Tels sont les objectifs de l’ambitieux Projet de Reconstruction et de Relance Economique (PRRE). En compagnie de l’Ambassadeur du Mali auprès de la FAO, Bruno Maïga, le Directeur Général de la FAO, José Graciano Da Silva et le ministre du Développement rural, Dr Bokary Tréta ont procédé, le lundi 30 mars 2015, au lancement de ce projet.
D’un coût de 2,5 milliards de FCFA, le PRRE s’inscrit dans Ie cadre du Plan de Relance Durable du Mali (PRED). Il répond aux besoins de création des conditions propices de relance économique et de survie de plus 32 000 exploitations agricoles vulnérables.
Financé par la Banque Mondiale, la maitrise d’ouvrage déléguée de la composante de ce projet objet du lancement est assurée par la FAO. A court et moyen termes, il s’agit de réhabiliter les infrastructures de base afin de rétablir les activités productives des communautés touchées par la crise.
Convaincue qu’il ya un lien entre la paix et la sécurité alimentaire, le Projet de Reconstruction et de Relance Economique est une contribution de l’institution onusienne pour la paix au Mali, a soutenu à la cérémonie de lancement le patron de la FAO, qui a expliqué qu’en soutenant l’agriculture familiale (la colonne vertébrale de l’agriculture) on soutient tout simplement l’agriculture.
José Graciano Da Silva a salué, au cours de ce lancement, les efforts du Mali en matière de sécurité alimentaire. En effet, notre pays fait partie des 3 pays africains qui ont atteint, selon lui, l’objectif du Sommet mondial de la sécurité alimentaire. Le patron de la FAO a profité de cette cérémonie pour faire une annonce de taille. Celle de la mise à disposition de notre pays des deux plus grands experts brésiliens en matières d’agropoles.
Cela est d’autant plus important que la création et la gestion des agropoles occupent une place de choix dans la politique d’atteinte de l’autosuffisance alimentaire des autorités. Pour le Dr Bokary Tréta, le lancement de ce projet tombe au bon moment, avec la signature prochaine de l’accord de paix.
Il permettra de nourrir chez les réfugiés et autres déplacés, de retour dans leurs familles, l’espoir de refaire une vie normale, avec la mise à leur disposition des moyens de production. Concernant les résultats obtenus par le Mali dans le domaine de la sécurité alimentaire, Bokary Tréta a remercié tous les acteurs du monde rural et les partenaires de notre pays.
Il a donné l’assurance que les fonds alloués au projet seront utilisés à bon escient. «Nous en ferons, Monsieur le Directeur Général de la FAO, une question d’honneur» a-t-il déclaré.
Yaya Samaké