Recettes douanières : un record de 30 milliards CFA recouvrés en juin

12
Direction générale des impôts : Des reformes nécessaires
La direction générale des impôts s’est engagée dans un vaste chantier de reformes structurelles

Comme en mai dernier, la direction générale des douanes vient, une fois de plus, d’être félicitée par les institutions de Breton-Wood. Elle a réalisé une recette-record d’environ 30 milliards CFA.

A la surprise générale, la douane a, de nouveau, relevé le défi en recouvrant, au titre du mois de juin, la bagatelle de 30 milliards CFA. Appelé, couramment, « bureau du pétrole », le Bureau des Produits Pétroliers (BPP) a réalisé, à lui seul, 6,6 milliards CFA. Quant au bureau de Kati, dirigé par le colonel Djigui Koumaré, il a recouvré 4,5 milliards CFA.

Cette performance a été qualifiée de « record » par l’hôtel des Finances ; mais aussi, par la représentation du FMI (Fonds Monétaire International) dans notre pays. Surtout, dans le contexte actuel, marqué d’une part par la crise financière internationale. Et, d’autre part, par la suspension de tous les programmes budgétaires destinés à notre pays jusqu’en septembre prochain, au moins.

Pour arriver à ce résultat, tous les chefs de bureau ont du faire preuve d’ingéniosité, sous la direction du maestro : le général de brigade Moumouni Dembélé. Nommé, à la tête de la douane, il y a deux ans, il a réussi avec brio ce qui semblait relever de l’impossible : maintenir les caisses du Trésor public à flot.

Une mission qu’il a réussie. De sa nomination à nos jours, les  recettes douanières  oscillent entre 30 et 33 milliards CFA. Avec des pics de 35 milliards CFA.

Ce qui fait dire à certains chefs de bureau que « le général Moumouni Dembélé est le dernier des Mohicans à la douane ». En clair,  le seul capable d’une telle prouesse. Surtout, par ces temps de vaches maigres.

Oumar Babi   

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste vous faites honte à cette profession car vous agissez dans un but alimentaire et non professionnel. Aucune analyse sérieuse dans votre article, sinon que vous faites l’éloge de quelqu’un qui est aux abois et qui survit à cause de la situation et de l’image chaotique du pays.

  2. C’est faux cet article, la Douane a réalisé 20 milliards au lieu de 30 milliards. D’où vient vos chiffres ?

  3. Avec un tel directeur, l’espoir renaît chez le bas peuple. Une véritable bouffée d’air, c’est vraiment bon pour le moral de savoir qu’une telle race de dirigeant existe toujours dans l’administration publique malienne. Que Dieu lui accompagne et le protège contre des ennemis qui ne veulent voir personne émerger 😆 à un poste plus de deux ans.

  4. Moumouni le grand magouilleur jamais égalé avec un air de saint parler d’atteinte de recette avec des anticipées et le détournement de citernes quel paradoxe combien il t’a donné pour écrire cet article parce que moumouni sournois pense que l’argent peut tout acheter et meme la place qu’il occupe

  5. S’IL y’en a pas de corruption au MALI on a pas besoin de FMI 54 ans de L’indépendant le ministre de la justice qui devra combattre la corruption sans merci,on commence A nettoyer d’abord les juges corrompus et ensuite…

  6. tu es un grand Griot de moumouni,
    je vous dit que juin a étét cloturé le 10/07 et le bureau de petrole a liquidé par anticipation.
    donc rien de concret mon cher jounalauuuuuuuuuuuuuuuux

Comments are closed.