Question des marchés publics : Une centrale d’achat pour normaliser la commande publique pointe à l’horizon

2

Dans le but de standardiser la sempiternelle question de l’attribution des marchés publics qui fait toujours couler beaucoup d’encre et de salive, le gouvernement malien veut désormais prendre ses responsabilités.

 Un conseil de cabinet au sein de la Primature a servi de cadre pour l’Exécutif national de se pencher sur le sujet des commandes publiques. Avec un guichet unique, désormais les biens chèrement acquis seront utilisés à bon es séant ; car, en la matière, c’est la seule structure qui sera sous la conduite du Département de l’Economie et des Finances.

Ainsi avait dit, dans un communiqué, le Ministre porte-parole du gouvernement, Me Mountaga Tall, rapporté par le quotidien national, l’ESSOR. « L’idée de la mise en place d’une telle centrale participe à la réponse à apporter à la demande de plus en plus forte de nos compatriotes pour une gestion efficace, efficiente et rationnelle des ressources publiques», a précisé le Ministre porte-parole du gouvernement.

Egalement, Me Tall a indiqué que « le Premier Ministre a instruit au Ministre de l’Économie et des Finances de mener une étude sur la mise en place d’une centrale d’achat publique», car, explique-t-il, « la gestion des ressources publiques passe dans une large part par les marchés publics ». Ce qui permettra de rendre transparentes et moins onéreuses les passations des marchés. La transparence étant le credo des autorités actuelles, cette initiative reste salutaire par les Maliens de tout bord.

La création, pour la première fois dans notre pays, d’une telle centrale ajoute aux admirations du Peuple de voir ses dirigeants prendre en compte une de leurs majeures préoccupations quant à la sincérité des promesses gouvernementales. Me Mountaga Tall de rassurer : « Le Conseil de cabinet a décidé de pousser la réflexion et de prendre des actes concrets afin que cette centrale soit, dans les plus brefs délais, une réalité au Mali ».

Les citoyens et contribuables maliens crieront satisfaction et, comme à l’accoutumée, exprimeront leur adhésion totale à cette initiative des dirigeants actuels qui ne fera que réduire le fossé d’incrédulité creusé entre les pouvoirs publics et le Peuple.

«Il n’est un secret pour personne aujourd’hui que la gestion des marchés publics se fait, dans une large part, de façon disparate, sans règle commune avec des disparités énormes de coût et des normes différentes pour les produits acquis même s’ils sont quelques fois de même nature», conclura le Ministre porte-parole du Gouvernement.

Sinaly M DAOU

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Deux observations pour la création d’une centrale d’achat:
    1. La centrale d’achat ne doit pas devenir une centrale de stockage. Les marchés peuvent être conclus trimestriellement, semestriellement, voire sur l’année, et les livraisons se faire au fil des demandes réelles, des besoins de l’heure. L’état limite ses stocks au minimum, pendant que les fournisseurs réagissent suivant les délais de consommation immédiate.
    2. Conformément à la partie double, une deuxième structure doit être boostée car elle existe déjà: la direction nationale de gestion des stock (DGGE). Cette structure doit être la structure parallèle de la centrale si elle est créée. Elle se doit de faire un inventaire régulier.
    Ces deux conditions pourront garantir l’effectivité des achats et limiter le coulage.

  2. Le Mali est champion de lois opportunes. Mais ces dernières sont toujoirs récupérées par les suppôts du régime.
    Je pense qu’il ne faut pas jubiler. Les dirigeants africains, tous bords confondus ( majorité et oppositions ) font édicter les lois pour couvrir leurs magouilles de toutes sortes. Ils sont déjà entrain de prendre des dispositions pour placer leurs complices opérateurs économiques . C’est une question de système!

Comments are closed.