En effet, les populations de Lafiabougou ont réservé un accueil des grands jours aux délégations venues pour l’inauguration des infrastructures réalisées par le gouvernement en partenariat avec la Banque Mondiale, notamment le bitumage des rues 466, 492 et le drainage de collecteur p7 à côté de la place CAN à Lafiabougou, en C4 et la rue 525 de Boulkassoumbougou (Montana) en C1 du District de Bamako. La cérémonie a enregistré la présence de N’Golo Coulibaly, représentant du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Sameh Wahba, représentant de la Banque Mondiale, Siriman Bathily, Maire de la Commune 4, le représentant du Maire du District et plusieurs autres personnalités. Deux temps forts ont marqué cette cérémonie. Il s’agit des interventions des officiels, suivie de la coupure symbolique du ruban et la visite du site des infrastructures inaugurées.
Après le mot de bienvenue du Maire de la commune 4 de Bamako, le deuxième Adjoint au Maie du District a, dans son allocution, demandé l’observation d’une minute de silence en la mémoire de Monsieur Hady Mody Sall, précédemment deuxième Adjoint au Maire du District décédé et de toutes les victimes des évènements malheureux qui continuent de frapper notre pays. Il a ensuite rappelé le contexte qui a amené le gouvernement à doter la C1 et la C4 de Bamako.
« Le gouvernement du Mali, par crédit IDA no 4966 ML, a mis à la disposition des Communes urbaines de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et du District de Bamako, des fonds pour la réalisation d’infrastructures et le renforcement des capacités avec une maîtrise d’ouvrage assurée par les collectivités. La Banque Mondiale a fait confiance aux Collectivités pour assurer la maîtrise d’ouvrage d’investissement important en les dotant d’outils et moyens leur permettant de remplir les obligations en la matière » a souligné le représentant du Maire du District. Il a ensuite évoqué les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ces travaux, notamment le déplacement des réseaux électriques et téléphoniques. Les travaux des deux marchés ont été réceptionnés le lundi 8 juin 2015. « Nous attendons le démarrage effectif des ouvrages de la Commune 6, dont les Dossiers d’Appel d’Offres sont prêts à être lancés pour un démarrage effectif des travaux en début 2016 » a-t-il conclu. Le Directeur du Département « Social, Urbain, Résilience et Rural » de la Banque mondiale a, pour sa part, rappelé les bienfaits de ces réalisations
« Les investissements faisant objet de la présente cérémonie, réalisés dans les Communes 1 et 4 du District de Bamako offrent des voies praticables en toute saison à environ 47.000 personnes et permettent de protéger au moins 28.000 personnes des inondations, soit plus de 75.0000 bénéficiaires »a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’en particulier les inondations récurrentes ayant touché les populations, ces dernières années, dans les zones d’intervention ne seront désormais pour elles qu’un triste souvenir. Les officiels ont procédé à la coupure du ruban symbolique avant de se rendre sur les autres sites de réalisation de ces infrastructures. Selon le représentant du Maire du District, ces infrastructures ont coûté à l’Etat et son partenaire plus de 4.467.018.472 FCFA. Il faut rappeler que les travaux ont été réalisés par la Mairie du District pour un délai d’exécution de 8 mois qui a été revu à la hausse de 2 mois vu les difficultés enregistrées lors de son exécution.
M Naman Keita.