Conformément aux axes stratégiques de son Plan à moyen terme 2018-2020, la Banque de Développement du Mali – SA s’engage avec la Banque d’Investissement de Développement de la CEDEAO (BIDC) pour la promotion du secteur des PME/PMI à travers une ligne de refinancement de 10 milliards de F CFA.
La Banque de Développement du Mali – sa (BDM-SA) et la Banque d’Investissement de Développement de la CEDEAO (BIDC) ont procédé à la signature d’un accord portant sur une ligne de refinancement de 10 milliards de F CFA. C’était le vendredi 22 décembre 2017 dans les locaux de la BIDC à Lomé (Togo).
Ce financement vient à point nommé pour l’économie et principalement pour les PME/PMI.
Cette ligne de refinancement est destinée au secteur privé et spécifiquement les PME/PMI. Le développement de ce secteur est un facteur majeur pour lutter contre le chômage et accélérer la croissance économique. Les cibles sont toutes les PME/PMI. Ainsi, ces ressources serviront à soutenir un vivier important de notre économie les PME/PMI. Ce financement va permettre de soutenir la croissance économique et favoriser la création d’emplois pour la jeunesse.
Il faut noter que l’accès des PME/PMI au financement est une problématique commune des pays en transition et émergents. Cette problématique est liée à la disponibilité des ressources adaptées à leurs besoins (court et moyen et long terme), aux coûts exorbitants des prêts et une inadéquation du cadre de dialogue entre les PME / PMI et les institutions financières. Les ressources de la BIDC répondent bien à ces contraintes.
Les différents modes de financement, capital-risque, crédit-bail ou crédit bancaire à moyen et long terme nécessitent la disponibilité des ressources longues. Le crédit à long terme des banques apporte un soutien aux PME/PMI dans le cadre de leurs investissements de développement et d’innovations tout en gardant le contrôle de leurs opérations.
C’est pourquoi, la BDM SA, déterminée à faire des PME/PMI un axe majeur dans sa stratégie de développement à moyen et long terme a volontairement noué ces partenariats avec la Banque de la Cédéao pour consolider et renforcer sa place sur ce segment de marché et contribuer à la résorption du chômage endémique.
Il faut rappeler que la BDM –SA a inscrit « le développement du portefeuille des PME/PMI comme un axe stratégique majeur » dans son Plan Stratégique 2018-2020.
Le secteur des PME/PMI contribue à hauteur de 16% dans le PIB des pays à revenu faible alors que ce chiffre se situe entre 39 et 51% dans les pays à revenu intermédiaire et élevée.
Aujourd’hui, pour les banques la disponibilité des ressources longues est devenue un enjeu stratégique en raison du délai long de retour sur investissement. La disponibilité des ressources de longue durée, à travers des lignes de refinancement de cette nature, offre aux banques une source de financement adéquate aux besoins d’investissement des PME/PMI.
La BDM SA est la première banque du Mali et poursuit une stratégie internationale pour la conquête du marché sous-régionale Ouest africain. Elle attend poursuivre son soutien à l’économie en apportant de nouveaux produits et de l’innovation dans les services financiers offerts.
CONFIANCE DES INSTITUTIONS FINANCERES INTERNATIONALES: La BDM-SA s’offre un montant colossal de plus 27 milliards de F CFA
La solidité financière de la BDM – SA et la qualité des activités lui ont permis d’accéder à des financements à hauteur de près de 30 milliards F CFA auprès des institutions financières internationales. Ces financements sont composés d’une ligne de crédit à long terme de la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO) de 10 000 00 000 de FCFA et deux lignes de crédit à court et long terme auprès de la BADEA (Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique) totalisant 30 millions de USD ( plus de 17 000 000 000 FCFA).
L’accord de financement entre la BDM-SA et la BIDC s’est déroulé le vendredi 22 décembre 2017 à Lomé dans les locaux de la BIDC.
C’est à Dubaï que la BDM – SA et la BADEA ont procédé à la signature des deux accords portant deux lignes de crédit de dix millions USD et de vingt millions de USD.
La première ligne est destinée au financement des investissements du secteur privé. Quant à la seconde, elle servira le financement des opérations d’importations en provenance des pays arabes. Ces opérations permettront de créer des emplois pour atténuer le chômage et renforcer la croissance économique du Mali.
Ces différentes lignes de financement permettront à la banque de consolider sa position concurrentielle et sa solidité financière dans un contexte marqué par une forte compétition.
Ces lignes de crédit entre dans le cadre des orientations stratégiques du Plan à Moyen Terme 2018-2020 de la Banque de Développement du Mali – SA de promouvoir les PME/PMI, de s’assurer un positionnement national et sous régional au premier plan dans tous les secteurs de l’économie avec une clientèle totalement satisfaite.
La signature de ces accords prouve une fois de plus que la qualité de la signature de la BDM-SA et de ses rapports avec ses partenaires. Ce financement vient à un moment crucial pour l’économie et principalement pour les PME/PMI.
La BDM SA est la première banque du Mali présente sur tout le territoire national et à l’international. Elle poursuit une stratégie internationale pour la conquête du marché de la sous-région ouest africain. Elle est déjà présente au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau en France, en Espagne. Elle attend poursuivre son soutien à l’économie en apportant de nouveaux produits et de l’innovation dans les services offerts à sa clientèle.
Toujours l’entreprise, et l’être humain?
Comments are closed.