Rapport d’évaluation de la part des services sociaux de base dans le budget de l’État 2014 par rapport aux Omd : Le Mali en difficulté pour atteindre tous les objectifs en 2015

0

Pour informer le citoyen malien sur le niveau de financement des services sociaux de base dans le budget d’État 2014 par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd), le groupe de suivi budgétaire a publié son rapport, le lundi 12 mai 2014 à son siège à, l’hippodrome.

 

 

Rappelons que, les pays membres du système des Nations Unies, ont adopté le 08 septembre 2000 à New York, la résolution dénommée : “Déclaration du Millénaire” qui définit une vision à l’horizon 2015 d’un monde presque débarrassé de l’extrême pauvreté c’est à dire un monde meilleur pour tous. Cette déclaration du millénaire contient les Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd) qui constituent que plate forme minimum de 8 objectifs, déclinés en 18 cibles.

Les discussions ont permis de définir un ensemble de 48 indicateurs consensuels permettant de mesurer les progrès accomplis par les différents pays dans la mise en oeuvre de ces objectifs.

Dans le souci d’adapter les Omd au contexte malien, l’atelier de lancement de Omd tenu les 15 et 16 décembre 2003 a permis de retenir 8 objectifs, 19 cibles et 61 indicateurs. C’est pourquoi, le Gouvernement du Mali en exprimant sa volonté de faire de la lutte contre la pauvreté, la priorité de toutes les priorités de développement a crée à travers le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (Cslp) un environnement propice à la mise en oeuvre des Omd au Mali.

Selon les constats, au rythme actuel de mise en œuvre des politiques et stratégies, d’exécution des programmes et projets de développement, le Mali a très peu de chance d’atteindre tous les Omd à l’horizon 2015 dans certains domaines comme : l’auto suffisance alimentaire, la scolarisation primaire universelle, l’accès à l’eau potable. Les experts estiment que l’espoir est permis à condition que les efforts déjà entrepris soient maintenus et même intensifiés.

Selon ce rapport, pour la période de la transition, dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (Cscrp), un plan d’actions prioritaires d’urgence pour 2013-2014 a été élaboré et validé en 2013, pour un coût total de 1.420 milliards de Fcfa. Les données de ce rapport signalent que le Mali a commencé à mettre en oeuvre le programme compact qui a pour objectif général de définir un cadre unique et harmonisé en vue de l’augmentation et de l’amélioration de l’efficacité de l’aide dans le secteur de la santé pour l’atteinte des Omd, en spécifiant les engagements respectifs du gouvernement et des partenaires techniques et financiers signataires.

Selon les données, malgré les efforts, le secteur de l’éducation reste toujours confronter à la pénurie de ressources humaines, à la qualité de l’offre éducative, au taux de déperdition et aux besoins d’infrastructures et de matériels didactiques et pédagogiques.

Par ailleurs à l’évolution des budgets sociaux, on peut retenir de façon  générale que le budget alloué aux secteurs sociaux de base dans le budget global de l’État a diminué entre 2009 et 2014, en moyenne de 3%. Cette tendance est observée aussi bien au niveau de l’éducation de base que des autres secteus sociaux avec respectivement 6% et moins 4% de taux de croissance annuel moyen. Sur la même période, l’on remarque une certaine stagnation du budget alloué à la santé qui a tourné autour de 7% du budget d’État.

Les données de ce rapport signalent qu’au titre des autres secteurs sociaux, le budget 2014 permettra de financer l’Anict pour un montant de 90 millions de Fcfa et le programme de décentralisation de Koulikoro pour un coût total de 1,39 milliards de Fcfa.

Au titre des infrastructures, l’on note le financement du programme national de mobilisation des ressources en eau, soit 6,15 milliards de Fcfa, la construction de la station compacte de Kalaban-Coro, soit 48 millions de Fcfa, le projet d’adduction d’eau de Kabala, soit 7 milliards de Fcfa, le projet hydraulique villageois du plateau dogon, soit 60 millions de Fcfa, l’assainissement de 18 Communes de Mopti, soit 1,45 milliards de Fcfa.

De même, sur le plan d’utilisation des ressources de cession de la Sotelma, il est prévu le financement d’ouvrages hydrauliques pour un montant de 5 milliards de Fcfa et l’achat de foyers lumineux pour 27 Cscom, 26 écoles et 60 maternités pour un montant global de 4 milliards de Fcfa. Dans cette dynamique, le Mali a signé un accord de contribution non remboursable avec le Royaume du Danemark pour un montant de 30 millions de couronnes danoises, soit environ 2,6 milliards de Fcfa, destinés au financement du secteur de la réhabilitation des infrastructures au titre des années 2013 et 2014.

Ce rapport signale qu’en plus de la recherche de l’efficacité dans la capacité de mobilisation des ressources internes et externes pour répondre aux besoins liés aux Omd, le defi important que le Mali doit relever consiste l’amélioration de la gestion des finances publiques en vue d’amener les donateurs à utiliser les procédures budgétaires nationales. Raison pour laquelle, pour une meilleure budgétisation des services sociaux de base, le Groupe de Suivi Budgétaire à travers ce rapport recommande :

– la poursuite des efforts pour l’alignement des budgets annuels sur les axes du Cscrp ;

– la prise de mesures pour financer les dépenses courantes de l’État à partir des ressources internes ;

– la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires ;

– le recrutement et la formation continue du personnel enseignant ;

– l’acquisition des fournitures des matériels didactiques au profit des élèves et des enseignants ;

– l’élaboration et la mise en oeuvre d’une véritable stratégie en faveur de la scolarisation des filles ;

– la mise en oeuvre du plan d’accélération de l’atteinte de la cible des Omd, la mise en oeuvre de la déclaration de Rome sur l’harmonisation des procedures en vue d’une mobilisation accrue des ressources de l’aide publique au développement pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd) à l’horizon 2015 ;

– l’adaptation des mécanismes et outils de suivi- évaluation du Cscrp pour mieux évaluer le bilan de réalisation des Omd ;

– la mise en place des mécanismes alternatifs de suivi évaluation des Omd.

Rassemblé par Tougouna A. TRAORÉ

 

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :