L’atmosphère était détendue tôt dans la matinée du lundi 18 juin dernier au siège de la BDM SA. Et pour cause: tout le personnel s’était mobilisé dans la cour de la banque pour accueillir le Président Directeur Général, Abdoulaye Daffé, qui venait d’être reconduit dans ses fonctions au cours de la 44e session de son Conseil d’Administration, à Marrakech au Maroc.
Tous étaient venus le saluer et le féliciter pour sa reconduction pour six nouvelles années à la tête de la BDM SA. Après les salamalecs et les bans d’usage, le PDG de la BDM SA a eu un entretien avec les représentants du personnel dans la salle de conférences de la banque.
Le patron de la BDM a tout d’abord adressé ses remerciements à l’ensemble du personnel pour les résultats atteints. Il a précisé que le Conseil d’Administration de Marrakech reflétait l’image de l’excellence de la banque. Cela, pour la simple raison que toutes les prévisions relatives au dernier exercice ont été atteintes ou dépassées. Abdoulaye Daffé a également passé en revue l’évolution de la banque, de sa création à nos jours, notamment sa fusion avec la BMCD en 2000.
Après cette étape, la période de 2001 à 2012 a été marquée par une forte croissance de la BDM, car selon le PDG Daffé, pendant cette période la banque a bien renforcé son assise et s’est implantée à l’extérieur, notamment en Guinée Bissau en 2005.
En ce qui concerne les perspectives, la BDM SA devrait poursuivre son implantation en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Le PDG prévoit aussi la création d’une compagnie d’assurance, avec l’appui de son partenaire marocain, la Banque marocaine pour le commerce extérieur (BMCE). «Ce qui a été réalisé nous interpelle. C’est une invitation à faire plus. La direction jouera son rôle pour appuyer toute initiative allant dans le cadre de l’avancée de la BDM SA. Nous sommes là pour financer les projet utiles pour le Mali», a-t-il déclaré. Il faisait allusion aux financements à l’endroit de la CMDT, qui aura besoin de beaucoup d’argent cette année pour l’achat du coton, dont les prévisions de production avoisinent, pour la campagne agricole 2012, 500 000 tonnes. Abdoulaye Daffé invitera l’ensemble des travailleurs à faire en sorte que l’espoir vienne de la BDM pour une sortie de la crise au Mali. «2012 est entre vos mains», a-t-il dit.
Pour le Directeur des Ressources Humaines de la BDM, Fanta Mady Kéita, les bons résultats de l’exercice 2011 et la reconduction du PDG, qui constituent des évènements importants dans vie de l’Etablissement, ne sauraient se passer sans qu’ils ne manifestent toute leur fierté et n’en profitent pour adresser à leur patron leurs vives félicitations. «Plus que le résultat bénéficiaire 2011, qui ne nous a guère surpris puisque nous disposons de toutes les capacités pour réaliser plus, le renouvellement de la confiance des Administrateurs à votre endroit et à l’unanimité est un réel motif de satisfaction, parce qu’il consacre le maintien d’une équipe qui gagne», a-t-il déclaré.
«Cette confiance renouvelée, nous la faisons nôtre. Nous nous engageons à la mériter, parce que nous croyons en la capacité de nos dirigeants à relever les défis, malgré la concurrence, qui sera toujours rude, malgré les adversités de toutes sortes qui ne manqueront pas de se dresser sur notre chemin». Fanta Mady Kéita a aussi, au nom de l’ensemble du personnel, marqué sa pleine adhésion aux chantiers en cours, à ceux ouverts et à ceux à venir, pour conforter avec le PDG la place de leader au Mali et la notoriété que la BDM SA a acquises dans la sous-région depuis un certain nombre d’années.
Youssouf Diallo
où est la part du personnel, l’augmentation? fanta mady, rh, n’a pas joué son rôle, il doit indiquer ou revendiquer les tombées au profit du personnel
Comments are closed.