Projet de Reconstruction et de Relance Economique du Mali : La Banque Mondiale octroie un financement additionnel de 17 milliards de FCFA !

4
Gouvernance
Dr Boubou Cissé

Vendredi dans sa salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé en sa qualité de chef de département a procédé, avec la directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Mali, Mme Soukeyna Kane,  à la signature de l’accord de financement additionnel du projet de reconstruction et de Relance économique. Le montant de ce financement additionnel est de 30 millions de dollars américains, soit environ 17 milliards de FCFA.

Dans son intervention, Mme Kane a soutenu que l’octroi de ce financement ce justifie  par la volonté de la Banque Mondiale de consolider les résultats concrets déjà obtenus dans la mise en œuvre de ce projet, d’une part et augmenter le potentiel de l’approche d’intervention du projet à produire des résultats rapides et tangibles, particulièrement dans des zones sujettes à une insécurité récurrente, d’autre part.

Selon elle, cela devrait permettre de maintenir le PRRE (Projet de Reconstruction et de Relance Economique), pendant 24 mois supplémentaires, en appui à la mise en œuvre du Cadre pour la relance économique et le développement durable (CREDD) et de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Cet accord de financement, dit-elle, s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Sahel qui est une initiative visant à accélérer la mise œuvre des opérations de développement dans les zones fragiles du Sahel pour des impacts rapides sur les populations.

« La première zone économique ciblée dans ce contexte est celle de Konna, au centre du Mali, avec la réhabilitation du port de pêche de la localité comme point d’ancrage de cette approche multisectorielle et multi-bailleur » a-t-elle déclaré, tout en soulignant que la réhabilitation de la zone économique de Konna se révèle être aujourd’hui un des projets phares de l’Alliance Sahel, enregistrant l’intérêt et l’engagement d’autres partenaires comme la France, l’Allemagne, la BAD et la MINUSMA.

A son tour, le ministre Cissé dira que le projet de reconstruction et de relance Economique après quatre années d’activités  a enregistré  des résultats très appréciables en dépit des conditions sécuritaires volatiles. En vue de poursuivre cette dynamique, dit-il, le gouvernement de la République du Mali a demandé à la Banque Mondiale, une extension de la durée d’exécution du Projet et un financement additionnelle. Cela, en vue d’achever les activités en chantier et permettre la réalisation de nouveaux  projets au bénéfice des affectés par la crise.

Le ministre de l’Economie et des Finances, d’ajouter que ce financement permettra de consolider les réalisations  du financement initial et surtout entreprendre des actions de développement dans les zones économiques, comme celles de Konna pour la relance des activités de pêche, d’Asongo et de Goundam ainsi que des activités d’élevage entre autres.

Par ailleurs, il a rappelé que le président de la République depuis avril 2017 a instruit au gouvernement de mettre en œuvre  le Programme Présidentiel d’Urgence Sociale qui couvre la période 2017-2020 et qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les plus vulnérables.

 Par Moïse Keïta

 

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ÉTERNELLES MAINS D’EN- BAS

    L’un des pays de rente mendicitaire. Je ne suis pas économiste, mais j’ai l’impression qu’au Mali les fonds propres (issus de nos sueurs ..recettes douanières, taxes etc..) n’ont pas le même usage que les fonds de rentes mendicitaires (venant de “bailleurs” BM, UE, Canada, Don Japon etc.): les premiers a seulement servir aux dépenses bidon, incontrôlées et irresponsables de l’état et les deuxièmes a servir aux “développements” (car les bienfaiteurs suivent de près et veulent toujours voir le résultats tangibles de chacun de leurs centimes). Sinon prendre 17 milliards avec un tel enthousiasme en dit long sur notre état financier désespéré.

    PAYS ÉMERGENTS vs PAYS SUBMERGENTS DE L’AFRIQUE

    Récemment le Ghana a déclaré qu’il cherchait a quitter de ce genre des programmes de rente mendicitaire, afin d’apprendre a compter et évoluer sur ses propres ressources..vers une vraie émergence africaine. Et le quid le Mali? Ne cherche- t on pas plutôt a s y bien positionner? ….Tous ces termes techniques “financement” “programme de..” etc.. ne sont qu’un euphémisme pour: l’Argent de Mendicité Internationale (AMO, pardon, AMI).

