Recherche pétrolière : Juteux contrats dans la zone de Taoudénit

14

Le gouvernement de la transition fait ses valises. Curieusement, c’est le moment choisi par le ministre des Mines pour accorder de juteux contrats de recherche pétrolière à des sociétés étrangères. Le tout avec l’accord (complicité ?) du conseil des ministres.

 

petroleAinsi, lors du conseil des ministres du 24 juillet, le gouvernement du Mali a adopté:

1)     Deux projets de décret portant approbation de deux conventions de partage de production entre le gouvernement de la République du Mali et la société Circle Oil and Gas LTD portant sur les blocs 21 et 28 du bassin de Taoudénit pour la recherche, l’exploitation, le transport et le raffinage des hydrocarbures liquides ou gazeux.

2)

Ainsi, pendant les quatre premières années (la société s’est engagée sur cette période),  Circle Oil and Gas LTD s’engage à « dépenser sur le bloc 21 un montant minimum de 6 millions 500 mille dollars américains soit environ 3 milliards 250 millions de FCFA et sur le bloc 28 un montant minimum de 3 millions 900 mille dollars américains, soit environ 1 milliard 950 millions de FCFA.

3)     Un autre projet a concerné le bloc 4 du bassin et Taoudénit. Il (le projet) est relatif à l’approbation de la convention de concession entre le gouvernement de la République du Mali et la société New Catalyst Capital Investments.

 

Jusqu’ici, le flou total règne au sujet de l’attribution de ces trois blocs de Taoudénit, où les recherches pétrolières et gazeuses avaient connu une accélération notable ces derrières années. Ce qui attire vers la zone de nombreux investisseurs étrangers.

 

 

Ainsi dans un récent article sur le Mali, le Monde écrivait : « On ignore aussi dans quelles circonstances le dernier conseil des ministres (le 24 juillet)  a conclu l’attribution de trois blocs pétroliers dans la région du bassin de Taoudénit. Les signatures de ce type s’accompagnent en général de confortables « bonus ». Alors au moment de partir jusqu’où le gouvernement de la transition continuera-t-il à engager l’Etat malien ? Y aura-t-il un audit de la transition ? Ce sont là, entre autres, des questions qui risquent de se poser dans les jours à venir.

Hamadi

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Est ce que ces contrats sont douteux ?Si non alors où est le problème ?Qui dit qu’un gouvernement de transition ne peut pas signer des contrats?

  2. VOUS LES JOUNALISTES ECRIVENT DU N IMPORTE QUOI.

    LA SIGNATURE DES CONTRATS PETROLIERS PAR LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION EST BIEN NORMALE.

    LE MNLA COMPREND MAINTENANT QU IL A ETE MANIPULE DANS LE PASSE.

    ET QUE C EST LETAT MALIEN QUI GERE LES RESSOURCES DU PAYS ENTIER.

    CE GROUPUSCULE DE TOUAREGS MAUDIT ONT INTERET A S ALLIGNER SUR LES LIGNES DE LA REPUBLIQUE.

    ET PUIS AVONS NOUS UN GRAIN DE MOYEN POUR FAIRE LES RECHERCHES ET EXPLOITATIONS PETROLIERES? NON NON ET NON. 👿

  3. Tout le pays Qui Complice Avec les criminels y compris mnla N’a pas droit Bénéficier Les ressources Naturel Du Mali

  4. Ce type de contrat internationaux demandent des mois de travail (en moyenne nous mettons 18 mois d’un travail intense pour arriver à la signature d’un tel contrat). Il y a de nombreuses études et des audits tout aussi nombreux réalisés par des équipes pluridisciplinaires internationales de haut niveau…
    Donc lorsque je donnais l’info (avant les journaux maliens – qui semblent ne pas vraiment suivre ce qui se passe dans leur pays), je relevais qu’il était impossible de signer de tels contrats dans un temps aussi court, dans des circonstances pareilles et avec des équipes aussi peu professionnelles. Nous avions là une belle démonstration que ce pays est vraiment maudit. Nous avions un ATT corrompu, nous avons un président par intérim corrompu, et nous venons d’élire un IBK connu de part le monde pour son avidité à s’accaparer tout ce qui passe à sa portée.
    Le Mali a-t-il encore la capacité de supporter ces vampires ? ❓ ❓ ❓

  5. L’audit à tous les niveaux est nécessaire, pour éviter toutes les confusions possibles.!!!

  6. Hollande s’est fait bai..ser par les maliens ! il a fait tuer des soldats français pour liberer le Mali et Dioncounda refile des contrats à des sociétés de pays qui vous ont laissé dans la mer..de !!

    • BLANCHE NEIGE

      ON A DEMANDEE UNE AIDE DESINTERRESSEE !!!!!!!!!!!!!!!!!

      DONC FUCK YOU !!!!!!!!!!!!!!

  7. J’espère qu’il aura un audit sur tout, les temps de transition ,la fonction public, les budgets des ministères , les entreprise d’état ,pour connaître l’ETA réel du pays

  8. ce journaliste n est meme pas sur de ce qu il dit ,il se base de ce que rapporte le monde..dommage..

  9. ce sy est capable de tout! Rappelez vous de l’argent du fonds mondial qu’il a detourné pour la campagne att de 2007 quand lobo lui a promis le poste de ministre de la santé. Il a été renvoyé de son ONG pour ça.DONC VIVEMENT UN AUDIT DES ACCORDS UNE FOIS IBK INSTALLE.

  10. Le Nouveau gouvernement est tenu d’ouvrir un audit par une Firme d’Audit Internationale pour occulter le contenu de ces contrats.Cette Firme devra recuellir des informations complementaires.Y a-t-il eu lieu une competition ouverte
    entre les concurrents? Des Firmes s’etaient presentees ,avec des surfaces financieres de plusieurs dizaines de milliards de dollars,
    pretes a s’engager dans la construction des voies de transport dignes de ce nom.Integrer economiquement et politiquement le Nord c’est aussi l’integrer physiquement.Que deviendrait a cette region si l’Algerie construisait soit une voie a grande circulation soit une ligne de chemin de fer? Nous avons assez des politiques de corruption.
    Si l’Audit revele des actes criminels, des sanctions judiciaries appropriees doivent etre prises envers les auteurs.Le VG et le Procureur General doivent etre impliques immediatement après l’Audit.
    La Justice est aveugle.Elle doit se faire.Plus jamais la debacle honteuse ou le Mali s’est trouve

  11. Quand je lis :

    […Les signatures de ce type s’accompagnent en général de confortables bonus…].

    Vous avez la réponse à votre question.

    Vous voyez là un détournement d’argent en toute impunité.
    Ces irresponsables de la transition vont s’en mettre plein les poches avant de dégager. Ils n’ont aucun sens de la république.

    On signe des contrats sans aucune analyse sérieuse, tant que c’est un moyen de détourner des milliards de FCFA, ils seront prêts à signer n’importe quoi.

    Vivement la fin de cette maudite transition.

Comments are closed.