Rapport du Groupe de Suivi Budgétaire : Évaluation de la part des services sociaux de base dans le budget de l’État 2014 par rapport aux Omd

0

En vue d’informer le citoyen malien sur le niveau de financement des services sociaux de base dans le budget d’État 2014 par rapport aux Objectifs Millénaires pour le Développement (Omd), l’espact contact d’information du Groupe de Suivi Budgétaire s’est tenu, hier lundi 12 mai 2014, dans la salle de conférence de cette structure, sous la présidence du président dudit groupe, M. Tiémoko Souleymane Sangaré.

Depuis 1992, le Mali est engagé dans une vaste reforme de décentralisation et de déconcentration qui marque sa volonté a responsabiliser les populations dans la gestion de leur propre développement. C’est pourquoi, le paysage administratif, s’est remodèlé en collectivités territoriales decentralisées.

Il convient de preciser que ces collectivités  territoriales décentralisées sont dotées de la personnalité morale et de l’autonomie foncière.

Dans cette lancée, il est prévu un transfert progressif des compétences et ressources aux collectivtés en vertu de l’application du code des collectivités territoriales.

Par ailleurs après la crise économique de 2012, le Mali a connu une reprise en 2013 avec un taux de croissance réel du Produit Intérieur Brut (Pib) de 5,4%, en raison principalement de l’augmentation de la production du riz du coton et de l’or, ainsi que de la bonne tenue des cours du coton et de l’or. Selon les constats, malgré cette performance, le Mali représente des risques susceptibles de compromettre les prévisions budgétaires 2014 à savoir, l’instabilité politique, les effets de la suspension de l’aide en 2012, l’enlisement de la guerre du nord et probablement les éventuelles tensions politiques liées aux élections municiplaes à venir.

La rencontre d’information, d’hier lundi 12 mai 2012 avait pour objectif de partager avec les organisations faitières de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les autorités politiques et administratives et les médias, les résultats d’évaluation de la part des services sociaux de base dans le budget de l’État 2014 par rapport aux Omd.

Notons que dans le cadre de la réalisation de son projet d’appui aux initiatives du contrôle citoyen de l’action publique, financé par l’Ambassade du Royaume de Danemark au Mali, le Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb) a évalué la part des services sociaux de base dans le budget de l’État 2014 par rapport aux Objectifs Millénaires pour le Développement (Omd).

Cette initiative se justifie par l’intérêt et la forte attente des populations par rapport à l’accès aux services sociaux de base, et au respect des droits humains consignés dans les engagements internationaux, d’une part et leur besoin d’information sur la prise en compte des préoccupations dans la planification budgétaire d’autre part.

Tougouna A. TRAORÉ

 

Commentaires via Facebook :