Ces documents à travers lesquels, l’institution de Bretton woods consent à notre pays un crédit sur les ressources IDA un montant de 24 milliards de FCFA ont été signés en présence du ministre de l’Aménagement du territoire et de la population et celle chargée de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
et accord de financement de 45 millions de dollars (24 milliards de FCFA) correspond à l’allocation pour le Mali dans le cadre du projet régional pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel. En effet, en novembre 2013, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, se sont engagés à appuyer une initiative sous-régionale en faveur de la santé reproductive des femmes et de l’éducation des filles. Ce projet couvre six pays (le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, Tchad et le Niger) pour un financement total de 205 millions de dollars. Il vise à améliorer l’accès des femmes et des adolescentes aux services de santé reproductive, maternelle et infantile dans ces pays.
Le projet comporte trois composantes : renforcer la demande en services de santé de la reproduction, appuyer l’amélioration de l’offre de services de santé de la reproduction par un renforcement des mécanismes d’achat et de distribution des produits de santé de la reproduction et une amélioration de la qualité et de l’accessibilité du personnel qualifié en soins de sage-femme. La dernière composante vise à développer les capacités nationales en matière d’analyse des données et des politiques liées au dividende démographique.
En somme, aux dires du ministre de l’Economie et des finances, le projet, à travers l’autonomisation des femmes et des filles, doit permettre de diminuer le taux d’abandon scolaire chez les filles, améliorer les connaissances relatives à la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle, augmenter l’accès aux produits contraceptifs de qualité et au personnel de santé reproductive et maternelle.
Mamadou Igor Diarra, tout en remerciant la Banque mondiale pour ce geste, ajoutera que le gouvernement, sous l’impulsion des ministres chargés du genre et de la population, prendra des dispositions nécessaires à la bonnes exécution de la présente opération. Des propos sonnent comme une réponse au vœu du Directeur des opérations de la Banque mondiale, qui avait souligné “ la nécessité d’un engagement fort des autorités maliennes pour atteindre rapidement l’effectivité du projet et pour assurer une mise en œuvre effective et efficace “.
Après la signature des documents par le Directeur des opérations de la Banque mondiale et le ministre Mamadou Igor Diarra, ce dernier les a transmis au ministre chargé de la promotion de la femme, Mme Sangaré Oumou Bah pour une conduite diligente de ce projet avec son homologue de l’aménagement du territoire. Cheickna Seydi Ahamadi Diawara.
Youssouf CAMARA