    AIDES vs TRAVAIL ET AUTO-RESPONSABILITÉ

    Je crois fortement que s’il faut compter sur ces aides, ça nous prendra au moins 100 ans pour nous sortir des pétrins économiques…, ne parlons pas encore d’une émergence! La solution c’est digérer rigoureusement ses ressources locales et surtout les investir avec le maximum du scrupule… or en réalité en réalité c’est la faille que nous avons! Avons-nous dépensé “92 milliards” (https://www.maliweb.net/elections-ceni/election-presidentielle-2018-une-facture-salee-de-92-milliards-f-cfa-2783023.html) pour l’organisation de l’élection récente de ” nos fonds propres” ? Si c’est vrai donc Dr Boubou doit chercher un gros miroir et rentrer dans sa chambre …se fixer la face en tant que ministre des finances….penser a nos zones rurales sans eau potable…, aux déplacés des nos conflits, a nos malades dans nos hôpitaux sans soins, a nos enfants malnutris, a nos routes infernales, a nos femmes vendeuses de banane et des oranges sur les assiettes enfants au dos, a nos jeunes candidats a l’immigration dans le désert de l’Algérie….etc et donc se faire a l’idée le gâchis: “92 milliards” “92 milliards” “92 milliards” “92 milliards” “92 milliards” …

    DILAPIDATION vs MANQUE DES MOYENS

    S’ il y’ avait un système d’évaluation par scores sur: résultats fiables, l’efficacité démocratique, sécurité, taux de participation, apaisement socio-politique etc.., je ne mettrait pas 12 milliards dans cette élection de RECUL, a plus forte raison 92 milliards! Mais hélas! Apparemment il y aurait une raison cachée a insister sur le financement de cette élection sur “nos fond propres” bla bla avec la main gauche, pendant que notre main droite est tendue a recevoir l’AMI! Sinon tout le monde sait qu’en Afrique la saison électorale est une occasion sure de recevoir l’AMI des “bailleurs” sous la bannière de la démocratie. Mais non on a préféré aller de “nos fonds propres” parce qu’on n’y aura pas de compte a rendre a personne (pour utilisation des moyens de l’état aux fins de gains politiques etc..).

    FAIRE FACE A LA RÉALITÉ vs FAIRE L’AUTRUCHE AVEC L’UNE DE VRAIS SOURCES DE NOS PROBLÈMES FINANCIERS.

    Il est temps qu’on sorte de l’autruche et faire les choses correctement et pas l’envers ou en contradiction … si l’on est réel pour notre développement économique. L’AMI ne pourra faire l’effet qu’en synergie avec nos propres efforts financiers locaux qui doivent toujours prendre le devant et servir de plateforme et non le contraire.

    Cependant, on ne peut pas nier qu’il y a aussi une partie de “nos fonds propres” qui est investie dans des projets (infrastructures, l’équipement et l’amélioration de Famas etc..), mais l’argument est-il qu’on pouvait faire beaucoup plus si l’on mettait de la stricte rigueur sur l’utilisation des notre revenu local.

  2. Avec ce petit argent additionnel, peut-être que nos autorités vont ENFIN acheter du kérosène pour nos redoutables (!😅) avions de combat qui, jusqu’à aujourd’hui, n’ont toujours pas décollé une seule fois!😎😎😎😎😎😎

  3. 17 milliards CFA????????

    Pfff!
    Même pas le prix du Boeing d’occasion de Son Altesse Zonkeba 1er, et on vient nous étaler ça comme un évènement majeur!!!😎😎😎😎😎

    Moi, je préférais nettement L’IMMENSE financement de PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIARDS “offerts” par la Chine, souvenez-vous !😅😅😅
    Ça, au moins, c’etait du financement !!!😅😅😅

    Bon c’est vrai, comme il était inventé de toutes pièces, on a jamais reçu un franc.
    Mais quand-même, CA C’ETAITDU FINANCEMENT !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Houbien?

    • Bonjour

      Que reprochent exactement à la Chine les dirigeants américains ? D’être communiste ? De s’affirmer comme une puissance de premier plan ?
      Les dirigeants U$ doivent faire preuve de modestie autant que de retenue dans la formulation d’une politique méfiante, mais qui ne doit pas être trop frontale mais c’est loin d’être “gagné”* …

      On voit bien à quel point les guerres commerciales américaines non seulement affectent les pays européens, mais perturbent aussi le niveau de confiance que les Européens placent en Washington.

      La population nord-américaine, réputée hostile aux Nord-Asiatiques (depuis au moins le début du siècles aus temps des ruées vers l’or !)
      Les Etats-Unis sont entrés dans une obsession anti-chinoise ( voir $inophobe !) qui s’est traduite par des politiques, menées par des administrations démocrates ou républicaines, articulées autour de la nécessité d’endiguer Pékin coûte que coûte et de réduire sa capacité de puissance. La Chine évolue dans un environnement hostile mais dont les “(Néo)Américains” du nord ont toujours été hostile les siècles derniers en particulier lors que marchands d’esclaves pour tenter de coloniser ces Amériques il fallait de la main d’oeuvre pour construire les voies de chemins de fer au début du siècle dernier afin de pomper les ressources des amerindiens avec les fameuses ruées vers l’or

Comments are closed.