RANDGOLD Ressouces et l''exploitation minière au Mali : Plus d’1 milliard de dollars américains en 10 ans, des miliers d’emplois directs

0

           Le Mali est retenu parmi les pays qui regorgent des potentialités importantes en or. Ce métal a fait la réputation de l’empire du Mali, notamment sous Kankou Moussa dont le pèlerinage à la Mecque en 1325 avec plus de 8 tonnes d’or demeure une référence. Ainsi, l’or a fait et continue encore à assurer par sa contribution au budget national, l’amélioration des conditions de performances de notre économie. Malgré tout son impact reste diversement apprécié suivant la perception faite de l’industrie. A cet effet, Mark Bristow Directeur exécutif de Randgold Ressources et ses collaborateurs étaient face à la presse le lundi 22 octobre à l’hôtel Kempinski pour élucider certains points d’ombre. 

rn

rn

rn

            En 2006 l’exploitation aurifère a contribué à hauteur de 21% au PIB, 72% des recettes d’exportation et les recettes générées par l’or au profit du budget d’Etat atteignent 100 milliards de F CFA avec la création de plus de 1200 emplois directs. Et cela sans oublier le développement des localités où est menée l’exploitation. Ce qui fera dire M. Bristow ceci : «Une société minière responsable doit être capable de créer dans les pays hôtes en Afrique, le bien-être économique qui doit survivre aux mines». Alors, ajoute-t-il, «Dans la perspective de partager le bénéfice à travers les communautés affectées, les sociétés minières se doivent d’avoir une vision éclairée à long terme de leurs activités, accorder la priorité au développement des opérations durables et bâtir des partenariats mutuellement avantageux avec les gouvernements et les populations des pays hôtes.

rn

rn

            Si vous êtes motivé seulement par les dollars, vous ne devez pas faire les mines en Afrique. Ici, vous devez accepter d’investir dans le futur et vous avez aussi la responsabilité de contribuer de façon significative dans des choses comme le développement des infrastructures et l’amélioration des programmes sociaux».

rn

rn

            S’appuyant sur des chiffres en demandant aux journalistes de les vérifier, M. Bristow souligne : «Au cours des dix dernières années, Randgold Ressources seule a investi et réinvesti plus de 1milliard de dollars américains dans le pays. Dans la même période, les mines qu’elle a développé à Morila et Loulo, dans des zones où il y avait peu d’activités économiques autre que l’agriculture, ont payé directement au gouvernement, quelques 500 millions de dollars américains en taxes, royalties et dividendes».

rn

rn

            Lors de cette conférence, M. Bristow a révélé que Randgold est le plus grand payeur de taxes et le plus gros employeur privé qui a fourni plus de 3000 maliens disposant de compétences et des carrières. Ceux-ci, souligne-t-il, en retour sont censés générés des bénéfices économiques à plus de 60.000 locaux. Ainsi, dit-il, en accord avec sa politique de promotion du personnel malien, le Directeur général de la société pour le Mali est malien tout comme le DG de la Société des Mines de Loulo (Somilo SA) et une large proportion de l’équipe dirigeante.

rn

rn

            Rappelons qu’étant Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, Hamed Diané Séméga avait eu à confirmer tous les dires de Bristow. Cependant, il avait dit que : «Malgré cet apport important, les défis restent nombreux pour améliorer l’impact de l’industrie minière sur le développement économique et social du Mali. Bien qu’avec les imperfections et les différentes insuffisances, l’Etat assure avec responsabilité sa mission de service public par la préservation des intérêts du pays. S’il y a un pays qui gère bien sa richesse aurifère en Afrique, c’est le gouvernement du Mali ».

rn

rn

            Le Mali est classé 1er en Afrique de l’Ouest, 6ème  de l’Afrique sur le plan de la bonne gestion environnementale, avait dit M. Séméga.

rn

rn

Développement et lutte contre la pauvreté

rn

rn

            Depuis 2001 les recettes provenant des activités minières s’accroissent régulièrement et contribuent à plus de la moitié des revenus des exportations minorant ainsi le déficit de la balance commerciale. Cette amélioration du solde commercial est un signe positif pour l’économie malienne. Pendant les deux dernières années, les recettes des exportations d’or dépassent 60% de recettes et le secteur minier représente près de 20% du PIB.

rn

rn

            C’est en grande partie grâce au taux de croissance de l’industrie aurifère (7 à20%) que notre pays a pu atteindre et maintenir pendant ces dernières années le taux de 5,2% de sa croissance économique.

rn

rn

            De 1997 à mars 2005 les quatre mines suivantes (Sadiola- Morila- Yatéla- Kalana) ont contribué au développement à l’économie malienne pour 766 972 637 334 F CFA dont : 129 849 749 693 F  CFA au titre des dividendes ; 277 978 568 885F CFA des taxes directes et indirectes ; 294 405 477 267 F CFA au titre des transactions avec les fournisseurs locaux ; 19.446.443.427 F CFA au titre des infrastructures et investissements divers ; 22.754.067.885 F CFA au titre des cotisations INPS ; 22.538.330.512 F CFA au titre des salaires.

rn

rn

            L’industrie aurifère s’est aussi la création d’emplois, avec seulement six mines en activité les emplois créés sont d’environ 12.100. Pour un pays comme le Mali, c’est un bon indicateur dans le cadre de la lutte contre le chômage et surtout pour la réduction de la pauvreté quand on sait qu’un employé malien soutient une famille moyenne pour 8 personnes. C’est environ 72.000 personnes qui échappent aux contraintes de la pauvreté.

rn

rn

            Les infrastructures réalisées par les sociétés minières dans leur zone d’intervention contribuent de façon significative à l’amélioration des conditions de vie des populations des dites localités par grâce aux infrastructures sanitaires, scolaires, hydrauliques, de communication, de loisirs, etc.

rn

rn

            Aussi les effets induits des activités minières sont aussi très importants. Ils se traduisent par le développement des communications notamment les transports routiers et des télécommunications par la réalisation des réseaux GSM et surtout la création et ou le développement d’activités génératrices des revenus telles que le commerce, le maraîchage, la restauration et la sous-traitance.

rn

rn

            L’impact des activités minières sur les communautés avoisinantes des mines peut également être apprécié à travers les réalisations faites dans les localités concernées, comme exemple Loulo :

rn

rn

– construction d’infrastructures scolaire, médicale et assistance médicale, construction de facilité de traitement et de réseau de distribution d’eau dans les villages environnants ;

rn

rn

– Etablissement de la téléphonie mobile ;

rn

rn

– Mise en place d’infrastructures routières (routes nationales et routes internes)

rn

rn

– Création d’emploi.

rn

rn

            Le coût des investissements de la mine de Loulo s’élève à la somme de deux (2) milliards de F CFA.

rn

rn

            Parlant de Kankou Moussa SARL créée en 2006 sur initiative conjointe de Randgold et du gouvernement malien, avec vocation l’approvisionnement du marché local et des artisans bijoutiers en or sur des bases commerciales, il ressort que le nouveau bébé se défend malgré quelques embûches afin que l’or du Mali brille pour tous les maliens. L’on dira donc que si toutes les sociétés nationales ou étrangères faisaient autant le Mali n’allait jamais souffrir, certainement.

rn

rn

            A cette conférence de presse, il y avait le responsable Randgold Afrique de l’Ouest Mahamadou Samaké dit Sam, le Directeur de Somilo Amadou Konta, plusieurs autres personnalités entre autres des représentants du département.

rn

rn

rn

B. DABO

Commentaires via Facebook :