Le gouvernement de transition du Mali a réellement du souci à se faire du fait de l’état des finances publiques. En effet, selon des sources proches de la direction nationale du budget, le pays fait d’ores et déjà face à une grave crise de trésorerie.
“Presque toutes nos activités sont en veilleuse. Et nous ne savons même pas quand nous allons recevoir nos dotations trimestrielles de fonctionnement”, s’inquiète un conseiller technique dans un département ministériel du pays.
Au début de ce mois, on avait appris que le pays est déficitaire d’au moins un 1/3 de son budget national. Une situation qui s’explique aisément par non seulement la suspension des aides budgétaires des partenaires techniques et financiers (PTF) au lendemain du coup d’Etat du 22 mars dernier, mais aussi par l’écroulement des recettes fiscales et douanières.
Ainsi, la direction générale des impôts (DGI) n’aurait jusque-là réalisé que 29 % de ses recettes annuelles, soient 142,472 milliards de F CFA sur une prévision annuelle de 495,286 milliards de F CFA. Et sur une prévision de 182,003 milliards de F CFA entre janvier et avril 2012, seulement 142,472 milliards de F CFA, 78,28 % des rentrées. Les recettes douanières ont également enregistré une baisse de plus de 15 milliards de F CFA.
Et selon de nombreuses sources au ministère de l’Economie et des Finances, il faut s’attendre à des chutes plus sévères de 20 à 30 milliards de F CFA pour l’économie nationale dans les prochains mois. Pis, avec la situation actuelle, “on pourrait en arriver à des baisses de 60 à 75 milliards de F CFA si la crise persiste”, insistent-elles. Ce qui correspondrait à 40 % de chute par rapport aux recettes annuelles.
Pour les économistes avec qui nous avons échangé sur le sujet, “les recettes douanières et fiscales chutent du fait de l’arrêt des investissements étrangers au Mali. Tous les projets sont à l’arrêt, toutes les entreprises du BTP ont presque arrêté les chantiers”.
A DIAKITE
Papy,
Cette photo du ministre des finances, de l’économie et du budget montre bien qu’il est en colère! Allez, c’est fini, les maliens comptent sur vous pour redresser, un peu, la barre! Bonne chance!
Laissez il n’a rien compris Mr Sanogo quant il n’y aura plus d’essence pour ces motos d’escorte il comprendra que c’est cele le vrai souci il ne sait pas que l’aregent n’aime pas les coup de fusils qu’il resta dans son cas car les berets l’attendent dehors …
Voila un cas d’especes pour laquelle lamnestie ne saurait jouer car les soudards ont pille la douane et
les administrations. Ils ont aussi vandalize des magasins et des biens prives. Il faut kills rendent largent vole pour renflouer les caisses de l’etat. Il faut leur rendre gorge et non les blanchir!!! Ce qui a ete commis releve de graves crimes economiques qui viennent sajouter aux crimes contre lhumanite et crimes de guerre commis par la junte!!! Ce serait un precedent extremement grave si on les punit pas car ce seront d’autres groupes de soudards Ki vont vouloir faire la meme chose et reclaimer lamnestie!!
Ca c’est juste le debut d’une catastrophe que le Mali vas endurer pour le reste des 10 ans a venir.
La majorite de la popupltion Malienne ne respect pas la LOI et l’ignorance nous conduits comme des fou. On vois plus l’avenir du Mali mais ceux qui nous detruits et on accuse les pays occidentaux et d’autre pays Africains de notre ignornace et non respect de la CONSTITUTION DU MALI.
QUE TU SOIS D ACCORD OU PAS LA SITUATION ACTUEL A ETE SUPPORTER PAS DES ACTS NON FONDU. MAINTENANT TOUT LE MONDE SOUFFRE DE LA CONSEQUENCE.
IL YA PAS DE GAGNANT ICI ON PERD TOUT.!
oui garde l’argent pour vos familles ne donne riens au voleurs de petit soldat pilote de P50
On ne doit plus payer l impot au Mali
pr ces voleurs corrompus
Un pays qui ne peu pas assurer la sécurité’ de son citoyen
doit avoir honte de parler d impôt
Suis super content que le nord aura son autonomie
Les voleurs du sud ne se partagerons plus le trésor de gao
Hahaha. Vive le nord abas sanogo abas le PM
Merci Blaise l assassin de ns envoyer Un négociateur au nord
Vive islamic Azawad , abas le reste
Bonjour, je adresse aux personnes qui connaissent bien le droit, peut ton poursuivre sanogo et sa bande en France? Ya t’il une juridiction internationale compétente pour juger ce genre de cas? Vol de dénie public,meutre, torture, arrestation arbitraire, non assistance de personnes en danger, haute trahison, crime contre le peuple malien etc……
Evidemment qu’il y a un droit international POUR LES CRIMES CONTRE HUMANITE
la CPI
Je vous confirme que sanogo peut être poursuivi par le TPI lol ! Et puis même au Mali si on respecte vraiment le droit.
Excellente question. La junte a commis Trois crimes que les tribunaux corrompus du Mali ne peuvent juger:
1.crimes contre lhumanite: ils ont viole la konstitution en perpetrant un coup Ki sous le coup de notre konstitution est un crime imprescreptible. En plus et comme le dit si bien le communique du Departement dEtat americain, la junte est responsable du sort Humanitaire tragique de plus de 300,000 Maliens.
2. Crimes de guerre. En claironnant urbi et torbi kils ont pris le pouvoir pour mieux armer les soldats et lutter contre les rebelles, ils ont en fait contribuer a casser la chaine de commandement dans les garnisons du Nord et plus aucun soldat ne respectait les ordres des officiers soit disant kils soutiennent Sanogo et cela a ete un faceteur si demobilisant k les rebelles ont pu progresser comme dans du beurre. Encore une fois,c’est a juste titre que le communique americain rend la junte responsable de la prise du Nord par les rebelles, les trafiquants de drogue et les islamistes.
3.crimes economiques. Tout le monde a vu les soudards pille la douane, la cite administrative,les magasins et les biens prives.
Maintenant, la justice Malienne etant corrompue et incapable de juger ces faits Ki ne sauraient rester impunis, seule la Cour Penale Internationale peut sauver le Mali de l’impunite en y incluant les crimes dAguelhoc, les viols,massacres et pillages de Gao et Timbuctu.!! Mais il faut une large petition Nationale et Internationale pour sensibiliser la CPI.
peu importe lamnestie votee par lAssemblee Nationale, ces 3 crimes sont imprescriptibles.
C’est la junte qui a pillé les recettes existantes. Tout le monde a vu le directeur général de la douane convoqué tous les jours par la junte pour leur donner les recettes. La douane et les banques ont fait l’objet de pillages sans précédents par les porteurs d’uniforme. Un banquier anonyme avait lancé l’alarme en disant que tous les membres du CNRDE sont devenus multi millionnaires. C’est pourquoi l’idiot de porte parole du CNRDE voulait amener sa famille en France. Heureusement que le visa lui a été refusé.
Sanogo et sa junte n’ont même plus leur place au Nor mais à l’au delà, au plus profond de l’enfer.
Les députés ont adopté leur amnistie par peur mais ça n’empêchera pas à la justice de les rattraper le moment venu.
Pourquoi les caricatures sont absents de maliweb ????
QUAND LE PEUPLE NE FAIT RIEN EN ASSISTANT SANOGO ET CHEICK MODIBO DIARRA DETRUIRE LE MALI. SERAIENT AUTTEND RESPONSABLE QUE SES APPATRIES.
LA REGISTANCE RESTE NOTRE SEUL PORTE DE SORTIRE POUR EVITER LE CHAOS QU IL NOUS PREDISENT
QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE
Hummmm Dieu Aide le Mali Bâ
DE L’ATT-CRATIE A LA SANOGO-CRATIE ! L’UN A ÉTÉ CHASSE, L’AUTRE PERIRA PAR LES ARMES. LES DEUX AURONT MERITE LEUR SORT!
LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SON CLAN SONT LES RENTIERS INSOUPCONNES DE CETTE SITUATION DE CHAOS QU’ILS ONT ENGENDRE. LEUR LOGIQUE EST LA SUIVANTE : « C’EST A NOTRE TOUR DE DEVORER CE QUI RESTE DU MALI. NOUS SOMMES LE PEUPLE DU MALI. APRES NOUS LE DELUGE »
INELUCTABLEMENT, SI LE PEUPLE NE PREND PAS SON DESTIN EN MAIN PAR UNE DESOBEISSANCE CIVILE DE MASSE, ILS NOUS LAISSERONT LA PLUS GROSSE FACTURE DE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS : LE CHAOS CHRONIQUE ET LA PSYCHOSE.
LA RECONSTRUCTION DE L’APPAREIL REGALIEN AINSI QUE DES INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES NECESSAIRES A LA RELANCE ECONOMIQUE NE SONT PAS DANS LEURS INTERETS DE SANOGO ET N’ONT JAMAIS ÉTÉ DANS L’INTERET DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT PARTICIPE A L’ATT-CRATIE, A LA MANGE-CRATIE, AU PILLAGE SYSTEMATIQUE DE NOTRE PAYS. CE SONT LES PIRES ENNEMIS DU MALI. COMMENT PEUX-TU VERTIGINEUSEMENT RICHE DANS UN PAYS PAUVRE ? PAR LEUR GLOUTONNERIE ILS ONT DONNE NAISSANCE AU CNRDRE QUI A SON TOUR NE FERA QUE PERPETUER LE PILLAGE DE NOTRE PAYS.
LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SA CLIQUE SONT DES EXPERTS DANS L’ART D’ASPHYXIER LE MALI A L’INTERIEUR ET DE L’ISOLER A L’EXTERIEUR.
LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE!
Je ne saurai me réjouir du malheur de mon pays mais qu’espéraient les partisans de la république de kati? Quand on sème l’idiotie on récolte l’imbécillité.
ceux-la qui pensent être intellectuels, juste parce qu’ils sont allés à l’école, en fanfaronnant au nom d’une junte aux abois, comprendront qu’on ne gère pas un pays avec des boniments. la réalité les rattrapera tous, tôt ou tard.
il va faloir chasser le capitaine sanogo avant le 22 mai 2012. notre salut reste lié à cela. il faudra que les activités reprennent, que la confiance des partenaires reviennes, que lme Gouvernement poursuit les activités urgentes , qu’on aide les populations pauvres et attaquées, que l’administration reprenne sa place. “NOUS FAISONS DU SUR PLACE AVEC LE CAPITAINE” alors prenons notre courage et sortons massivement pour chasser de nos mains vides le capitaine de kati.mobilisons nous à travers tout le pays et demandons à sanogo de dégager.
chasser Sanogo ne ramenera pas le tressor à être rempli à la vitesse de la lumière. reflechit autrement SVP!
Metuna ona. Avar cler e coman 1 pai of son me que die beni le Mali
Oui il faut s’entendre à cela, et pure encore le journaliste n’a pas touché ce point, ou trouve le salaire du mois de juin, aussi n’oublié pas les prix des marchandises vont grimpés, ensuite ça serait la fermeture des entreprises, voir des licencements de gauche à droite. Avec tout ça certains individus contunuent aveuglement à soutenir la situation, je demande au Capitaine de se retire avant qu’il ne soit pas trop tard, notre budget n’est pas à 100% malien, une partie est prise par l’extérieur ce qu’on appel l’extrat budgetaire.
De toutes les façons les supporters de Kati sont des analphabètes, ils ne liront pas cet article….Les pseudo intellectuels qui les supportent diront ça va passer….Je jure, l’article na relaté que du vrai. la situation est explosive à tous les niveaux. Donc maliens mettez de l’eau dans votre vin et sauver le Mali en tout cas du moins ce qui en reste car Ançardine et MLNA sont entrain de constituer un front commun contre le Mali sous la bénédiction de l’UNION EUROPEENNE et de leur bras que j’ai nommé Blaise.
Les analphabètes comme tu dis prendront conscience de cette réalité qu’une que leur quotidien s’en trouvera vraiment impacter. Avant sa il continueront à supporter “l’idiot du village” Mr Sanogo
Avant le 22 mars, nos recettes fiscales et douanières servaient à entretenir ces voyous de politiciens, donc ce n’est pas grave car ils n’auront rien.
continuez à bien rêver.
Tous ceux qui supportent Sanogo, à defaut d’arguments ne font qu’insulter.Tout ce que je sais,ce sanogo n’ira que par la force.Aujourd’hui, il y’avait une marche de soutien (femmes de kati et jeunes de segou) à ce monsieur.vous verrez surement les images ce soir à la télé. Tout ce que l’on dit n’est la partie visible de l’iceberg.Le Mali ira encore plus mal( ce n’est pas mon souhait mais un constat).
Merci dieu … les maliens qui ont soutenue le coup d’etat vont comprendre qu’on ne se leve pas un beaux matin comme ca pour diriger un pays aussi grand et organise que Mali… les risques sont grande … le Mali avancait malgre ses erreur et ses dificultes … aucun pays n’est parfait … le Burkina qui mediatise n’est pas politiquement ni economiquement mieux que le Mali. l’etat Burkinabe est aussi corrompu mais c’est le peuple qui est integre et cela est du a Toma Sangara. Que les maliens commence tous a revoir leur mentalite et leur comportement. Le systeme ATT a profite a tous les maliens. Il y’a trop d’hypocrite au Mali… Sarkozi, Chirac,Bomgo ects touts ces hommes la ont eu leur moment de faiblesse et ont eu a faire de la corruption. Au Mali on ne cherche plus la verite on casse tout a cause des erreurs ou des actes d’un groupe de personne et on exclu la discussion. Moi je ne suis neutre dans cette affaire mais que les maliens sache que meme avec Sanoko, Ibraime Boubakar, Dionkouda, Soumaila ou autre c’est sera la meme chose, il y aura des content et des mecontent c’est comme ca…
kati n’a rien compris….
Merci
Kati ne peut rien comprendre. c’est dommage, mais c’est ainsi, hélas !
Début du commencement, la crainte de tous les hommes intelligents était d’éviter cette situation à notre pays qui dépend de l’aide au développement dont tous les pays occidentaux ont fermé leurs robinets à cela s’ajoute le ralentissement de l’activité dans tous les secteurs de l’économie.Les fonctionaires font juste acte de présence pour faire quoi qui ne seront plus payés prochainement.
Ceci commence deja a me soulager. Certainement vous n’avez pas besoin de l’investissement des etrangers et des maliens de l’exterieurs non plus. Le messie aura une solution, ne vous inquietez pas. Pas de panique. Il y a beaucoup d’argents dans les grottes de Kati. Le Mali va commencer a exploiter le petrole aussi comme le soulignent nos grands chercheurs intellectuels de Kati. Oufff, enfin le Mali sur les rails.
Comments are closed.