Recrutement aux finances : Moussa Tembiné échoue dans sa tentative d’intimidation du ministre de la Fonction publique et du Travail

7

Le ministère des Finances vient de faire recruter environ 300 à 400 agents. Comme il est de tradition, pour tout recrutement à la Fonction publique, les départements concernés passent obligatoirement par le ministère de la Fonction publique et du Travail, afin de respecter la législation en la matière.

C’est dans ce contexte que le recrutement des agents a été effectué sans encombre. Même si, au niveau du ministère de la Fonction publique, des dossiers ont été recalés pour non-conformité aux critères édictés. C’est après tout ce processus que le «tout-puissant» Moussa Tembiné, un ancien de l’AEEM, devenu politicien, président des jeunes du Rpm, député et non moins président du Groupe parlementaire Rpm, a cru bon d’interpeller le ministre de la Fonction publique et du Travail.

En ces termes : «Comment peut-on faire de tels recrutements sans m’aviser, alors que vous savez qu’on a des jeunes qui nous ont aidés ? Vous savez aussi que nous avons des jeunes qui nous aident à saboter les activités et manifestations de l’opposition, nous devons leur donner du travail. Vous ne devriez pas faire un tel recrutement sans m’informer, parce que nous avons nos listes qui doivent être prioritaires».

Selon nos sources, la réaction de Mme le ministre a été on ne peut plus péremptoire. Elle a bonnement fait comprendre à Moussa Tembiné qu’elle travaille pour le gouvernement du Mali ; et qu’à ce titre, elle ne rendrait compte à aucun député, fut-il président du Rpm, ou d’un Groupe parlementaire. Tout en lui faisant comprendre que le président de la République leur a demandé de travailler pour le Mali et les Maliens ; de trouver du travail pour tous les Maliens et non pour des jeunes du parti au pouvoir, Mme le ministre lui a aussi défendu de l’interpeller de la sorte.

En fait, d’après nos informations, Moussa Tembiné cherche à placer des jeunes du CNJ et d’autres pour les récompenser des services rendus. Il dit avoir un quota et affirme l’avoir expliqué à tous les ministres. Visiblement, Moussa Tembiné ne sait pas le recrutement effectué est fait pour renforcer les services décentralisés dans les régions, alors que les jeunes qu’il propose ne veulent que des boulots à Bamako.

Par ailleurs, Moussa Tembiné appartient à la bande de Bocary Treta qui a juré de donner du boulot à 500 cadres Rpm. Au niveau du ministère de la Formation professionnelle, Moussa Tembiné avait réussi à obtenir des bourses professionnelles et à les donner à des jeunes qui ne répondaient pas aux critères de sélection. Certains jeunes, qui avaient acheté ces bourses, ils se rendront compte, bien plus tard, qu’elles ne correspondaient pas à leur profil. C’est un certain Sarmoye qui a fait ce sale boulot pour Moussa Tembiné.

Moussa Tembiné et ses hommes affirment à qui veut l’entendre leur volonté déterminée à recruter des militants de leur bord politique, et y tiennent d’autant plus que «cette pratique n’est pas propre à leur régime», disent-ils. M. Tembiné n’en est pas à sa première tentative auprès du ministère de la Fonction publique et du Travail. Il avait auparavant demandé au ministre d’envisager l’éventualité de recruter des jeunes de la mouvance présidentielle au niveau des douanes et de certains services «juteux».

En tous cas, le ministre ne veut rien céder à Moussa Tembiné. Mais pour combien de temps ?

El Hadj Sinaly KEÏTA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Décidément ce pays n’avancera jamais, pourquoi ne pas organiser un concours officiel pour que tous les jeunes malien puissent participer de façon honnête.

  2. L’Urd a parlé de 70 jeunes du rpm recrutés à l’apej comme cadres permanents en moins de deux ans. Est ce vrai?

  3. Quelle honte de dire ces choses là, tu as oublié que cest ce comportement qui a provoqué le coup d’etat, Moussa eloigné vous de ces frasque qui ne servent pas notre pays comme disait VIVA vous etes deja devnu des jeunes vieux, vous nous repetez les meme politiques que les TERETA et autres qui ont echoué? DITES VOUS TOUT SIMPLEMENT QUE LE POUVOIR PASSE meme les gens qui ont travaillé un peu pour ce pays souffrent par leur comportement incandescent, moi je pense que cet ignorant confond beaucoup etre au pouvoir et le pouvoir est mien, pourquoi vous n essayez pas de travailler pour ce peuple au lieu de continuer a trop demander a notre peuple ou a rapeller que vous etes au pouvoir, franchement cessez ces pratiques qui ne nous vous honnorent de rien les gens qui te demandent de faire cela sont des ignares,franchement arreté, tu sais qui etait fort dans ce pays Moussa Traoré mais il est rien aujourd hui, donc tes petites menaces de lache comme tu le fais en buvant l alcool ne peut faire trembler personne. ARRETTES mOussa , arrettes si non tu vas souffrir dans un futur proche, je te dis ça car tu n es pas mechant au fond mais l etre humain se croit trop quand autour de toi personne ne dye dit la verité attenttion deh aywa
    Cheick

  4. Vous vous fatiguez à vouloir ternir l’image de ces jeunes dynamiques et sincères comme Timbinė et autres mais vous echouerez toujours.

  5. au temps d’ATT ils on remplis la fonction publique de la même façon sans passe par le concours. dons Monsieur Tembiné a tout à fait raison c’est eux qui sont au pouvoir , si de tel recrutement doit y avoir lieu ils sont prioritaire même si contraire à la réglementation.

  6. AU pays des ignares les brigands font leur loi, si cette dame qui a l’aire d’etre molle fait cela c ‘est une bonne chose, tous ces jeunes vieux veulent nous editer les memes pratiques qui ont fait qu’ il y ait un coup d’état mais ce Moussa soulard se prend trop au serieux mais quand dans un parti on ne peut avoir d autres personnes que cet energuimen comme chef de groupe ah bon sang, decidement le RPM est un pari d’incapable . DE TOUT le temps se sont ces jeunes bizzares sasn formations pointues qui decident aux noms des jeunes qui bouffent tranquillement l argent de ce pays dans une facilité inouie, je pense que tous les jeunes du Mali de bonne foi doivent se reunir et prndre ce Timbiné PAR QUATTRE LUI DONN2 DES FESS2ES JUS QU A CE QU IL CHIE DANS SON PAnTALON; Bande de vaurien . CE gars parait il qu il essaye de menacer les gens en disant, nous on a la securité d etat franchement si la securité d etat est là pour le rpm le mali est foutu, heureusement pour le mali vous ne pouvez meme pas avoir un premier ministre, par vos mechancité vous allez foutre le bordel dans ce pays et apres c est tard mechant sans aucune force pour farpper, moi je suis pret a t affonter physiquement et te mettre Ko wallah . Rasta est l un des jeunes qui meritent le respect pas des buffons de vau de ville que personne ne connaissait, allez dehors de cette gouvernance de ce pays et je vous dis vous payerez fort apres ce regime on va déterrer meme les carreaux de vos maison. LES SOTS N’ONT PAS BESOIN DE RAISON DE HAÏR; LEUR SOTTISE SUFFI

Comments are closed.