Promotion de l’investissement en Afrique : L’Association IZF joue sa partition

0

L’hôtel Radisson a abrité le mercredi 8 avril 2014 une conférence de presse organisée par l’Association Investir en Zone franc (IZF). Elle était présidée par le président de l’Association, Guy Amédée Ajanohoun, commissaire à l’Uémoa. Il avait à ses côtés son homologue de la Cémac, Paul Tasong.

Cette rencontre avec les médias avait pour but d’évoquer les actions de l’association à l’issue de la 24e session de conseil d’administration, qui se tenait en marge de la réunion annuelle des ministres de l’Economie et des Finances de l’Uémoa et de la Cémac à Bamako. Deux communautés qui partagent le franc CFA en commun.

  1. Ajanohoun a étalé à la presse la monographie de l’IZF, créée en 1998, quatre ans après la dévaluation du F CFA intervenue en 1994. Une situation qui avait été accompagné par les mesures d’ajustement structurel enlisant l’économie des pays de la Zone franc. “Il était donc impérieux de mettre en place un mécanisme devant booster nos économies”. D’où l’idée de création de l’IZF, dira le président Ajanohoun.

Pour lui, les défis à relever dans la Zone franc ont pour noms : le rétablissement des institutions stables,  la création d’un environnement  sécurisé pour les investisseurs, la mise en place d’infrastructures de développement devant faciliter la mobilité des personnes et des biens.

Les objectifs de l’IZF sont, entre autres, rendre visibles les actions des organes et institutions de la Cémac et de l’Uémoa, et celles des autres membres ; promouvoir les investissements en Zone franc ; renforcer les capacités commerciales des entreprises implantées dans la zone ; accroître les exportations de ces entreprises, contribuer à l’amélioration de l’insertion des pays  de la zone dans le commerce mondial ; appuyer l’entrepreneuriat  des jeunes.

L’IZF a au cœur de ses activités son site internet, www.izf.net, un lien qui collecte et traite toutes les données concernant les activités économiques et des économies des Etats membres de l’Uémoa et de la Cémac dans le but de faciliter et de mettre à la disposition du grand public et des investisseurs un recueil d’information sur nos économies.

Il offre également des cours en lignes en collaboration avec des universités au monde, un vrai portail pour la promotion des économies des deux communautés.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :