L’Autorité pour la Recherche Pétrolière (AUREP) est à pied d’œuvre pour que le pétrole puisse jaillir au Mali. Faut-il conclure que le pétrole deviendra une réalité dans notre pays ? A cette question, on est en droit de répondre par l’affirmative. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les populations de Gao principalement en proie à la famine et au manque d’emploi, mais aussi pour tous les Maliens.
Cette institution était récemment à Gao pour constater le taux d’avancement des travaux qui est de 62 %. C’était en présence des responsables du ministère des mines. Il s’agissait pour eux de s’enquérir tout spécialement de l’état des travaux sur les blocs 11 et 7, les plus promoteurs.
Selon toute vraisemblance, les recherches sismiques se poursuivent et il s’agit de trouver un point de forage. Des explorations se poursuivent et le premier forage est prévu pour 2012. Il faut savoir que l’Etat appuie l’Autorité pour la recherche pétrolière, un projet du gouvernement.
On se rappelle que le chef de l’Etat avait fait savoir que si le Mali a le pétrole dans son sous sol, son exploitation ne fait l’ombre d’aucun doute. ATT faisait allusion aux supputations qui faisaient croire que le pétrole malien ne peut être exploité en raison de la position de notre pays par rapport à l’Algérie située sur la cote.
I SIDIBE