Recherche pétrolière : Petro-plus Angola va prospecter dans le bassin de Taoudéni

0

Le ministre des Mines, Amadou Cissé, et le représentant de la société angolaise PetroPlus Angola Ltd, Vincent Miclet, ont signé lundi à l’hôtel Nord Sud une convention de recherche, d’exploitation, de transport et de raffinage des hydrocarbures liquides ou gazeux par cette société angolaise dans les blocs 1A et 1B du bassin de Taoudéni.

Les travaux prévus sur les différents blocs pendant quatre ans consistent pendant la première année, au retraitement et à l’interprétation des données sismiques existantes afin de déterminer d’éventuelles structures profondes favorables à l’accumulation des hydrocarbures. L’année suivante, une étude sismique en 2D de 1000 km linéaires se réalisée sur les éventuelles zones profondes ainsi qu’un forage d’exploration. Le traitement et l’interprétation des données ainsi acquises pourraient intervenir la troisième année. Durant la quatrième année, une étude sismique en 3D sera effectuée sur une superficie de 100 km2 afin de préciser et de comprendre la structure géologique, les caractéristiques du réservoir et définir l’extension du gisement d’hydrocarbures. Dès le début des opérations, PetroPlus mettra à la disposition de l’Autorité pour la promotion de la recherche pétrolière (AUREP) environ 118 millions Fcfa par an, pendant la période d’exploration, et plus de 142 millions Fcfa annuels pendant la période d’exploitation. Cet argent alimentera un fonds de promotion et de formation au titre de chaque année contractuelle pour chacun des blocs sollicités.

Pendant les 4 premières années (durée initiale du permis de recherche), la société s’engage à dépenser respectivement sur les blocs 1A et 1B, 25 milliards et 21 milliards de Fcfa. Le ministre des mines s’est dit fier d’accueillir PetroPlus Angola Ltd qui est une société africaine. Amadou Cissé a exhorté la compagnie à établir rapidement un planning afin d’entamer les travaux. Notre pays, a-t-il assuré, sera dans les années à venir, un pays très prospère grâce notamment à ses richesses pétrolières. Le représentant de PetroPlus Angola Ltd, Vincent Miclet, a pour sa part remercié le gouvernement pour la confiance faite à l’entreprise. PetroPlus Angola Ltd, est une société d’exploitation de pétrole et de gaz, de droit angolais. Il est spécialisé dans l’exploitation des puits pétroliers marginaux. En partenariat technique avec la société chinoise MI Energy corporation, PetroPlus Angola opère depuis 2001 dans plusieurs pays du monde comme la Chine, l’Angola et le Kazakhstan.

Commentaires via Facebook :