documents stratégiques comme Ie présent Plan stratégique et opérationnel.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :