Réduction du train de vie de l’Etat : Le sociologue Bamoussa Coulibaly propose la réduction des ministères

11

Depuis janvier 2019, le gouvernement du Mali a déclenché un processus de réduction de son train de vie, visant la  réalisation d’une économie de plus de 14 milliards de F CFA sur les diverses dépenses. Pour l’atteinte de cet objectif, le sociologue Bamoussa Coulibaly, propose  une diminution sur  le nombre de ministères dont le fonctionnement, dit-il, engendre des dépenses colossales.

Dans son journal du 24 janvier 2019, Radio France internationale (RFI) a révélé que l’Etat malien débourse par an près de 24 milliards de F CFA pour les dotations en carburants pour les ministères  et autres institutions. Et que le gouvernement prévoit une réduction de 14 milliards de F CFA entre 2019 et 2020. Ainsi, tout achat de véhicule sera soumis à l’autorisation du ministre malien des Finances. Cette mesure fait partie, des autres stratégies comme les dépenses en carburant, en produits alimentaires, de billets d’avions pour les missions hors du Mali. Cette décision résulte de la volonté du président de la République de rationaliser les dépenses publiques afin de permettre au gouvernement d’assumer pleinement les charges prioritaires de l’Etat.

Selon le sociologue Bamoussa Coulibaly, l’atteinte de cet objectif nécessite la diminution du nombre de postes ministériels en revoyant la composition de l’équipe gouvernementale. “Certains départements doivent disparaître pour en faire un grand ministère”, dit-il. Il précise : le ministère de l’Intégration africaine peut disparaître, son collègue des Affaires étrangères prendra les affaires en main. Il faut un grand ministère de l’Agriculture, de la Pèche et de l’Elevage. Un ministère des Sports, des Arts  et de la Culture avec des directions nationales, soulagerait le trésor public.  Il faut  revenir à la formule du grand ministère de l’Education nationale. Le ministère des Maliens de l’Extérieur doit disparaître  pour une cellule chargée des Maliens de l’Extérieur ou il faut le rattacher aux Affaires étrangères. Un ministère chargé du Travail des Réformes institutionnelles et du Dialogue social. Un ministère de la Communication chargé de l’Economie numérique. Le secrétariat général chargé de l’Aménagement et de l’Equipement rural doit être pris en charge par le  secrétariat   de l’Environnement et de celui de l’Agriculture”.

En plus, il propose un ministère des Finances et de l’Economie  qui prend en charge le budget en lieu et place d’un ministère délégué.  Toutefois, déplore M. Coulibaly, malgré l’abondance des départements, dans les régions,  ils  sont légués  dans les mêmes services.

Ibrahima Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi ne pas arrêter l`utilisation de tous les véhicules de service après les heures de travail.
    Ce sont des normes en occident qui permettent d`économiser des milliards.
    Le comble est que même si c est le cas ces sommes seront détournées.

  2. Le gars distribue les postes de ministre spour avoir au moins les hommes politiques et toutes les personnalités qui peuvent l’inquiéter ou lui être utiles pour la conservation du pouvoir. Tant que IBK sera au pouvoir il n’y a rien qui va s’ameliorer.

  3. Voilà un autre soit disant intellectuel sociologue. Je le considère nul il veut juste tromper aussi les maliens pour se faire une renommée; mais il se trompe les maliens intellectuels le considère nul plat. Comment un intellectuel ne cite pas le ministère culte religieux le premier à être supprimé!!! Un ministère très Très inutile. Dommage pour les “chercheurs de nom” comme ce soit disant sociologue

  4. La réduction du train de vie de l’Etat est de la poudre aux yeux. Tenez aucun ministre n’a vu sa dotation alimentaire et en carburant diminuée. On a coupé pour les agents seulement.
    1- Allez y voir dans les logements des ministres, les travaux sont entrain d’être faits à coup de millions.
    2- Allez y voir vérifier les factures téléphoniques des ministres qui s’élèvent à 4 à 5 millions de francs CFA par mois je dis bien par mois.
    3- les frais scolaires des enfants des ministres sont pris en charge par les DFM que ça soit au Mali ou à extérieur.
    Ce sont des exemples parmi tant d’autres. Que Dieu ait pitié de ce pays sinon on est foutu.

  5. Dites au président que la charité bien ordonnée commence par soi-même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Cela fait des années que nous disons que le nombre de ministres, de députés, de colonels, de generales … doivent diminuer !!!

    Il faut même supprimer la fonction de 1er ministre inutile, budgétivore, alors que le président est seul à decider de tout…

    Nous avons un régime présidentielle un peu à l’américaine, mais avec des institutions franSSaises … C’est complètement idiot !!!

    Ca ne reflète pas nos réalités socio-politique de nos nations … même le Senegal a supprimé le poste de 1er ministre !!! L’une des rares bonnes choses que le mec sale de Dakar ait fait…

  7. Vous vous fatiguez là, qui vous dis que l’Etat veut diminuer ses depenses. Il a plutot tendance a les augmenter tant qu’il y’a du disponible (au tresor).
    Avez vous vu le cité ministeriel très propre qu’on a repeint juste pr donner de quoi manger a un prestateur?
    Economiser n’est pas le comportement de ce Gouvernement!

  8. Boua IBK s’en fout du Mali et des Maliens mais prend soins de ses amis et sa famille en leur donnant des ministeres bidons, Boua IBK an ta Yafa bi an ta Yafa sinin!

Comments are closed.